Home / Accueil

Maison Sir-Pierre-Amand-Landry

3497, chemin Cape, Dorchester, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 2010/04/19

Vue du sud-ouest; Village of Dorchester
Maison Sir-Pierre-Amand Landry
Image de sir Pierre-Amand Landry (1846-1916); Village of Dorchester
Maison Sir-Pierre-Amand Landry
Image de la maison prise vers 1890; Village of Dorchester
Maison Sir-Pierre-Amand Landry

Autre nom(s)

The Maples
The Maples
Maison Sir-Pierre-Amand-Landry

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2010/07/08

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison Sir-Pierre-Amand-Landry est une résidence de trois étages de style Second Empire, dotée de deux fenêtres en baie d'un étage sur la façade principale et de porches latéraux. Différentes consoles décoratives sous le toit en mansarde principal et les autres lignes de toiture donnent une élégance à cette maison située sur le chemin Cape, à Dorchester.

Valeur patrimoniale

Les valeurs patrimoniales de la maison Sir-Pierre-Amand-Landry tiennent à son association avec Sir Pierre-Amand Landry, avec l'harmonie des cultures anglaise et française, avec la renaissance acadienne et avec l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, ainsi qu'à son architecture.

La maison Sir-Pierre-Amand-Landry est reconnue pour son association avec sir Pierre-Amand Landry (1846-1916). Elle a probablement été construite vers 1872 lorsque Pierre-Amand Landry a épousé Bridget Annie McCarthy. Sir Pierre-Amand Landry a été le premier Acadien à devenir avocat, ministre du cabinet provincial, juge et juge en chef. Il a également été le premier et le seul Acadien à être fait chevalier par un roi d'Angleterre. En 1870, il a été élu à l'Assemblée législative pour remplacer son père, Amand Landry, politicien et pionnier acadien bien connu. Sir Landry est devenu ministre du cabinet en 1878. Le 2 mai 1883, il a prononcé un discours de sept heures, le plus long de l'histoire de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, qui portait en grande partie sur les droits des Acadiens. Le lendemain, il a démissionné de son poste comme membre de l'Assemblée législative. Sir Pierre-Amand Landry est ensuite devenu député à la Chambre des communes pour le comté de Kent, de 1883 à 1890. En 1890, il a été nommé juge pour les comtés de Westmorland et de Kent et, en 1893, il a été promu à la cour suprême provinciale. En décembre 1913, sir Landry a été nommé juge en chef de la Cour du Banc du Roi du Nouveau-Brunswick. En juin 1916, peu avant son décès, Pierre-Amand Landry a été fait chevalier de l'Ordre de Saint-Michel et Saint-Georges par le roi George V d'Angleterre.

La maison Sir-Pierre-Amand-Landry est également reconnue pour son association avec l'harmonie culturelle et l'égalité entre les anglophones et les francophones. Sir Pierre-Amand Landry a fréquenté son école paroissiale française, la Fredericton Collegiate School (établissement anglais) et le Collège Saint-Joseph (établissement bilingue) à Memramcook. En 1870, il a été élu avec le plus grand nombre de votes dans le comté de Westmorland, où les deux tiers de la population était anglophone, et il a épousé Bridget Annie McCarthy, une Irlandaise catholique anglophone. Sir Landry encourageait les anglophones et les francophones à vivre dans le respect et la tolérance mutuels.

La carrière remarquable de sir Pierre-Amand Landry est le symbole même de la renaissance acadienne de la fin du XIXe siècle, qui illustre à la fois l'éveil de la conscience nationale chez les Acadiens et le début de leur intégration et de leur participation au sein du gouvernement provincial et à son administration. Il a présidé un groupe de dirigeants acadiens qui a organisé les trois premiers congrès nationaux acadiens et qui a réclamé avec succès la nomination de Pascal Poirier comme premier sénateur acadien en 1885 et d'Alfred E. LeBlanc comme premier évêque catholique romain acadien en 1912.

La maison Sir-Pierre-Amand-Landry est également reconnue pour son architecture. Cette résidence coiffée d'un toit en mansarde est un bon exemple de l'architecture résidentielle Second Empire du XIXe siècle. Les avant-toits en surplomb ornés de consoles et de corniches donnent une influence italienne à cette maison de l'époque victorienne.

La maison Landry est reconnue pour son association avec l'édifice de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick. M. Landry, à titre de ministre des Travaux publics, a présidé le projet de construction de l'édifice de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, dont l'ouverture s'est faite en février 1882 et qui, tout comme sa résidence, est de style Second Empire. Le projet a été complété en respectant les délais et le budget prévus. Les carrières de la circonscription de M. Landry, dans la région de Dorchester, ont fourni le grès utilisé pour la construction de ce bâtiment.

Source : Bureau du village de Dorchester, dossier no 1 des lieux patrimoniaux locaux

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la maison Sir-Pierre-Amand-Landry comprennent notamment :
- le plan rectangulaire symétrique et équilibré de trois étages ;
- le toit en mansarde ;
- les lucarnes à pignon avec consoles ;
- les avant-toits en surplomb ornés de consoles et de corniches ;
- les porches latéraux avec consoles sous les corniches ;
- les hautes fenêtres étroites à panneaux doubles avec bordures moulurées et entablements à consoles ;
- les fenêtres en baie d'un étage sur la façade principale.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Programme des lieux historiques locaux

Type de reconnaissance

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux

Date de reconnaissance

2010/04/19

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Gouverner le Canada
Gouverner et le processus politique
Établir une vie sociale et communautaire
L'organisation communautaire

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Résidence
Édifice à logements multiples

Historique

Résidence
Domaine

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Village de Dorchester, 4984, rue Main, Dorchester, NB, E4K 2Z1, dossier des lieux patrimoniaux locaux no. 1

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2098

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches