Description du lieu patrimonial
Le site du patrimoine du Manoir-de-la-Seigneurie-de-Saint-Vallier, constitué en 1998, est un domaine rural qui comprend une résidence construite à la fin du XVIIIe siècle, ses dépendances et un vaste terrain. Le manoir en bois est composé d'un corps de logis de plan rectangulaire d'un étage et demi surmonté d'un toit à croupes à larmiers retroussés. La façade est dotée d'une galerie couverte et une chapelle est construite perpendiculairement au mur arrière du corps principal. Les dépendances agricoles incluent notamment une grange en bois de plan rectangulaire d'un étage surmonté d'un toit à deux versants droits. Ces bâtiments sont implantés en milieu rural, sur une vaste plaine en partie cultivée et en partie couverte d'une forêt mature. Ils sont situés près d'une anse du fleuve Saint-Laurent à l'extrémité est de la municipalité de Saint-Vallier.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale du site du patrimoine du Manoir-de-la-Seigneurie-de-Saint-Vallier repose sur son intérêt architectural. La résidence est représentative des constructions du Bas-Canada. Ce type d'habitation illustre la persistance de la tradition architecturale d'inspiration française, adaptée aux conditions locales particulières telles que le climat et la disponibilité des matériaux. Le manoir, construit à partir du XVIIIe siècle, constitue une référence à la maison traditionnelle d'influence française par son plan rectangulaire, son carré peu élevé, la disposition irrégulière des ouvertures et des cheminées ainsi que le parement de bardeaux. L'introduction de nouvelles formes au XIXe siècle, notamment par le mouvement pittoresque, influence les modifications faites par la suite. Les larmiers retroussés, les lucarnes, la galerie couverte en façade et le soubassement dégagé illustrent les changements apportés à l'architecture résidentielle. Cette demeure témoigne donc de l'évolution des modèles issus du Régime français au cours du XIXe siècle. La grange rappelle aussi le mode de construction du Bas-Canada. Elle présente un plan rectangulaire d'un étage surmonté d'un toit à deux versants, un parement de planches verticales et de bardeaux de bois ainsi que des ouvertures de différentes tailles, caractéristiques des dépendances agricoles de l'époque. Les bâtiments du domaine illustrent ainsi les différents types architecturaux adoptés en milieu rural, au XIXe siècle.
La valeur patrimoniale du site du patrimoine du Manoir-de-la-Seigneurie-de-Saint-Vallier repose également sur son association avec plusieurs notables qui en ont été propriétaires ou qui l'ont habité. La seigneurie de Saint-Vallier, comprenant le territoire de Saint-Vallier, est concédée en 1672 à sieur Olivier Morel de La Durantaye (1640-1716). Il se réserve le domaine pour son usage personnel. À partir de 1767, les membres de la famille Tarieu de Lanaudière, Charles-François (1710-1776), son épouse Marie-Catherine Lemoyne de Longueuil (1734-1788), puis leurs enfants, Charles-Gaspard (1769-1812) et Antoine-Ovide (1772-1838), deviennent successivement seigneurs de Saint-Vallier. Seul Antoine-Ovide réside à Saint-Vallier avec ses soeurs Marie-Louise (1768-1842), Agathe (1774-1838) et Charlotte-Marguerite (1775-1856). À l'époque, une des deux maisons du domaine est construite par leur frère Xavier-Roch (1771-1813). Après l'abolition du régime seigneurial, des bourgeois occupent les lieux, dont deux maires de Québec, Thomas Pope (1825-1863) et Charles Joseph Alleyn (1817-1890). Le site du patrimoine du Manoir-de-la-Seigneurie-de-Saint-Vallier rappelle son occupation par des membres de l'élite régionale.
La valeur patrimoniale du site du patrimoine du Manoir-de-la-Seigneurie-de-Saint-Vallier repose en outre sur sa représentativité comme manoir. Au fil des ans, la signification du terme " manoir " se transforme. Selon le modèle du Régime français, le manoir est une demeure servant de résidence au seigneur et de lieu de perception des cens et des rentes. À la suite de l'abolition du régime seigneurial en 1854, le terme " manoir " en vient à désigner toute villa ou résidence spacieuse et luxueuse, le plus souvent établie à la campagne, sur un grand domaine paysager. Le domaine de Saint-Vallier est situé sur un vaste terrain où se trouvent aussi les dépendances agricoles. L'implantation du domaine à l'écart du village, près d'une anse, permet l'utilisation des cours d'eau pour le transport; c'est une des caractéristiques du régime seigneurial. Ce type d'emplacement est également recherché par les villégiateurs afin de profiter du paysage. Le domaine démontre l'évolution des usages des manoirs depuis le XIXe siècle.
Source : Municipalité de Saint-Vallier, 2008.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du manoir liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi, le toit à croupes à larmiers retroussés, la galerie, le soubassement dégagé et les cheminées en pierre (dont une crépie);
- les matériaux, dont la maçonnerie en moellon du soubassement, le parement de planches à clins et de bardeaux, le toit en tôle et les éléments ornementaux et architecturaux en bois;
- les ouvertures, dont les fenêtres rectangulaires ou carrées à carreaux, les lucarnes à pignon, les portes (dont une à double vantail), les soupiraux et les chambranles;
- l'ornementation, dont les contrevents;
- la chapelle en annexe, dont son plan rectangulaire, l'élévation d'un étage, le toit en tôle à deux versants droits, la maçonnerie du soubassement en moellon, le parement de bardeaux de bois, la porte cintrée, les fenêtres cintrées ou carrées.
Les éléments caractéristiques de la grange liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et le toit à deux versants droits;
- les matériaux, dont le parement de planches verticales et de bardeaux de bois;
- les ouvertures, dont les fenêtres carrées et les portes en bois (dont une à glissière).
Les éléments caractéristiques du site du patrimoine du Manoir-de-la-Seigneurie-de-Saint-Vallier liés à sa représentativité comprennent, notamment :
- sa situation isolée près d'une anse en bordure du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Mères;
- la présence d'une forêt mature à l'extrémité nord de la propriété, sur la pointe de Saint-Vallier;
- la présence de dépendances agricoles;
- la terrasse et les traces de l'ancien aménagement paysager, dont les anciens piliers de pierre.