Home / Accueil

Maison Sir-Albert-Smith

22, chemin Woodlawn, Dorchester, Nouveau-Brunswick, B4H, Canada

Reconnu formellement en: 2010/04/19

Cette image montre la partie de la maison construite par Robert T. Moore; Village of Dorchester
Maison Sir-Albert-Smith - vue de l'est
Cette image montre la partie de la maison en brique construite pour sir Albert Smith; Village of Dorchester
Maison Sir-Albert-Smith - Vue de l'ouest
Pas d'image

Autre nom(s)

Maison Sir-Albert-Smith
Lady Smith Manor
Manoir Lady Smith
Woodlands
Woodlands
Robert T. Moore House
Maison Robert T. Moore

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2010/07/08

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison Sir-Albert-Smith est une résidence de deux étages de style géorgien construite en deux sections distinctes, qui est située sur le chemin Woodlawn, à Dorchester. La section la plus ancienne est recouverte en clins de bois, tandis que l'extérieur de la section la plus récente est en brique.

Valeur patrimoniale

La maison Sir-Albert-Smith a été désignée pour son association avec l'influence de sir Albert Smith sur la scène politique provinciale et fédérale, avec Lady Sarah Marie Young Smith et avec l'Université Mount Allison, ainsi que pour son architecture et son utilisation comme centre de développement communautaire.

La maison Sir-Albert-Smith est reconnue pour son association avec sir Albert James Smith. Sir Smith a probablement emménagé dans cette résidence vers 1862, après l'incendie de sa maison sur le chemin Cape. Né le 12 mai 1822 à Shediac, dans le comté de Westmorland, Albert James Smith est devenu avocat, politicien, armateur et homme d'affaires prospère à Dorchester. Le « fier-à-bras Smith », le « smasheur de privilège », le « Douglas de Dorchester » et le « lion de Westmorland » ne sont que quelques-uns des sobriquets qui ont été donnés à celui qui a figuré parmi les premiers politiciens du Nouveau-Brunswick. Il a été élu premier ministre du Nouveau-Brunswick en 1865. Il est ensuite devenu ministre fédéral de la Marine et des Pêcheries sous le gouvernement libéral d'Alexander MacKenzie. En 1877, il a négocié une compensation financière de 5,5 millions de dollars pour les prises américaines dans les eaux canadiennes. Cette victoire lui a valu le titre de premier chevalier de l'histoire de la province. On lui attribue également l'établissement d'un pénitencier fédéral dans son village natal de Dorchester en 1880. Sir Albert Smith est décédé à Dorchester, le 30 juin 1883.

La maison Sir-Albert-Smith est également reconnue pour son association avec l'influence de sir Albert James Smith sur le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et sur la Confédération canadienne. Il a été l'un de ceux qui s'opposaient fortement à la Confédération et qui se sont regroupés librement sous la désignation de « libéraux », un groupe qui n'est pas devenu un parti cohérent qu'avant 1883. Par ses actes, sir Smith a donc retardé la Confédération du Canada de deux ans. C'est un sir Smith entièrement assagi qui a été élu à la Chambres des communes pour le comté de Westmorland en 1867.

La maison Sir-Albert-Smith est également reconnue pour son association avec Lady Sarah Marie Young Smith et l'Université Mount Allison. Albert James Smith a épousé Sarah Marie Young le 11 juin 1862. Il avait alors 46 ans et son épouse, 21 ans. Une fois veuve, l'excentrique et frugale Lady Smith et ses excentriques descendants, qui se sont tous alliés à des familles riches, ont accumulé des fortunes familiales de plusieurs millions de dollars. Cette fortune de trois générations a en grande partie été donnée à l'Université Mount Allison, puisque la descendance de la famille Smith a fini par s'éteindre. Cette importante contribution a permis à l'Université Mount Allison de devenir l'université la plus riche du Canada, proportionnellement au nombre d'étudiants.

La maison Sir-Albert-Smith est également reconnue pour son architecture. La section en bois de la maison Sir-Albert-Smith aurait été construite vers 1840 par Robert T. Moore. La rallonge en brique rouge, suivant le principe de l'appareil hollandais, a probablement été construite vers 1868 pour répondre au désir de la jeune épouse de sir Smith. Bien que les deux sections adhèrent aux caractéristiques austères et symétriques du style géorgien par leur toit à pignon et en croupe ainsi que par le revêtement des murs, elles se distinguent dans leur revêtement extérieur respectif à clins et en brique.

La maison Sir-Albert-Smith est reconnue pour son utilisation comme centre de développement communautaire. Au XXe siècle, la maison a continué à être utilisé comme propriété privée. Plus récemment, la maison a abrité des bureaux du gouvernement provincial, de la formation pénitentiaire, des activités artistiques et culturelles, des retraites évangéliques, des activités jeunesse et d'autres événements communautaires.

Source : Bureau du village de Dorchester, dossier no. 2 des lieux patrimoniaux locaux

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la maison Sir-Albert-Smith incluent notamment :
- le simple plan rectangulaire de deux étages, sur une profondeur de deux pièces, utilisant la symétrie stricte des éléments ;
- la corniche de la section plus ancienne embellie par des consoles décoratives ;
- le toit à pignon sur la section plus ancienne et en croupe sur la plus récente ;
- l'appareil en brique flamand de la section plus récente ;
- le bardage à clins de bois sur la section plus ancienne ;
- les fenêtres en baie géminées sur la façade sud ;
- les cheminées et les foyers en fonte dans les deux sections de la maison ;
- les lucarnes à pignon sur le toit de la section en brique.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Loi sur la conservation du patrimoine

Type de reconnaissance

Lieu historique local (municipal)

Date de reconnaissance

2010/04/19

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1868/01/01 à 1868/01/01

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Gouverner le Canada
Gouverner et le processus politique
Établir une vie sociale et communautaire
L'organisation communautaire

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Communauté
Local pour association fraternelle, organisation sociale ou de bienfaisance
Religion, rituel et funéraille
Centre religieux ou lieu de culte

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

Robert T. Moore

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Village de Dorchester, 4984, rue Main, Dorchester, N-B, E4K 2Z1, dossier des lieux patrimoniaux locaux no. 2

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2099

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches