Description du lieu patrimonial
Le Bell Inn est un édifice en pierres d’un étage de style colonial situé sur une parcelle de terre contenant un affleurement de pierre sur le chemin Cape Road dans le village de Dorchester.
Valeur patrimoniale
Le Bell Inn est désigné lieu du patrimoine provincial pour son architecture et son rôle dans le domaine de l’hôtellerie.
Construit entre 1811 et 1821, le Bell Inn est important du fait qu’il constitue au Nouveau-Brunswick l’un des plus anciens bâtiments en pierre encore debout. Le plan symétrique, simple et rectangulaire d’un étage, le toit à pignon et les lucarnes sont des détails typiques du début de l'époque coloniale. Les pierres du bâtiment sont identiques en couleur et en texture à celles retrouvées dans l’affleurement de pierre situé à l’arrière de l’édifice qui démontre des signes d’exploitation d’une carrière. Il est fort possible que cet édifice en pierre ait été construit à partir de cet affleurement de pierre. Plusieurs détails à l’intérieur, reflétant le style colonial de cette époque, sont toujours présents.
Ayant servi une quarantaine d’années comme résidence et auberge sous divers propriétaires, c’est en 1858 qu’elle passa aux mains de William Hickman, un des constructeurs de navire d’influence de Dorchester. Suite à des rénovations extensives, Hickman gérait l’édifice comme une auberge qui complémentait son acquisition du service de diligence entre Moncton et Amherst, soit une composante de la route entre Saint John et Halifax Nouvelle Écosse. De ce moment jusqu'à l’achèvement de la voie ferrée Intercolonial en 1872, la « Bell » servit comme la seule auberge au service des diligences à Dorchester. Les routes de diligence antécédentes, débutant en 1835, utilisaient les deux grands hôtels de l’autre côté de la rue, soit « Hickman’s » et « Weldon’s ».
À la fin de l’ère des diligences, Hickman convertit la « Bell » en résidence et siège social pour son entreprise d’expédition et commerce maritime. Scène de plusieurs rencontres mondaines, elle demeura la propriété de la famille Hickman jusqu’en 1948. Après une période de déclin et de délabrement, elle fut restaurée pour ressembler à sa forme de 1850 par les efforts combinés du gouvernement du Nouveau-Brunswick et de son propriétaire la Westmorland Historical Society. Aujourd’hui, l'édifice est opéré comme restaurant sous le nom de « Bell Inn » et est inscrit au guide canadien des restaurants réputés « Where to eat in Canada ».
Source: Ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport, Direction du Patrimoine, Dossier de lieu # 56.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques qui décrivent l’architecture du Bell Inn incluent notamment :
- les murs extérieurs de la façade avant en pierre de taille régulière ;
- les murs-pignons en pierre irrégulière vaguement équarrie ;
- les pierres d’angle équarries ;
- le plan symétrique et ordonné de cinq baies et la porte centrale de la façade avant ;
- l’arrangement de fenêtres asymétriques de la façade latérale ;
- le toit à pignon mi-pentu ;
- de hautes cheminées en pierre de taille aux deux extrémités ;
-les avant-toits surblombants ;
- les lucarnes à pignon en planche à clins ;
- du côté sud, l’aile de larges planches de bois horizontales à l’avant et de bardeaux de bois sur le côté et à l’arrière ;
- la devanture commerciale de l’aile sud, au niveau du sous-sol (sous le rez-de-chaussée) ;
- les murs de fondation en grès et faits de moellons vaguement équarris ;
- les fenêtres à guillotine à deux châssis mobiles d’origine de tout l’édifice, incluant celles de 6 par 6, 10 par 10, 6 par 3 et 9 par 9.
Les éléments caractéristiques qui décrivent l'intérieur du Bell Inn incluent notamment :
- la rampe d’escalier d’origine en bois avec balustres carrés et poteau de départ ;
- les boiseries de porte et de fenêtre d’origine du style néogrec ;
- les foyers.
Les éléments caractéristiques qui décrivent l'importance de l'emplacement du Bell Inn incluent notamment :
- l’orientation frontale donnant sur l’intersection de la rue et de la route, ce qui confère une très grande visibilité commerciale ;
- l’affleurement de pierre.