Home / Accueil

Corps de garde

Île-aux-Noix, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1992/01/09

Vue détaillée du corps de garde, qui montre les murs en maçonnerie, réalisés en pierres de taille agencées de façon très étudiée.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue de l'extérieur
Vue de la façade de l'avant du corps de garde, qui montre la composition architecturale du bâtiment, qui consiste en un plan rectangulaire, un portique à arcades et un toit en croupe.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Façade
Vue de l'extérieur du corps de garde, qui montre la disposition régulière des fenêtres.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue en angle

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1821/01/01 à 1823/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/17

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le corps de garde est situé au pied des remparts, à côté du logis des officiers, à l’entrée principale du lieu historique national du Canada du Fort-Lennox. La beauté architecturale classique de ce long bâtiment coiffé d’un toit en croupe est caractérisée par le portique du rez-de-chaussée qui est délimité par un jeu d’arcades en pierre de taille bossagée. Les murs sont en pierres de taille disposées selon un agencement judicieusement conçu. Les fenêtres sont placées de façon symétrique au-dessus des arcades. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le corps de garde est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le corps de garde est étroitement associé au thème de la défense du Haut et du Bas-Canada. Après la guerre de 1812-1814, les officiers britanniques ont dû reformuler leur stratégie de défense pour parer au risque d’une invasion des forces américaines par le lac Champlain et la rivière Richelieu. Ils décidèrent donc de construire une fortification à l’Île-aux-Noix, plutôt qu’à Saint-Jean, en raison des nets avantages présentés par cet emplacement en cas d’attaque navale. Le corps de garde a été construit comme lieu de gardiennage et comme prison et, à ce titre, a contribué au rôle stratégique de la fortification.

Valeur architecturale
La valeur du corps de garde découle de l’excellence de sa conception esthétique, dont on remarque l’équilibre et la puissance. Le plafond voûté du rez-de-chaussée reflète le rôle défensif réservé à l’édifice. Le fait que le bâtiment a pu être adapté à des fonctions nouvelles, notamment comme atelier, entrepôt, camp d’internement pour les réfugiés et dortoir, témoigne de la souplesse de sa très bonne fonctionnalité. La très belle qualité de l’exécution se voit dans la qualité des détails de la construction et est évocatrice des normes élevées en vigueur à cette époque.

Valeur environnementale
Le corps de garde entretient un rapport inchangé avec son emplacement. Situé à un emplacement stratégique dans le fort, le bâtiment renforce le caractère militaire du cadre du fort historique où il est situé. Il est bien connu du personnel du lieu historique national du Canada du Fort-Lennox et des personnes qui le visitent.

Sources : Gisèle Piédalue avec la collaboration d’André Charbonneau, Yvan Fortier et de Paul Trépanier, Corps de garde et caserne du fort Lennox, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 90-027; Corps de garde (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 90-027.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du corps de garde devraient être respectés.

Son excellente conception esthétique, sa très bonne fonctionnalité et la très belle qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-la composition architecturale du bâtiment, qui consiste en un plan rectangulaire, un portique à arcades et un toit en croupe;
-la disposition régulière des fenêtres au-dessus des ouvertures des arcades;
-les murs en maçonnerie, réalisés en pierres de taille agencées de façon très étudiée comprenant les chaînages de pierres d’angle, un bandeau sur la façade et le bossage du portique et des voussoirs;
-les éléments qui évoquent le rôle défensif de l’édifice, comme la compartimentation de l’espace, les murs épais, les voûtes et les meurtrières;
- les éléments qui évoquent le rôle de l’édifice comme centre d’internement, à savoir les traces des anciennes cellules, le réseau de sonnettes et les portes en métal des cellules;
-les matériaux et éléments décoratifs qui demeurent à l’intérieur, comme les trois foyers en brique.

La façon dont le corps de garde entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère militaire du cadre du fort historique où il est situé et est un bâtiment bien connu du fort Lennox, c’est-à-dire:
-son rapport soutenu avec le terrain au pied du rempart, à l’entrée du fort;
-la ressemblance évidente entre le corps de garde et le logis des officiers voisin, qui renforce la symétrie architecturale du fort;
-son échelle générale, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les ouvrages défensifs voisins;
-le fait que le bâtiment est connu et visible, en raison de sa situation à l’entrée du fort et des modules d’interprétation qui s’y trouvent et qui attirent les visiteurs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1992/01/09

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

Samuel Romilly

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4177

Statut

Édité

Inscriptions associées

Aerial view

Lieu historique national du Canada du Fort-Lennox

Le lieu historique national du Canada du Fort-Lennox est à la fois une fortification et un paysage militaire qui occupe la totalité de l’île aux Noix sur la rivière Richelieu,…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches