Home / Accueil

Poste de commandement du tir

Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 1996/03/28

Vue générale du Poste de commandement du tir montrant les fenêtres horizontales panoramiques avec leurs volets en acier à charnières,  1995.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Ian Doull, 1991.
Vue en angle
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Poste de commandement du tir
Building No. 614
Bâtiment no 614
Fire Command Post and Fortress Plotting Room
Poste de commandement du tir et chambre des cartes de la forteresse

Liens et documents

Date(s) de construction

1942/01/01 à 1943/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/07/14

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Situé sur la colline Position, aussi connu sous les noms Chambre des cartes et Bâtiment 614, le Poste de commandement du tir de la forteresse au lieu historique national du Canada de la Redoute-York, est une structure de deux étages en forme de L, à toit plat, en béton, qui ressemble à un bunker. L’édifice est simple : il rappelle une boîte encerclé par une bande de fenêtres pourvues de volets à charnières en acier qui sont fixées aux appuis de fenêtres. L’accès est par une porte située légèrement plus bas que le niveau du sol, du côté sud. Une fenêtre identique est placée immédiatement en dessous, au niveau du sol. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Poste de commandement du tir a été désigné édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
Le Poste de commandement du tir est l’une des meilleures illustrations des structures construites par le Corps canadien des ingénieurs pour l'artillerie de défense côtière pour défendre le port d’Halifax pendant la Seconde Guerre mondiale avec une altération et l'utilisation subséquente jusqu'en 1956. À l’époque, le Poste de commandement du tir faisait partie intégrante du système de défense côtière et constituait le centre névralgique du réseau de fortifications de télémétrie. Figurant parmi les projets les mieux préservés de défense côtière datant de la Seconde Guerre mondiale, le Poste de commandement du tir évoque aussi les dépenses de défense qui ont relancé l’économie d’Halifax durant la guerre et une installation de défense côtière conçue alors que l’ère de l’artillerie de défense côtière tirait à sa fin.

Valeur architecturale
Le Poste de commandement du tir est un bel exemple d’une installation militaire de défense côtière datant du milieu du XXe siècle. Dans sa configuration d’origine, le profil bas du Poste de commandement protégé et la conception antibombe et antigaz de la chambre des cartes de la forteresse répondent bien aux exigences fonctionnelles particulières d’une installation de commandement opérationnelle vitale contenant des instruments extrêmement sensibles. Située profondément sous terre, la chambre des cartes, avec ses murs et toit épais en béton, son puits et son tunnel d’évacuation d’urgence, affiche une haute qualité d’exécution dans les ouvrages structuraux en acier et en béton armé.

Valeur environnementale
Le Poste de commandement du tir se distingue par son intégration au terrain de l’île. La structure se trouve dans un cadre aménagé en parc. Elle affirme le caractère d’Halifax à titre d’élément du réseau de défense côtière et est visible depuis Halifax, où tant le public que les visiteurs la reconnaissent de vue.

Sources : Ian Doull, Redoute York, Complexe de défense d’Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 95-001; Redoute York, Batterie côtière de York (bâtiment 684). Complexe de défense d’Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale 95-001.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Poste de commandement du tir de la forteresse devraient être respectés.

Sa conception militaire fonctionnelle, axée sur la défense, ainsi que la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-la structure de deux étage en béton armé et en acier au volume bas en forme de L, coiffée d’un toit plat;
-les fenêtres horizontales panoramiques avec leurs volets en acier à charnières fixées aux rebords des fenêtres;
-l’entrée située légèrement sous le niveau du sol du côté sud;
-le portique en béton coulé du tunnel d’évacuation d’urgence.

La façon dont le Poste de commandement du tir affirme le caractère militaire de l’endroit.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1996/03/28

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1950/01/01 à 1955/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Installation de défense militaire

Architecte / Concepteur

Royal Canadian Corps of Engineers

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

7312

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior photo

Ancien dépôt de munitions, bâtiment 629

L’Ancien dépôt de munitions, bâtiment 629 en tant qu’élément intégral de la redoute York, se dresse sur un plateau en pente du côté ouest du port d’Halifax. Il s’agit d’un petit…

Entrance

Magasin principal, bâtiment 611

Le Magasin principal, bâtiment 611 qui fait partie du Complexe de défense d’Halifax, consiste en une chambre en brique recouverte de terre. Seules les entrées simple et double…

York Redoubt

Lieu historique national du Canada de la Redoute-York

Le lieu historique national du Canada de la Redoute-York comprend un vaste plateau dégagé du côté ouest du port intérieur de Halifax, en face de l'île McNabs, ainsi qu'une…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches