Description du lieu patrimonial
Le presbytère de Saint-Raphaël, cité monument historique, est une maison curiale construite en 1882 et 1883. L'édifice en brique de plan rectangulaire, à deux étages, est surmonté d'un toit mansardé à quatre versants percé de lucarnes. Une galerie couverte ceinture le bâtiment sur trois côtés. Le presbytère est situé en retrait de la rue principale, sur un terrain plat planté d'arbres matures. Il forme avec l'église, le cimetière, l'ancien couvent et l'édifice du Chef-lieu un ensemble institutionnel d'importance constituant le coeur de la municipalité de Saint-Raphaël.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale du presbytère de Saint-Raphaël repose sur son intérêt architectural. Le bâtiment se caractérise par son architecture d'inspiration Second Empire. Ce style apparaît en France sous le règne de Napoléon III et se veut une synthèse de l'architecture de la Renaissance et du classicisme français. Il connaît une grande vogue au Québec dans le dernier quart du XIXe siècle où il est fréquemment employé dans les édifices publics, institutionnels et résidentiels. Son trait dominant est le toit brisé ou mansardé inspiré de celui des édifices publics de l'architecte français François Mansart (1598-1666). Ce type de toiture offre plus d'espace habitable dans les combles. Le presbytère de Saint-Raphaël est représentatif de cette architecture par son toit mansardé à quatre versants percé de plusieurs lucarnes, ses balustres ouvragés inspirés de la Renaissance et ses éléments décoratifs tirés du vocabulaire classique, tels que les frontons et les chaînes d'angle. Il rappelle donc l'influence du style Second Empire dans la conception des résidences québécoises à la fin du XIXe siècle.
La valeur patrimoniale du presbytère de Saint-Raphaël repose également sur sa représentativité par rapport à ce type de bâtiment religieux. Dans les paroisses du Québec, le presbytère est la résidence du curé, personnage influent qui représente l'évêque et l'Église. À l'époque, les autorités ecclésiastiques exigent que les prêtres jouissent d'un logement convenable et plutôt prestigieux. Il doit comprendre aussi des pièces pour recevoir les paroissiens et être suffisamment vaste pour loger un domestique, le ou les vicaires ainsi que l'évêque et sa suite lors de ses visites. Cette habitation s'inspire de l'architecture domestique et comprend des éléments d'ornementation et de monumentalité. Elle s'apparente aux résidences bourgeoises en milieu rural, car l'habitation du curé doit susciter un sentiment de fierté chez les paroissiens. Le presbytère de Saint-Raphaël répond à ces exigences par ses grandes dimensions, son style Second Empire et son ornementation extérieure se composant de balustres ouvragés, de chaînes d'angle et de chambranles en brique. Il constitue ainsi un exemple représentatif des bâtiments servant de maisons curiales, dont l'architecture soignée marque l'importance de leurs fonctions.
La valeur patrimoniale du presbytère de Saint-Raphaël repose également sur l'intérêt de son implantation. La maison curiale se situe au coeur du village, dans un ensemble institutionnel comprenant également l'église de Saint-Raphaël, le cimetière, l'ancien couvent et l'édifice du Chef-lieu, devenu aujourd'hui l'hôtel de ville. Le presbytère constitue l'un des éléments structurants du noyau villageois de Saint-Raphaël.
Source : Municipalité de Saint-Raphaël, 2009.
Éléments caractéristiques
Les éléments clés du presbytère de Saint-Raphaël liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation de deux étages, le toit mansardé à quatre versants, la galerie couverte, l'escalier central et l'annexe située en retrait adossée au mur est;
- les matériaux, dont la maçonnerie en brique jaune, la couverture en tôle à baguettes ainsi que les éléments architecturaux et ornementaux en bois, en fonte ou en brique blanche;
- les ouvertures, dont leur disposition symétrique en façade, la porte principale encadrée d'une imposte et de baies latérales, les portes arrière surmontées d'une imposte, les fenêtres à battants et à grands carreaux, les lucarnes à pignon et la lucarne à baies latérales;
- l'ornementation, dont les balustres ouvragés, les chaînes d'angle, les chambranles et les frontons.
Les éléments clés du presbytère de Saint-Raphaël liés à son implantation et à sa représentativité comme maison curiale comprennent, notamment :
- sa situation en retrait de la voie publique, sur un terrain plat et planté d'arbres matures, dans un ensemble institutionnel également composé de l'église de Saint-Raphaël et de l'édifice du Chef-lieu, cités monuments historiques, ainsi que du cimetière et de l'ancien couvent.