Description du lieu patrimonial
L’ancien laboratoire (bâtiment 92), qui se trouve dans le fort Charlotte, sur l’île George dans le port d’Halifax, est un petit bâtiment rectangulaire en brique rustiquée coiffé d’un toit à faible pente. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’ancien laboratoire (bâtiment 92) est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
L’ancien laboratoire (bâtiment 92) est un très bel exemple d’un bâtiment associé à la défense de la station navale impériale pendant la période de tension qui a suivi l’affaire Trent en 1861. Il est aussi associé à l’évolution des techniques d’armement marquée par l’avènement du canon à âme rayée à chargement par la bouche.
Valeur architecturale
L’ancien laboratoire (bâtiment 92) est un bon exemple d’un bâtiment spécialisé à l’appui des ouvrages de défense côtière. Il était consacré à la fabrication de cartouches et au remplissage des obus pour les canons à âme rayée à chargement par la bouche. Ce bâtiment est l’un de seulement quelques exemples qui demeurent de ce type de bâtiment. Simple et fonctionnel, il se distingue par la qualité de l’exécution et des matériaux.
Valeur environnementale
L’ancien laboratoire (bâtiment 92) renforce le caractère militaire actuel du lieu historique national du Canada de l’Île-George et est connu du personnel et des personnes qui visitent l’île.
Références :
Rhona Goodspeed, île George, complexe de défense d’Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse), volume deux, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 95-001.
Ancien laboratoire, (bâtiment 92), Fort Charlotte, île George, complexe de défense d’Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale 95-001.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de l’ancien laboratoire (bâtiment 92), devraient être respectés, par exemple :
son plan fonctionnel et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-le volume simple, le plan rectangulaire, le toit en pente faible et les murs en brique rustiquée;
-la large ouverture à arc segmentaire percée dans la façade sud;
-le plan en trois baies sur les façades longues;
-les murs massifs en brique à appareil hollandais percés d’ouvertures bombées à voûte plate avec appuis à tenons en béton;
-la partition intérieure en brique entre le vestiaire d’entrée et le laboratoire, avec sa porte unique et la niche pour les lampes.
La façon dont l’ancien laboratoire, (bâtiment 92), renforce le caractère militaire actuel de son cadre dans le lieu historique national du Canada de l’Île-George et est un repère connu, c’est-à-dire :
-sa conception militaire spécialisée qui renforce le caractère du fort Charlotte;
-le fait que le bâtiment est visible et connu dans le fort.