Home / Accueil

Édifice fédéral

130, rue Dalhousie, Québec, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1990/01/25

Vue générale de l'édifice fédéral, qui montre les éléments d’inspiration néoclassique, dont le portique avant en saillie avec sa colonnade détachée et l’escalier, 1989.; Parks Canada | Parcs Canada, Robert Hunter, 1989.
Vue générale
Vue détailée de l'édifice fédéral, qui montre les fenêtres à carreaux multiples décorées par des clés de voûte, 1989.; Parks Canada | Parcs Canada, Robert Hunter, 1989.
Vue détailée
Pas d'image

Autre nom(s)

Édifice fédéral
Customs and Excise Building
Édifice de la douane et de l'accise
New Quebec Customs House

Liens et documents

Date(s) de construction

1856/01/01 à 1860/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/01/16

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’édifice fédéral, aussi connu sous le nom de l’édifice de la douane et de l'accise, se trouve dans le port de Québec, au confluent de la rivière Saint-Charles et du fleuve Saint-Laurent. Cet exceptionnel édifice en pierre, de style néoclassique, est surmonté d’un tambour octogonal et d’un dôme légèrement concave. L’avant du bâtiment se distingue par un portique en saillie complété d’une colonnade grandiose détachée et d’un escalier. Des portiques géants définissent les ailes tandis que les pilastres placés entre les grandes fenêtres à arc en plein cintre agrémentent les façades. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice fédéral est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’édifice fédéral est l’un des meilleurs exemples d’un bâtiment qui illustre le rôle important de la ville de Québec comme un important port douanier. Il évoque la croissance exceptionnelle de la ville dans les années 1850, en raison de son rôle comme principal centre de commerce du bois d’œuvre et de construction de navires en bois dans la vallée du Saint-Laurent. Le bâtiment est aussi associé au développement de la province de Québec en tant qu’important centre maritime et à son évolution en tant que centre du transport maritime pour le Haut et le Bas-Canada.

Valeur architecturale
La valeur de l’édifice fédéral découle de l’excellence de sa conception esthétique réalisée dans le style néoclassique. La composition symétrique, avec des détails d’inspiration classique comme les pilastres, les frontons et le traitement des fenêtres, est surmontée d’un dôme légèrement concave qui rehausse l’effet dramatique de l’ensemble. La très haute fonctionnalité du bâtiment est reflétée dans les principes de planification issus du mouvement Beaux-Arts, soit la symétrie, la hiérarchie et l’ordre axial, de même que les longs couloirs. L’excellente qualité de l’exécution se voit dans les façades en pierre vermiculée et lisse et dans les riches détails décoratifs, comme les clés de voûte sculptées et l’entablement continu orné de triglyphes et de modillons tandis que la qualité des matériaux et des détails d’inspiration Beaux-Arts se remarque à l’intérieur, notamment dans les architraves des fenêtres, les cimaises et les corniches et les plafonds de plâtre richement ornés.

Valeur environnementale
L’édifice fédéral s’accorde avec le caractère urbain du cadre riverain où il est situé dans la ville de Québec. Le bâtiment est bien connu dans la ville.

Sources : Robert Hunter, édifice de Douanes et Accise, Québec (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 89-020; Édifice de Douanes et de l'Accise, Québec (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-020.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent l'édifice fédéral devraient être respectés.

Son excellente conception esthétique, sa très haute fonctionnalité et l’excellente qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- l’échelle et la volumétrie, soit la structure cruciforme allongée coiffée d’un toit terrasse, avec un tambour central octogonal et un dôme légèrement concave;
- les éléments d’inspiration néoclassique, dont le portique avant en saillie avec sa colonnade détachée et l’escalier, les énormes portiques symétriques à l’extrémité de chaque aile et l’entablement continu, orné de triglyphes et de modillons, qui soutient les frontons de chaque aile et unifie le style;
- la haute qualité des matériaux et de l’exécution, qui se voit dans les façades en pierre vermiculée et lisse;
- les fenêtres à carreaux multiples, dont des fenêtres à arc en plein cintre au rez-de-chaussée, décorées par des clés de voûte, des fenêtres à arc brisé aplati au deuxième étage et des petites fenêtres à linteau plat au dernier étage;
- les principes de planification issus du mouvement Beaux-Arts qui se retrouvent à l’intérieur et qui privilégient la symétrie, la hiérarchie et l’ordre axial, ainsi que des longs couloirs, l’emploi de matériaux de haute qualité comme le marbre des panneaux muraux, et les motifs classiques des portes, les architraves des fenêtres, les cimaises, les corniches et les plafonds de plâtre richement ornés.

La façon dont l’édifice fédéral s’accorde avec le caractère urbain du cadre riverain où il est situé et est un bâtiment bien connu dans la ville de Québec, c’est-à-dire :
- son échelle générale, son style néoclassique, son volume et les matériaux utilisés, qui s’harmonisent avec l’environnement urbain;
- son emplacement au confluent de la rivière Saint-Charles et du fleuve Saint-Laurent et son rôle comme bureau de douane, qui rehaussent son importance sur le bord de l’eau et en font un bâtiment connu des habitants de Québec et des personnes qui visitent la ville.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1990/01/25

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Édifice des douanes

Architecte / Concepteur

William Thomas

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3622

Statut

Édité

Inscriptions associées

Front elevation

Lieu historique national du Canada du Nouvel-Édifice-de-la-Douane-de-Québec

De style néo-classique, le nouvel édifice de la douane de Québec est un immeuble de pierre doté d’un portique à fronton et d’un dôme central. Les détails de l’extérieur révèlent…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches