Description du lieu patrimonial
Les casemates sont aménagées à l’intérieur des remparts de la courtine ouest et dans les murs adjacents des bastions Dalhousie et Richmond. L’avant est composé de plus de 50 espaces voûtés et forme une longue section de l’escarpe. Le mur de maçonnerie, mesurant 7,3 m (24 pieds) de hauteur, suit la courtine et contourne les deux bastions. Le toit, qui est dissimulé sous une pelouse, sert de support aux embrasures. La porte Dalhousie, d’inspiration néoclassique et en forme d’arc de triomphe, est le point de mire des casemates. La désignation se limite au tracé au sol.
Valeur patrimoniale
La casemate, bâtiment 3, constituent un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de leur importance historique, de l’intérêt qu’elles présentent sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elles occupent dans son milieu.
Valeur historique
Les casemates occupent une grande partie de l’escarpe et, à ce titre, forment l’un des meilleurs exemples d’un bâtiment directement associé au thème de la défense de l’Amérique du Nord britannique pendant les années qui ont suivi la guerre de 1812. Une fois ce conflit achevé, les États-Unis continuaient de poser une menace possible pour le Canada; la meilleure façon de renforcer les défenses de la ville consistait à construire une citadelle permanente sur les hauteurs du Cap-aux-Diamants. Les casemates faisaient donc partie intégrante du système de défense mis en place à la Citadelle. Elles illustrent à merveille le caractère militaire de la Citadelle, qui a eu une incidence profonde sur l’administration civile de la ville de Québec et sur son développement territorial.
Valeur architecturale
Les casemates constituent un excellent exemple de la conception militaire fonctionnelle des ouvrages de défense britanniques. Les façades expriment la double fonction des casemates lesquelles, telles que vues de l’extérieur de l’enceinte, faisaient office d’ouvrage défensif tandis qu’à l’intérieur, elles servaient d’espaces de logement pour les soldats. Sa valeur est le fait de sa conception fonctionnelle et de l’excellence de l’exécution et des matériaux employés. Les casemates constituent l’expression la plus complète de l’oeuvre d’Elias Walker Durnford, qui a joué un rôle clé dans la construction de la forteresse.
Valeur environnementale
Formant le plus imposant ensemble de la Citadelle, ainsi que celui qui est le mieux intégré à son plan, les casemates forment le principal élément du site et rehaussent le caractère historique et militaire de la Citadelle. Tous ceux qui pénètrent dans la Citadelle reconnaissent bien depuis l’extérieur de l’enceinte le mur extérieur des casemates. À l’intérieur, les casemates se trouvent en contrebas par rapport au terrain de parade. Elles dominent le paysage architectural et définissent plus que tout autre élément l’intérieur de la forteresse du côté ouest et dans les bastions Richmond et Dalhousie.
Références :
Rhona Godspeed, La Citadelle, Québec, Québec, Rapport de bâtiment no 89-163 du BEEFP.
Casemates, bâtiments 3 et 22, La Citadelle, Québec, Québec, Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-163.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui caractérisent les casemates, bâtiment 3, devraient être respectés, par exemple :
la conception fonctionnelle militaire et défensive et la haute qualité de l’exécution et des matériaux employés, c’est-à-dire :
- du côté du fossé, le mur de pierre de taille fine de 7,3 m (24 pieds) de hauteur, à appareil irrégulier, percé de meurtrières au niveau du sol, sur toute sa longueur, et pourvu d’un cordon de pierre qui en marque le sommet;
-les éléments néoclassiques des façades, soit les pilastres, la corniche continue, les impostes en éventail, les panneaux en retrait et les pignons en bois qui surmontent certaines portes;
- le toit, dissimulé sous une pelouse, qui sert de support aux embrasures;
-les deux escaliers symétriques, situés aux extrémités de la courtine, qui mènent aux remparts;
-la porte Dalhousie, en forme d’arc de triomphe, avec ses demi-colonnes toscanes qui supportent de lourds chapiteaux du côté du fossé et ses motifs néoclassiques en bas-relief simples du côté du terrain de parade et le passage intérieur qui est voûté et revêtu de briques ainsi que les piliers en pierre de taille;
-les vastes espaces intérieurs voûtés à l’épreuve des bombes, les murs épais et les meurtrières qui permettaient de défendre le fossé.
La façon dont les casemates, bâtiment 3, rehaussent le caractère historique et militaire, plus particulièrement défensif, de la forteresse que constitue la Citadelle de Québec.