Description du lieu patrimonial
Le bloc principal se trouve à l’intérieur des murs du pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul. Il s’agit d’un imposant bâtiment en pierre construit avec d’énormes blocs de calcaire agrémenté de hautes fenêtres voûtées, d'appuis à tenons de fenêtre et de voussoirs en pierre taillée dans l’aile nord. Le toit convexe en mansarde, surmonté d’un dispositif de surveillance, est visible depuis l’extérieur de l’enceinte. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le bloc principal est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le bloc principal, qui a été construit en plusieurs étapes entre 1864 et 1978, est l’un des exemples les plus représentatifs de la phase expansionniste de la politique correctionnelle fédérale au XIXe siècle. Son agrandissement, conforme aux méthodes établies, est aussi représentatif du manque d’innovation de la politique correctionnelle au XXe siècle. Le bâtiment est associé à l’émeute de 1962, la pire dans les annales canadiennes. En tant que partie intègrante du pénitencier, le bloc principal a eu une incidence profonde sur le développement du village de Saint-Vincent-de-Paul.
Valeur architecturale
La valeur du bloc principal découle de sa bonne conception fonctionnelle et de la qualité supérieure de l’exécution. Le dôme intérieur est l’un des rares exemples encore existant de ce type d’ouvrage de génie. La maçonnerie extérieure, composée d’énormes blocs de calcaire finement taillé posés en assises régulières, est d’une qualité exceptionnelle.
Valeur environnementale
Le bloc principal s’accorde avec le caractère actuel du pénitencier où il est situé à Laval et est un repère dans la collectivité.
Sources : Dana Johnson, Pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul, Laval (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 89-033; Bloc principal, Pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-033.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du bloc principal devraient être respectés.
Sa bonne conception fonctionnelle et la très haute qualité de l’exécution et des matériaux, par exemple :
- la volumétrie et les proportions du bâtiment;
- les trois sections des élévations extérieures, soit l’aile nord (B-2), l’aile nord-est (B-3) et le dôme (B-1);
- la maçonnerie extérieure, composée d’énormes blocs de calcaire finement taillé posés en assises régulières et les détails italianisants discrets, dont de hautes fenêtres voûtées, des appuis à tenons de fenêtre et des voussoirs en pierre de taille;
- le dôme, y compris sa base carrée avec des murs massifs en pierre et le toit convexe à la mansarde, surmonté d’un dispositif de surveillance intégré;
- l’assemblage du toit, qui repose sur des fermes légèrement arquées;
- les escaliers et les galeries en fonte à l’intérieur et ce qui reste des minces arches de brique et des poutres de fonte supportant le plancher.
La façon dont le bloc principal s’accorde avec le caractère actuel du pénitencier où il est situé à Laval et est un repère dans la collectivité, c’est-à-dire :
- son échelle générale, son design et les matériaux employés, qui s’accordent avec les autres bâtiments situés dans l’enceinte du pénitencier;
- son apport comme principal élément qui définit le pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul à titre d’établissement notamment le toit en mansarde qui couvre le dôme, seul élément visible depuis l’extérieur de l’enceinte.