Autre nom(s)
Lieu historique national du Canada du Canal-de-St. Peters
St. Peters Canal
Canal de St. Peters
Liens et documents
Date(s) de construction
1854/01/01 à 1869/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2008/02/28
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada du Canal-de-St. Peters est une voie d'eau artificielle qui relie les lacs Bras D'Or à la baie de St. Peter's dans l'océan Atlantique, à St. Peter's en Nouvelle-Écosse, et les paysages associés.
Valeur patrimoniale
Le canal de St. Peters a été désigné lieu historique national du Canada parce qu'il fait partie du système de canaux du Canada.
La valeur patrimoniale du canal de St. Peters a trait au paysage culturel directement associé à la construction et à l'exploitation du canal, y compris les zones continentales et les nappes d'eau qui ont été modifiées, creusées à l'explosif, étagées ou draguées, pendant toutes les étapes de construction et d'exploitation du canal.
Le canal de St. Peters a été construit en plusieurs phases entre 1854 et 1869, puis il a été élargi deux fois. Il est exploité, sans interruption, depuis sa construction à titre d'installation de transport de marchandises commerciales et industrielles au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Plus récemment, il a été consacré à la navigation de plaisance.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 1987.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments clés contribuant à la valeur patrimoniale du lieu, notons :
- ses relations avec les éléments caractéristiques de la voie d'eau du canal, des ouvrages, des bâtiments et des paysages associés;
- l'emplacement des éléments du paysage culturel associés au canal pendant toutes ses périodes d'exploitation, y compris les accès immédiats à la voie d'eau, le canal lui-même, ses murs, l'écluse et son premier sas, ainsi que leurs relations mutuelles;
- la présence, la forme et les matériaux de bâtiments et de structures associés à l'exploitation du canal sur son site (et en particulier la demeure de l'éclusier et le pont pivotant amovible), ainsi que l'évolution de leur conception et de leur construction au cours des XIXe et XXe siècles;
- l'itinéraire, la structure, la composition et l'expertise des travaux du passage de 800 m du canal, percé à travers une colline de granit;
- l'emplacement et la présence de piles de déblais sur les rives attenantes de l'océan et du lac;
- son utilisation comme voie de communication;
- les perspectives sur les zones du canal développées sur le plan économique, et surtout celles présentant des signes d'activités favorisées et soutenues par la présence du canal comme voie de communication facilitant le commerce et les échange nationaux et internationaux au XIXe siècle et au début du XXe siècle.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Loi sur les lieux historiques nationaux
Type de reconnaissance
Lieu historique national du Canada
Date de reconnaissance
1929/05/17
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
1854/01/01 à 1940/01/01
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Technologie et ingénierie
- Économies en développement
- Communications et transport
- Économies en développement
- Labour
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Transport maritime
- Canal de navigation ou ouvrages de canal
Historique
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
314
Statut
Édité
Inscriptions associées
Maison du maître-éclusier
La Maison du maître-éclusier est un haut bâtiment à charpente en bois coiffé d’un toit en mansarde caractéristique et complété à l’arrière par une aile placée de façon…