Home / Accueil

Phare de Gabarus

Gabarus, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 2007/02/08

Vue générale du phare de Gabarus, 2004.; Department of Fisheries and Oceans / ministère des Pêches et des Océans, 2004.
Vue générale
Vue aérienne du phare de Gabarus, 2004.; Department of Fisheries and Oceans / ministère des Pêches et des Océans, 2004.
Vue aérienne
Vue générale du phare de Gabarus, 2004.; Department of Fisheries and Oceans / ministère des Pêches et des Océans, 2004.
Vue générale

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1890/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2010/03/12

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le phare de Gabarus est un bâtiment hexagonal effilé en bois coiffé d’une lanterne hexagonale en métal et en verre. La conception du phare consiste en une structure avec une charpente en bois, une corniche droite, une galerie en pallisade, peinturée avec des couleurs contrastantes blanche et rouge, et un porche en saillie surmonté d’un toit à deux versants. Le phare est situé dans un secteur isolé et peu peuplé de la côte du cap Breton, dans une zone littorale accidentée. Il se trouve sur une petite colline surplombant l’entrée de la baie de Gabarus près du petit village de Gabarus. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le phare de Gabarus est un édifice fédéral du patrimoine reconnu pour ses associations historiques ainsi que ses valeurs architecturales et environnementales.

Valeur historique
Le phare de Gabarus est une illustration utile du thème des aides à la navigation dans les eaux canadiennes. Il s’agit d’un feu d’entrée moyen dont la portée lumineuse est de huit milles nautiques. Il est situé à l’entrée du port de Gabarus et il guide les petites embarcations de pêche et les navires récréatifs à travers le canal à haut-fond qui se rend jusqu’au port. Construit vers 1890, le phare de Gabarus est une très bonne illustration de la phase de prospérité du village de Gabarus à la fin du 19e siècle. De nos jours, le phare continue à desservir une large communauté formée de plusieurs villages établis dans un rayon de 24 kilomètres.

Valeur architecturale
Le phare de Gabarus est un bon exemple survivant des phares en bois de forme hexagonale et effilée. Il possède des proportions agréables, et malgré la perte de certains de ses détails architecturaux d’origine et l’addition d’un recouvrement de vinyle, il conserve une belle apparence. Construit d’après les plans élaborés par le ministère des Pêches et des Océans, son plan simple illustre sa bonne conception fonctionnelle. Sa construction est robuste et la qualité de son exécution et de ses matériaux est bonne, tel que le démontre sa résistance aux intempéries pendant une longue période.

Valeur environnementale
La présence du phare de Gabarus dans un paysage isolé et naturel renforce le caractère maritime du secteur. Surplombant la côte rocheuse d’une zone peu peuplée, il se trouve entourée de till glaciaire, de sable et de gravier. La relation entre le phare et son emplacement a été retenue. En raison de sa localisation proéminente, il est visible à partir de différents points du village de Gabarus. Le phare constitue un important point de repère pour la communauté locale ainsi que pour les petits pêcheurs et les plaisanciers de la région.

Sources : Elizabeth Butler, Le phare de Gabarus, baie de Gabarus, Nouvelle-Écosse, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 05-205; Énoncé de la valeur patrimoniale 05-205.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare de Gabarus devraient être respectés.

Les éléments qui illustrent le thème des aides à la navigation dans les eaux canadiennes, notamment :
- sa conception selon des plans standards;
- son utilisation continue en tant que phare portuaire de moyenne portée;
- son emplacement à l’entrée du port de Gabarus.

Sa bonne conception esthétique, et fonctionnelle, ainsi que la bonne qualité de son exécution et de ses matériaux, qui se manifestent dans :
- ses belles proportions et sa volumétrie simple, caractérisée par une base hexagonale, des murs effilés, une corniche droite qui supporte une galerie à rambarde et une lanterne hexagonale;
- le porche d’entrée en saillie avec son toit à deux versants;
- son plan fonctionnel simple et sa construction robuste;
- l’utilisation du blanc pour la tour et du rouge pour le toit et la lanterne;
- l’utilisation de matériaux durables comme sa structure et son revêtement de bois ainsi que sa lanterne de métal et de verre.

La manière dont il renforce le caractère maritime du secteur et constitue un point de repère pour la communauté locale, qui s’exprime par :
- sa localisation sur une petite colline surplombant le port de la baie de Gabarus;
- son emplacement isolé, faisant face au rivage sur trois côtés, séparé du village de Gabarus et accessible par une route de gravier;
- sa visibilité à partir de différents points du village de Gabarus.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2007/02/08

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

11741

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches