Autre nom(s)
Batterie inférieure
Building 85
Bâtiment 85
Liens et documents
Date(s) de construction
1868/01/01 à 1871/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2005/07/05
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
La batterie inférieure au fort Charlotte, aussi appelée le bâtiment 85, sur l’île George donne sur la mer et le port d’Halifax. Vue de la mer, la batterie inférieure casematée du fort Charlotte consiste en un mur de moellons en pierre de fer à assise irrégulière qui englobe la casemate même, ou le compartiment d’artillerie blindé, construite en trois plans avec un parapet de granit taillé et des embrasures de fenêtre à cadre. Les ouvertures des casemates sont encadrées de granit taillé avec deux arrière-arcs segmentaires. Une couverture de terre de forme géométrique couvre les casemates qui sont séparées par des pare-éclats en terre profilés devant le mur extérieur. La batterie inférieure est une fortification en soi, construite dans la contrescarpe du fort même, auquel elle est reliée par la caponnière sud. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La batterie inférieure a été désignée édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.
Valeur historique
La batterie inférieure est associée à la défense de la station navale impériale d’Halifax. La structure faisait aussi partie intégrante du système de défense côtière de la Marine royale durant la période de tension élevée qui a suivi l’affaire Trent en 1861. Elle rend compte de la technique de pointe associée au montage de lourds canons à chargement par la bouche dans une batterie casematée. Elle constitue un exemple classique d’une structure défensive construite pour abriter en même temps quatre canons de 10 pouces à chargement par la bouche. Sa construction, avec les retombées économiques et l’afflux de personnel connexes, a eu une incidence importante sur Halifax.
Valeur architecturale
La batterie inférieure est un très bel exemple de conception de défense militaire fonctionnelle du XIXe siècle. L’esthétique d’inspiration classique est le fait des plans géométriques frontaux et du contraste entre l’ouvrage de pierres à disposition irrégulière des murs de moellons et les éléments en granit taillé. La construction et l’emploi des matériaux sont hautement spécialisés afin de tenir compte des fonctions et de l’équipement techniques de la batterie, celle-ci étant d’une fonctionnalité avancée. Les murs exposés, soit en moellons et granit, soit en briques, et les plafonds à voûte en briques témoignent d’une exécution de qualité supérieure et rehaussent la fonctionnalité de l’ensemble.
Valeur environnementale
La batterie inférieure sur l’île George donne sur la mer et le port d’Halifax. Son intégration au terrain de l’île compte parmi ses caractéristiques particulières. La structure affirme le cadre de défense côtière du fort Charlotte et est un repère familier et visible pour le public et les personnes qui visitent Halifax.
Sources : Rhona Goodspeed et Edgar Tumak. La Citadelle Vol.1+ 2 Halifax (Nouvelle-Écosse). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 95-001; Batterie inférieure (bâtiment 85), Fort Charlotte, Île George, Complexe de défense d’Halifax, Énoncé de la valeur patrimoniale 95-001.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de la batterie inférieure devraient être respectés.
Sa conception militaire fonctionnelle, axée sur la défense, ainsi que la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- son volume géométrique simple;
- le parapet en granit taillé;
- les murs extérieurs de moellons en pierre de fer aux détails simples, avec embrasures de fenêtre à cadre et boucliers blindés fixés dans les embrasures;
- la couverture de terre de forme géométrique des casemates et les pare-éclats en terre devant le mur.
La façon dont la batterie inférieure du fort Charlotte affirme le caractère militaire de l’endroit.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine
Type de reconnaissance
Édifice fédéral du patrimoine classé
Date de reconnaissance
1996/03/28
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Défense
- Installation de défense militaire
Architecte / Concepteur
lieutenant-général William F. Drummond Jervois
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
7300
Statut
Édité
Inscriptions associées
Caponnières nord, bâtiment 82A & 82B
Les Caponnières nord, bâtiment 82A & 82B, en tant qu’élément intégral du fort Charlotte, se trouvent sur l’île George dans le port d’Halifax. De conception semblable, il s’agit de…
Ancien atelier de menuiserie et forge 110
L'ancien atelier de menuiserie et forge est un édifice simple et sans ornement, en brique rouge, de plan rectangulaire, avec des ouvertures simples, un toit à pignon à faible…