Description du lieu patrimonial
La maison Antoine-Vanfelson, classée en 1960, est une résidence urbaine de la fin du XVIIIe siècle. La désignation englobe le terrain et ce qui s'y trouve, soit une écurie en pierre, un site archéologique connu et un passage latéral menant à une cour arrière. L'ensemble se situe dans la ville de Québec, au coeur de l'arrondissement historique de Québec.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de la maison Antoine-Vanfelson repose d'abord sur sa représentativité comme demeure urbaine bourgeoise de la fin du XVIIIe siècle à Québec. Ce type d'habitation s'inspire de la tradition architecturale française. Il se caractérise par sa mitoyenneté, ses murs coupe-feu, son toit à deux versants, sa maçonnerie de pierre et ses deux étages.
La valeur patrimoniale de la maison Antoine-Vanfelson repose aussi sur sa rareté. Ses lambris d'inspiration Louis XV constituent un exemple rarissime de décor intérieur conservé jusqu'à ce jour et témoignent du statut social de certains de ses occupants.
La valeur patrimoniale de la maison Antoine-Vanfelson repose également sur la continuité de la mixité des fonctions résidentielle, artisanale et commerciale (boucherie, taverne, épicerie, etc.). Cette mixité s'exprime formellement par la localisation des activités artisanales et commerciales au rez-de-chaussée et par une occupation résidentielle aux niveaux supérieurs.
La maison Antoine-Vanfelson possède également une valeur patrimoniale associée aux personnages qui l'ont habitée. Son appellation officielle rappelle le boucher Antoine Vanfelson, immigrant allemand dont l'un des descendants est à l'origine d'une importante lignée d'hommes de loi qui s'étend sur environ 150 ans.
Enfin, cette maison témoigne de l'approche québécoise en matière de restauration dans les années 1970, une approche qui privilégie le retour à un état antérieur du bâtiment jugé significatif à l'égard d'un projet de société.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de la maison Antoine-Vanfelson incluent les éléments associés au lieu patrimonial dans son ensemble et ceux associés à chacune de ses composantes.
Les éléments clés de l'ensemble comprennent, notamment :
- l'implantation du bâtiment principal en bordure du chemin public;
- la présence d'un passage latéral conduisant à l'arrière-cour, au fond de laquelle se trouve l'écurie;
- l'expression de la densité urbaine : étroitesse du lot et murs coupe-feu.
Les éléments clés du bâtiment principal comprennent, notamment :
- la maçonnerie en pierre recouverte de crépi à vive arête;
- la toiture à deux versants à forte pente couverte de tôle à la canadienne;
- les lucarnes;
- les quatre travées;
- les combles habitables;
- les murs coupe-feu;
- les cheminées;
- les fenêtres de bois à battants et à petits carreaux;
- la symétrie et l'ordonnance régulière des ouvertures;
- les lambris de bois d'inspiration Louis XV et les plafonds à caissons au deuxième niveau.
Les éléments clés des autres composantes comprennent, notamment :
- une écurie à deux étages en maçonnerie de pierre recouverte d'un crépi à vive arête et coiffée d'une toiture mansardée;
- le passage latéral et la cour pavée de pierres irrégulières;
- des vestiges archéologiques témoignant d'une occupation euro-québécoise d'un peu plus de 200 ans.