Site historique du Manoir-Dénéchaud
Rue de la Marina, Berthier-sur-Mer, Québec, G0R, Canada
Reconnu formellement en:
1980/07/14
Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
Date(s) de construction
Inscrit au répertoire canadien:
2009/05/19
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le site historique du Manoir-Dénéchaud, classé en 1980, est un terrain comprenant les vestiges d'un ancien domaine seigneurial. Les restes de la cheminée du manoir ainsi que des pierres au sol figurent parmi les éléments toujours visibles. Le site historique du Manoir-Dénéchaud est situé entre la voie publique et le fleuve Saint-Laurent, dans un parc municipal de Berthier-sur-Mer. Un site inscrit à l'Inventaire des sites archéologiques du Québec est associé au lieu.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale du site historique du Manoir-Dénéchaud repose sur son intérêt historique. L'emplacement est fréquenté par les Amérindiens pendant la préhistoire. En 1720, le seigneur de Bellechasse, Nicolas Blaise des Bergères de Rigauville (1679-1739), s'y fait construire un manoir. En 1780, la famille Bergères de Rigauville lègue la seigneurie à l'Hôpital général de Québec. Le marchand et homme politique Claude Dénéchau (1768-1836) fait l'acquisition du manoir et du domaine seigneurial en 1811. Deux ans plus tard, il loue le reste de la seigneurie de l'Hôpital général qui en est toujours propriétaire, par un bail emphytéotique de 29 ans. La même année, Dénéchau fait ériger une nouvelle résidence seigneuriale. L'ancien manoir est annexé et transformé en cuisine. Une laiterie est également bâtie à proximité. Au milieu du XIXe siècle, le domaine seigneurial est divisé en plusieurs lots. Le manoir passe entre les mains de nombreux propriétaires. Il sert notamment d'auberge pour accueillir les marins de passage au quai de Berthier. Entre 1940 et 1980, le manoir tombe en ruine. Il est incendié en 1991. De nos jours, une cheminée et des pierres au sol témoignent de l'histoire de cet ancien domaine seigneurial.
La valeur patrimoniale du site historique du Manoir-Dénéchaud repose aussi sur son intérêt archéologique. Des fouilles ont confirmé le potentiel préhistorique et historique exceptionnel du lieu. Elles ont révélé des traces d'une occupation amérindienne des périodes archaïque et sylvicole (1 000 à 1 500 ans avant aujourd'hui), le havre naturel étant un endroit privilégié de campement lors des activités de pêche et de chasse. Le site contient aussi les vestiges de l'ancien domaine seigneurial, qui comprenait notamment le manoir et une laiterie.
Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2007.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du site historique du Manoir-Dénéchaud comprennent, notamment :
- sa situation entre la voie publique et le fleuve Saint-Laurent, dans un parc municipal de Berthier-sur-Mer;
- les vestiges archéologiques « in situ », dont la cheminée de l'ancien manoir et les pierres au sol, et le potentiel préhistorique et historique du lieu.
Reconnaissance
Juridiction
Québec
Autorité de reconnaissance
Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
Loi habilitante
Loi sur les biens culturels
Type de reconnaissance
Site historique classé
Date de reconnaissance
1980/07/14
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Indéterminée (site archéologique)
- Site à découvert
Historique
- Gouvernement
- Résidence
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
92573-81268
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o