Home / Accueil

Bâtiment 27 du Collège militaire royal du Canada

Kingston, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1994/12/13

Vue de l'entrée principale du bâtiment 27 du CMR, qui montre la grande lucarne à pignon à l’avant, 1993.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1993.
Façade
Vue du porche à l’avant du bâtiment 27 du CMR, qui montre les imposants jambages pannelés et les larges denticules sur leur débord, 1993.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1993.
Vue détaillée
Vue de l'extérieur du bâtiment 27 du CMR, qui montre le parement en brique avec des détails d’ornementation en pierre, 1993.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1993.
Vue de l'arrière

Autre nom(s)

Bâtiment 27 du Collège militaire royal du Canada
Panet House
Maison Panet

Liens et documents

Date(s) de construction

1903/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/09

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment 27 du Collège militaire royal du Canada (CMR), aussi connu sous le nom de maison Panet, se trouve près du bord de l’eau, du côté est du campus du CMR. Ce bâtiment résidentiel de deux étages, conçu dans le style néoclassique, est revêtu de brique avec des détails d’ornementation en pierre et en bois. Le toit à deux versants présente une lucarne à pignon tandis que l’arrière est complété par trois lucarnes rampantes. L’entrée principale de la maison est abritée par un porche large et profond. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment 27 du CMR est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment 27 du CMR est associé à la formation des officiers et à l’émergence d’une force armée professionnelle au Canada. Il est aussi associé au major Raymond N.R. Reade, officier britannique de Londres affecté au CMR en 1901, qui a autorisé la construction d’un gymnase, d’un hôpital, d’une centrale électrique et d’un logement permanent pour l’adjudant d’état-major et sa famille. Le capitaine H.A. Panet, éminent diplômé du CMR, a été le premier à occuper le logement permanent en tant qu'adjudant d’état-major. Le bâtiment 27 du CMR et les autres bâtiments construits sous l’initiative de Reade visaient à améliorer les installations et les programmes d’éducation au CMR et ont obtenu au CMR la reconnaissance du fait que l’établissement était capable de produire des officiers aptes à servir dans tout l’Empire britannique.

Valeur architecturale
La valeur du bâtiment 27 du CMR découle de son esthétique particulièrement réussie. Le style du bâtiment présente des influences néoclassiques agrémentées de détails architecturaux qui forgent des liens esthétiques avec les précurseurs architecturaux du CMR même, d’autres établissements de défense de l’époque et de la région et l’architecture résidentielle contemporaine typique de l’est du Canada. La maçonnerie et les détails architecturaux en bois témoignent de la qualité de l’exécution.

Valeur environnementale
Le bâtiment 27 du CMR s’harmonise avec le caractère du campus du Collège militaire royal et est un bâtiment connu dans les environs.

Sources : Maison Panet, bâtiment no 27, Collège militaire royal, Kingston (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche SCR 93-099; Maison Panet, bâtiment no 27, Collège militaire royal, Kingston (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 93-099.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment 27 du CMR devraient être respectés.

Son style néoclassique, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- la symétrie de ce bâtiment de deux étages et demi coiffé d’un toit à deux versants avec une grande lucarne à pignon à l’avant, trois lucarnes rampantes à l’arrière et des cheminées d’extrémité;
- le pignon latéral exposé qui est tronqué pour créer l’impression d’une très grande lucarne sur arêtier;
- le parement en brique avec des détails d’ornementation en pierre et le soubassement en pierres taillées posées en assises irrégulières;
- le porche à l’avant et le solarium plus petit à l’arrière, qui reposent sur d’imposants jambages pannelés, avec de larges denticules sur leur débord;
- l’avant-toit et la bordure de toit en bois.

La façon dont le bâtiment 27 du CMR s’harmonise avec le caractère du campus du CMR et est un repère familier, c’est-à-dire :
-son apparence résidentielle, son style néoclassique et les matériaux employés, qui s’accordent avec les bâtiments voisins et s’harmonisent avec l’architecture résidentielle de l’époque à Kingston et dans les environs;
- le fait que le bâtiment est bien connu au Collège, en raison de son rapport soutenu avec le gymnase attenant, de sa situation bien en vue au bord de l’eau dans le secteur est du campus et du fait qu’il est utilisé pour loger l’état-major du Collège.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1994/12/13

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

6397

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior view

Lieu historique national du Canada des Édifices-de-Point-Frederick

Situés sur une péninsule à l’embouchure de la rivière Cataraqui à Kingston, en Ontario, le lieu historique national du Canada des Édifices-de-Point-Frederick consistent en un…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches