Description du lieu patrimonial
La courtine et les demi-bastions reconstruits constituent un ouvrage militaire défensif spécialisé qui fait partie intégrante du lieu historique national du Canada du Fort-Henry. L’évidente et formidable courtine en pierre calcaire taillée abrite l’entrée de la redoute du fort Henry. Un imposant portail, pourvu d’une haute voûte en plein cintre, est centré dans une rangée de casemates symétriques qui ferment le côté sud de la redoute. Les casemates sont petites, présentant une porte d’entrée et une fenêtre. Depuis le bloc central qui contient le portail, le mur accuse un recul en deux plans pour rejoindre le plan du mur principal. La façade qui donne sur le fossé est percée de meurtrières et d’un passage qui mène au terrain de parade, en passant par un pont-levis. Les espaces intérieurs solidement construits reflètent une géométrie simple avec des surfaces unies. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La courtine et les demi-bastions reconstruits sont un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de leur importance historique, de l’intérêt qu’ils présentent sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’ils occupent au sein de leur milieu.
Valeur historique
La courtine et les demi-bastions reconstruits comptent parmi les meilleurs exemples d’une structure associée au thème de la défense du Canada contre la menace américaine entre les guerres de 1812 et de 1870 ainsi qu’au thème du développement des forces militaires canadiennes entre 1871 et 1891. La construction de cette structure, avec les retombées économiques et l’influx de personnel qui en ont résulté, a eu une incidence profonde sur la ville de Kingston. La reconstruction a été financée en vertu de la Loi de 1934 sur la construction d’ouvrages publics, mesure adoptée pendant la Dépression pour soulager le chômage en consacrant des fonds aux ouvrages publics.
Valeur architecturale
La reconstruction de la courtine et des demi-bastions s’est faite en fonction des vestiges présents sur les lieux et de documents préparés par Nicolls. En dépit de légères différences entre la structure d’origine et la structure actuelle, on considère que celle-ci est une image raisonnablement fidèle de la structure du XIXe siècle, qui était un très bon exemple d’un ouvrage militaire fonctionnel à vocation défensive. La courtine et les demi-bastions sont conçus de façon à contenir l’entrée formidable qui mène au terrain de parade et à la redoute. La solidité de la conception fonctionnelle est évidente dans les caractéristiques spécialisées de l’ouvrage, les techniques de construction et les matériaux employés. La facture et l’exécution sont de très belle qualité.
Valeur environnementale
En tant qu’élément intégral du complexe défensif du fort Henry, la courtine et les demi-bastions reconstruits sont inchangés et ont conservé leur caractère d’origine. La courtine et des demi-bastions rehausse le cadre militaire et de défense côtière du fort Henry et est connue des habitants de la région et des personnes qui visitent Kingston.
Sources : Fern Graham, Fort Henry, Kingston (Ontario). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 96-051;Fort Henry, courtine et demi-bastions, Kingston (Ontario), Énoncé de valeur patrimoniale 96-051.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de la courtine et des demi-bastions, devraient être respectés.
Sa conception militaire défensive fonctionnelle et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-le groupement géométrique simple des solides courtine et demi-bastions en pierre calcaire taillée;
-l’imposant portail, pourvu d’une haute voûte en plein cintre, centré dans une rangée de petites casemates symétriques qui ferment le côté sud de la redoute et qui présente chacune une porte d’entrée et une fenêtre;
-le passage voûté qui va du pont-levis au terrain de parade;
-les murs en calcaire de Kingston taillé de la courtine et des demi-bastions, avec l’agencement régulier des meurtrières;
-les escaliers, dans les coins de la courtine, qui mènent au terre-plein des demi-bastions.
La façon dont la courtine et les demi-bastions rehaussent le caractère militaire de fort Henry.