Home / Accueil

Emplacement des projecteurs, bâtiment 15

Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 1997/09/18

Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2011/02/18

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’emplacement de projecteur no 15 a été construit en 1940 et est l’un des quatre ouvrages similaires (nos 14, 15, 16 et 17) construits au fort McNab durant la Deuxième Guerre mondiale
afin de remplacer des emplacements désuets ou endommagés de la Première Guerre mondiale. Il a été conçu par le Corps royal du génie canadien. L’ouvrage demeure inutilisé depuis la fermeture du fort McNab en 1960. Il fait aujourd’hui partie du lieu historique national du Fort-McNab. Parcs Canada en est le gardien.

Valeur patrimoniale

L’emplacement de projecteur no 15 a été désigné édifice fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de son importance historique, architecturale et environnementale.

Importance historique
L’emplacement de projecteur no 15 est directement associé à la défense du Canada durant la Deuxième Guerre mondiale et au cours de l’après-guerre. Les projecteurs constituaient un
élément essentiel des fortifications de défense côtière, rendant possible l’utilisation nocturne des principales pièces d’artillerie et l’arraisonnement des navires en éclairant les zones situées dans le champ de tir. Les emplacements de projecteur protégeaient et cachaient les appareils d’éclairage. L’emplacement de projecteur no 15 était contrôlé à partir du poste de commandement de batterie du fort McNab durant la Deuxième Guerre mondiale. Il a été remis en service au début des années 1950 afin de répondre aux menaces reliées à la guerre froide.

Importance architecturale
L’emplacement de projecteur no 15 est une structure en béton d’une hauteur d’un étage, dont la façade principale semi-circulaire donne sur la mer, et qui repose sur un socle surélevé en béton. À l’intérieur, certains éléments (rails, supports et éléments en bois) sont toujours en place.

Importance environnementale
L’emplacement de projecteur no 15 est comparable, par ses matériaux et son échelle, à d’autres ouvrages militaires en béton du fort McNab. Il est situé à l’extérieur du fort, près de la rive et est visible à partir du port d’Halifax.

Éléments caractéristiques

La valeur patrimoniale de l’emplacement de projecteur no 15 réside dans les éléments caractéristiques suivants :

- Sa construction en béton, en forme de boîte et d’une hauteur d’un étage, et les éléments intérieurs toujours en place, dont des rails, des supports et des éléments en bois;

- Son emplacement sur la rive et sa visibilité à partir du port d’Halifax.

Tous les travaux d’entretien et toutes les réparations, de même que toute modification éventuelle, devraient respecter ces éléments caractéristiques.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1997/09/18

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Installation de défense militaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

8184

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches