Maison Stuart
478, rue Eveline, Selkirk, Manitoba, R1A, Canada
Reconnu formellement en:
1997/11/10
Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
Date(s) de construction
1904/01/01 à 1904/12/31
Inscrit au répertoire canadien:
2005/07/27
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Ornée d'un briquetage et d'éléments caractéristiques du style néo-Queen Anne, la maison Stuart est située dans un quartier résidentiel du nord-est de Selkirk. Quelque peu isolée de la ville sur la rue Eveline, au nord de l'avenue Queen, la demeure d'un étage et demi construite en 1904 donne, à l'arrière, sur le parc de Selkirk et le musée de la marine du Manitoba. La désignation municipale s'applique au bâtiment et à ses quatre terrains.
Valeur patrimoniale
Habitation essentiellement intacte avec placage de brique, la maison Stuart est l'un des plus beaux ouvrages de construction de Selkirk. Remarquable de par sa brique richement colorée et ses rangées de tourbillons standard et en pointe de diamant, la demeure possède également de nombreux éléments du style néo-Queen Anne, notamment le porche d'origine soigneusement travaillé. Construite pour M. James Stuart et occupée par sa famille pendant 75 ans, la maison est étroitement liée aux débuts de la ville de Selkirk. M. Stuart était gérant de la Selkirk Electric Light Co. et sa maison était située près de la toute première société à produire de l'électricité dans la collectivité.
Source : Règlement no 4891 de la ville de Selkirk, daté du 10 novembre 1997.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui confèrent au site de la maison Stuart son caractère historique sont notamment les suivants :
- l'emplacement de la demeure sur un terrain gazonné et agrémenté d'arbres, sur le côté est de la rue Eveline à Selkirk, avec l'avant de la maison orienté vers l'ouest.
Les principaux éléments qui illustrent le caractère historique et l'exécution soignée de l'extérieur de la maison sont notamment les suivants :
- sa forme rectangulaire d'un étage et demi surmontée d'un grand toit en croupe, de débords de toit, de lucarnes à fronton sur trois côtés et d'une cheminée en brique;
- le briquetage polychrome variant de l'ocre à l'orange; les détails comme la rangée de tourbillons en pointe de diamant qui sépare les étages et la rangée standard au niveau des fenêtres en arc bombé;
- la diversité des ouvertures, notamment la fenêtre en baie légèrement inclinée au rez-de-chaussée de la façade ouest (avant), l'imposte couronnant l'entrée avant, la fenêtre à vitrail sur l'élévation sud et les autres ouvertures rectangulaires élevées, toutes agrémentées de seuils en pierre lisse;
- le porche traditionnel peint en blanc et orné de détails du style néo-Queen Anne, notamment les pilastres tournés, les montants et la bordure.
Reconnaissance
Juridiction
Manitoba
Autorité de reconnaissance
Administrations locales (Man.)
Loi habilitante
Loi sur les richesses du patrimoine
Type de reconnaissance
Site du patrimoine municipal
Date de reconnaissance
1997/11/10
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Un territoire à peupler
- Les établissements
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Résidence
- Logement unifamilial
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
200, avenue Eaton Selkirk (Manitoba)
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
M0157
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o