Home / Accueil

Logis d'officiers

Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1989/12/07

Vue en angle du logis d'officiers, montrant la composition symétrique et régulière du bâtiment, ses proportions équilibrées, et le rythme régulier des ouvertures, 1989.; Canadian Parks Service / Service canadien des parcs, 1989.
Vue en angle
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1821/01/01 à 1827/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/09/22

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le logis d’officiers au lieu historique national du Canada du Fort-Lennox est une construction de maçonnerie de deux étages, suivant un plan rectangulaire, qui mesure 27 sur 13 mètres et qui est couverte par un toit en croupe métallique. La composition classique sévère de l’édifice combine des bandeaux en pierre calcaire lisses et une maçonnerie de pierre contrastante à la base, aux angles et aux arcades. Un portique à arcades domine la façade principale, qui donne sur le terrain de parade du fort, dont le logis des officiers délimite le pourtour à l’instar des autres grands bâtiments du fort. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le logis d’officiers est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
Le logis d’officiers est étroitement lié à la stratégie de défense des frontières du Canada mise de l’avant entre 1820 et 1830. À la suite des expériences de la guerre de 1812-1814, les forces militaires britanniques ont révisé leur stratégie défensive pour parer aux attaques provenant du sud, par voie du lac Champlain et de la rivière Richelieu, et ont décidé de construire une nouvelle fortification à l’Île-aux-Noix. Le fort et les bâtiments qu’il renferme évoquent donc aussi les discussions d’ordre stratégique et tactique qui ont influencé le développement de la vallée du Haut-Richelieu. Le logis d’officiers a été construit en tant qu’élément intégral du fort et fait partie de l’infrastructure de logement aménagée à même les remparts pour loger la garnison britannique. Il accueillait maints officiers qui commandaient les divers régiments d’infanterie et d’artillerie déployés dans la région de Montréal.

Valeur architecturale
Conçu par Samuel Romilly, commandant des Royal Engineers, le logis d’officiers est d’une qualité esthétique supérieure. Il s’agit d’une composition bien équilibrée et sophistiquée où l’on sent une influence du style palladien, notamment dans la façade principale, le portique et l’effet contrastant de la pierre taillée et de la maçonnerie bossagée, ainsi que des influences néoclassiques qui paraissent dans les lignes sévères des façades secondaires. D’une conception fonctionnelle supérieure, le bâtiment abrite des quartiers confortables dignes des officiers qui y sont logés. L’extérieur bien conservé et l’intérieur relativement intact, avec sa menuiserie de haute qualité et un grand nombre de détails architecturaux d’originaux, démontrent que les matériaux sélectionnés se sont avérés très résistants et de haute qualité et qu’un savoir-faire irréprochable a été investi dans la construction.

Valeur environnementale
Le logis d’officiers renforce le caractère militaire de son cadre dans le fort, tel qu’il est vu de l’extérieur, et contribue à affirmer celui du terrain de parade. L’emplacement, ainsi que son rapport avec le paysage bucolique de l’Île-aux-Noix, sont intacts. L’image bien connue de la façade principale de l’édifice et de son portique en fait un repère familier dans la région, ce qui contribue à définir la vallée du Richelieu à titre de « vallée des forts ».

Sources : André Charbonneau et Yvan Fortier, Logis d’officiers du fort Lennox (Québec). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 89-057; Logis des officiers – Casemates des fronts nord et ouest, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-057.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du logis d’officiers devraient être respectés.

La composition bien équilibrée et sophistiquée du bâtiment où l’on sent une influence du style palladien ainsi que des influences néoclassiques, sa conception fonctionnelle supérieure qui donne lieu à des quartiers confortables, et l’excellente qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- la composition symétrique et régulière du bâtiment, ses proportions équilibrées, son portique à arcades, son toit en croupe et le rythme régulier des ouvertures, autant d’éléments d’inspiration classique;
- l’ouvrage de maçonnerie adroit, qui fait un contraste entre la pierre calcaire lisse posée en appareils serrés et la pierre bossagée de la base, des coins et des arches;
- les nombreux détails originaux à l’intérieur, dont les rampes des escaliers, les chambranles de portes et de fenêtres qui témoignent du riche décor menuisé, les foyers d’origine et autres éléments caractéristiques du décor intérieur, le plâtre et les tapisseries sur les murs, tous des détails qui reflètent le rang supérieur des quartiers réservés aux officiers;
- la distribution des pièces, qui est essentiellement intact et qui reflète l’utilisation des chambres privées au-dessus des salles communes.

La façon dont le bâtiment renforce le caractère militaire de son cadre et constitue un repère dans la région, c’est-à-dire :
- la ressemblance délibérée entre le logis des officiers et son homologue, le corps de garde, ce qui crée une composition symétrique par rapport à l’entrée du terrain de parade du lieu historique national du Canada du Fort-Lennox;
- le fait que les terrains soient intacts dans les fortifications et aux alentours et qu’aucune construction plus récente n’y ait été ajoutée.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1989/12/07

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

Samuel Romilly, commandant des Royal Engineers

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3724

Statut

Édité

Inscriptions associées

Aerial view

Lieu historique national du Canada du Fort-Lennox

Le lieu historique national du Canada du Fort-Lennox est à la fois une fortification et un paysage militaire qui occupe la totalité de l’île aux Noix sur la rivière Richelieu,…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches