Home / Accueil

Édifice Nixon RR24A

Colwood, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 2000/12/15

Vue générale de l'Édifice Nixon RR24A montrant la taille monumentale du bâtiment et le groupement cubique asymétrique moderne, 2000.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 2000.
Vue générale
Vue générale de la façade avant de l'Édifice Nixon RR24A montrant les éléments influencés par le style néo-Tudor, comme les fenêtres en baie à meneaux sur trois étages, les contreforts engagés et les boucliers décoratifs, 2000.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 2000.
Vue générale
Vue générale de l'arrière de l'aile centrale et adjacente de l'Édifice Nixon RR24A montrant l'ouvrage en béton armé, 2000.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 2000.
Vue générale

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1954/01/01 à 1956/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/04/08

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'édifice Nixon est un bâtiment monumental, asymétrique, de quatre étages, en béton armé, conçu dans le style gothique collégial dépouillé ; il possède des fenêtres sur trois étages, un parapet crénelé stylisé et des détails en béton banché tels que des reliefs décoratifs et des contreforts. L'édifice Nixon est construit sur le flanc d'une colline qui descend jusqu'à la route en contrebas ; son entrée principale est située sur la terrasse supérieure et elle mène jusqu'à l'aile centrale, tandis que l'aile sud est située sur un terrain en terrasse qui s'étend vers la forêt. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

uL'édifice Nixon a été désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l'intérêt qu'il représente sur le plan architectural et de la place qu'il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique :
L'édifice Nixon est associé à l'accroissement des Forces armées canadiennes au cours de la Seconde Guerre mondiale et au développement de ses programmes de formation professionnelle. L'édifice Nixon a été construit au cours de la seconde phase du développement du campus de l'université Royal Roads de manière à pouvoir loger le nombre croissant de cadets qui s'enrôlaient dans l'armée. Sa construction a également marqué le déménagement des programmes de formation, qui ont été transférés de la base Esquimalt à l'Université Royal Roads.

Valeur architecturale :
L'édifice Nixon est un bel exemple de style gothique collégial dépouillé. Comme tel, le bâtiment présente des éléments influencés par l'esthétique moderne comme son tracé au sol et sa masse, ainsi que des éléments influencés par le style néo-Tudor tels que ses parapets crénelés stylisés, ses fenêtres à meneaux sur trois étages, ses contreforts engagés et ses volets décoratifs. La bonne qualité des matériaux et leur bonne mise en oeuvre sont évidentes dans l'exécution des détails modernes en béton et des détails d'époque.

Valeur environnementale :
L'édifice Nixon est situé à l'intérieur de l'ancien domaine édouardien de J. Dunsmuir. Le classicisme de son style architectural renforce le caractère champêtre de ce domaine de l'époque
édouardienne qui, au fil des années, est devenu une université militaire. Associé à l'édifice Grant, l'édifice Nixon sert de toile de fond au château Hatley, et il est bien connu de la faculté ainsi que des étudiants de l'université.

Références :
Andrew Waldron, Édifice Nixon (RR24A), Université Royal Roads, Colwood (Colombie-Britannique). Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 99-137.
Édifice Nixon (RR24A), Université Royal Roads, Colwood (Colombie-Britannique). Énoncé de la valeur patrimoniale 99-137.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants de l'édifice Nixon devraient être respectés, par exemple :

Son rôle en tant que témoin de l'accroissement des Forces armées canadiennes pendant la Seconde Guerre mondiale et du développement de ses programmes de formation professionnelle se reflète dans :
-La conception esthétique particulière du bâtiment et de son emplacement prédominant visible qui indiquent la transformation du domaine édouardien de J. Dunsmuir en un collège militaire moderne.

Son style gothique collégial dépouillé ainsi que ses matériaux et son exécution de bonne qualité se reflètent dans :
-la taille monumentale du bâtiment et le groupement cubique asymétrique moderne;
-le plan asymétrique à trois ailes dérivé du plan à axe centralisé de l'école Bauhaus;
-les éléments influencés par le style néo-Tudor, comme les parapets crénelés stylisés, les fenêtres en baie à meneaux sur trois étages, les contreforts engagés et les boucliers décoratifs;
-l'ouvrage en béton armé et les détails du béton banché, comme les contreforts décoratifs, l'ornementation des baies des fenêtres et les gargouilles des corniches.

La manière dont le bâtiment renforce le caractère champêtre de l'ancien domaine se reflète dans :
-sa taille et la formalité de son style architectural qui sont compatibles avec l'édifice Grant et le campus édouardien ressemblant à un parc;
-sa prédominance visible et son emplacement sélectionné qui lui permet de servir de toile de fond au château Hatley.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2000/12/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

9105

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada Hatley Park / Ancien-Collège-Militaire-Royal Roads

Hatley Park est un domaine de 228,84 hectares situé au bord d'Esquimalt Lagoon. L'élément central du domaine est le château Hatley, un manoir de style néo-Tudor érigé dans un…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches