Description du lieu patrimonial
La Maison du maître-éclusier est un haut bâtiment à charpente en bois coiffé d’un toit en mansarde caractéristique et complété à l’arrière par une aile placée de façon asymétrique. L’un des plus vieux bâtiments de la communauté de St. Peter’s, la maison est située sur un terrain dégagé à côté du canal, non loin de l’océan. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La Maison du maître-éclusier est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans de son milieu.
Valeur historique
La Maison du maître-éclusier est étroitement associée aux premières années d’existence du canal de St. Peter’s et à son rôle dans le développement du village. La maison a été construite en 1876 pendant la première des trois grandes campagnes de reconstruction du canal. L’une des plus anciennes résidences de la collectivité, elle évoque une étape importante du développement de St. Peter’s, localité qui s’est constituée autour du canal.
Valeur architecturale
La Maison du maître-éclusier est un bon exemple d’une résidence du XIXe siècle ayant une bonne conception fonctionnelle. Elle a été habitée par le maître-éclusier et le directeur du canal depuis sa construction, en 1876, jusqu’en 1983. Le toit en mansarde évasé, la forme générale du bâtiment, sa symétrie et les matériaux employés comptent parmi les caractéristiques de l’extérieur qui distinguent la maison et témoignent de son ancienneté. Elle a été conçue par Henry F. Perley, qui est associé à la construction initiale du canal de 1854 à 1872, en tant qu’employé du nouveau ministère des Travaux publics du Canada.
Valeur environnementale
La Maison du maître-éclusier renforce le caractère actuel du terrain en bordure du canal où elle est située et est un édifice bien connu dans les environs.
Sources :
Joanna H. Doherty, maison du maître-éclusier, canal de St. Peter’s, St. Peter’s (Nouvelle-Écosse), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-001; Maison du maître-éclusier, canal de St. Peter’s, St. Peter’s (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-001.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de la maison du maître-éclusier, devraient être respectés.
Son esthétique du XIXe siècle, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-sa forme simple sur deux étages et la volumétrie symétrique du bloc principal avec une aile arrière placée de façon asymétrique;
-son toit en mansarde, deux côtés, cintré;
-sa charpente en bois;
-les divisions intérieures qui subsistent, les formes et les matériaux.
La façon dont la Maison du maître-éclusier renforce le caractère de son aménagement en bordure du canal et est un élément familier du quartier, c’est-à-dire :
-son haut profil, son échelle imposante et sa conception XIXe siècle qui fait qu’elle domine les bâtiments voisins érigés au XXe siècle;
-son emplacement à proximité du canal, en bordure de l’océan;
-son association historique bien reconnue avec le canal et la ville de St. Peter’s tout comme sa proéminence physique et sa visibilité dans la communauté, qui en font un repère local.