Description du lieu patrimonial
Le Bâtiment de l’ancien corps de garde et quartiers des prisonniers fait partie de l’entrée principale du Fort Charlotte situé sur l’île George dans le port d’Halifax. Partiellement dissimulé dans une saillie profonde du rempart, ce bâtiment de plain-pied, à toit plat et couvert de terre occupe un côté du passage qui mène à l’intérieur du fort. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le Bâtiment de l’ancien corps de garde et quartiers des prisonniers est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le Bâtiment de l’ancien corps de garde et quartiers des prisonniers est un très bel exemple d’un bâtiment associé à la défense de la station navale impériale pendant la période de tension qui a suivi l’affaire Trent en 1861. Il est aussi associé à l’organisation interne d’une fortification côtière à l’époque du canon à chargement par la bouche.
Valeur architecturale
Le Bâtiment de l’ancien corps de garde et quartiers des prisonniers est un bon exemple d’un bâtiment spécialisé, à fonctions multiples, appuyant les ouvrages de défense côtière. Le plan fonctionnel est très bon, de même que la qualité de l’exécution et des matériaux employés.
Valeur environnementale
Le Bâtiment de l’ancien corps de garde et quartiers des prisonniers renforce le caractère militaire actuel du lieu historique national du Canada de l’Île-George et est connu du personnel et des personnes qui visitent l’île.
Sources :Rhona Goodspeed, île George, complexe de défense d’Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse), volume deux, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 95-001; Bâtiment de l’ancien corps de garde et quartiers des prisonniers (bâtiment 79), Fort Charlotte, île George, complexe de défense d’Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale 95-001.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment de l’ancien corps de garde et quartiers des prisonniers, devraient être respectés, par exemple :
Sa conception militaire fonctionnelle et la haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-l’extérieur de ce bâtiment de plain-pied, à toit plat, couvert de terre qui est partiellement dissimulé dans une profonde saillie du rempart, la souche de sa cheminée en brique saillante avec sa double assise en surplomb, et la bouche de ventilation avec son faîte de cheminée en béton qui s’élève au-dessus de la traverse;
-les deux arcs de décharge en brique à l’anglaise qui sont enchâssés dans le mur et reflètent la disposition des espaces intérieurs;
-la façade à parement lisse qui consiste en un mur de moellons de grès ferrugineux à assise irrégulière terminé par un chaperon en brique;
-les pierres qui forment des voies de drainage du périmètre et les longrines de pierre taillée;
-l’intérieur divisé en deux casemates presque carrées à toit en voûte à l’épreuve des bombes;
-ce qui reste des éléments intérieurs et extérieurs d’origine.
La façon dont le Bâtiment de l’ancien corps de garde et quartiers des prisonniers, renforce le caractère militaire actuel de son cadre dans le lieu historique national du Canada de l’Île-George et est un repère familier, c’est-à-dire :
-sa conception militaire spécialisée et les matériaux employés, qui entretiennent une relation soutenue avec le passage d’accès et le terrain de parade dans l’enceinte du fort;
-le fait que la façade du bâtiment est visible et familière, même si elle est la seule partie du bâtiment visible de l’intérieur du fort.