Description du lieu patrimonial
Le bâtiment 41, aussi appelé l’ancien magasin de batterie, se trouve dans le coin sud-est du bastion Dalhousie, à l’extrémité des casemates au lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec. Il s’agit d’un petit bâtiment de maçonnerie de deux étages doté d’un tambour qui fait saillie à l’étage. Le toit à deux versants est revêtu de cuivre assemblé avec des baguettes de bois. Les murs sont percés par deux portes et par une fenêtre. Un petit porche protège l’entrée. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le bâtiment 41 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le bâtiment 41 est associé à la défense de l’Amérique du Nord britannique contre la menace posée par les États-Unis pendant les dernières années de la construction de la Citadelle (1839 -1857). Il servait à entreposer une petite quantité de poudre à canon destinée à un usage immédiat. Le bâtiment 41 fait partie de l’arrondissement historique du Vieux-Québec qui a été créé en 1963 et désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985.
Valeur architecturale
Le bâtiment 41, dont la valeur découle des qualités esthétiques, est un ouvrage militaire utilitaire à l’allure austère. Les murs de maçonnerie massifs ont manifestement une fonction défensive tandis que le plan utilitaire simple révèle une bonne efficacité fonctionnelle. Le travail de la pierre révèle la qualité de l’exécution.
Valeur environnementale
Le bâtiment 41 renforce le caractère historique de son emplacement à vocation militaire dans la Citadelle de Québec et, avec les bâtiments voisins connexes, est un repère bien connu dans le secteur.
Sources : Rhona Goodspeed, rapports 88-161, 90-312, 90-313, 90-314, 90-315, bâtiments, La Citadelle, Québec (Québec) Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 88-161 ; Ancien magasin de poudre pour la batterie (bâtiment no 41), Côte de la Citadelle, Québec (Québec) Énoncé de la valeur patrimoniale, 88-161.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment 41 devraient être respectés.
Ses qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la qualité des matériaux, c’est-à-dire :
- la volumétrie sur deux étages, le toit à deux versants revêtu de cuivre et assemblé avec des baguettes de bois;
- la construction massive en pierres posées en assises irrégulières et les chevrons en bois du toit;
- l’intérieur sobre avec ses murs et plafonds de maçonnerie apparente et deux pièces qui ne communiquent pas, soit une par étage, le tambour voûté à l’épreuve des bombes et les planchers en bois.
La façon dont le bâtiment 41 et les bâtiments voisins soulignent le caractère historique de la forteresse et forment un repère connu dans la région, c’est-à-dire :
- le style et la forme, qui rehaussent l’emplacement de l’ancien système de défense de Québec;
- la visibilité du bâtiment et son rapport soutenu avec les ouvrages défensifs voisins.