Description du lieu patrimonial
Le bâtiment 66, aussi appelé la station Marconi, est situé dans le village de Grosse-Île, en surplomb du fleuve Saint-Laurent, au lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais. Ce petit édifice rectangulaire en bois est coiffé d’un toit à deux versants en pente douce et percé d’une cheminée. Un porche ouvert, aussi coiffé d’un toit à deux versants, protège la porte d’entrée. Les portes et les fenêtres à volets sont disposées symétriquement et les murs extérieurs sont revêtus de planches posées à l’horizontale. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le bâtiment 66 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le bâtiment 66 est associé au thème de l’immigration et de la quarantaine au Canada. Situé sur le fleuve Saint-Laurent, à 50 kilomètres du port de Québec, Grosse-Île fût la plus important station de quarantaine pour les immigrants arrivant au Canada entre 1832 et 1937. Les immigrants débarquaient à Grosse-Île, passaient des contrôles de santé, les malades y étant soignés et les bien portants gardés en détention préventive. Le bâtiment 66, ancien poste de radio-télégraphie, constitue le seul témoin encore debout de la fonction de « communication » de Grosse-Île.
Valeur architecturale
La valeur du bâtiment 66 découle de ses qualités esthétiques. Il s’agit d’un joli bâtiment qui rappelle un bungalow colonial. La simplicité du modèle et les détails de construction sont inspirés de l’architecture vernaculaire. L’intérieur est divisé en un espace de travail, une grande salle de télégraphie, l’ancien local des génératrices et une salle de bain, et un petit vestibule les séparant. Cette division de l’espace était nécessaire pour le bon fonctionnement du réseau de communication et de Grosse-Île. La qualité et la solidité de l’exécution et des matériaux paraissent dans les techniques de construction simples et les finitions intérieures.
Valeur environnementale
Le bâtiment 66 s’harmonise avec le caractère historique actuel de son emplacement à Grosse-Île. Le bâtiment est un repère bien connu dans les environs.
Sources : Station Marconi (no 66), Grosse-Île (partie 4 1901-1920) (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 90-031; Station Marconi (no 66), Grosse-Île (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale 90-031.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment 66 devraient être respectés.
Ses qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la haute qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
- la volumétrie de petite taille et de plain-pied, coiffé d’un toit à deux versants percé d’une cheminée;
- la construction simple, à charpente de bois;
- la position des portes et des fenêtres à volets et la quincaillerie connexe;
- les murs extérieurs revêtus de planches à feuillure, posées à l’horizontale, et la cheminée;
- le porche ouvert, coiffé d’un toit à deux versants soutenu par des colonnes et des pilastres, qui abrite la porte d’entrée;
- la disposition intérieure et les finitions, y compris les petites planches en bois vernis, les portes intérieures à panneaux, les murs simplement plâtrés et agrémentés par des languettes de bois peintes et le mobilier et la quincaillerie d’époque qui rappellent les anciennes fonctions de communication.
La façon dont le bâtiment 66 s’harmonise avec le caractère historique de Grosse-Île et constitue un repère sur le fleuve Saint-Laurent, c’est-à-dire :
- son échelle, sa conception et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les bâtiments voisins connexes, dont la résidence du médecin et l’école;
- le fait que la station est très visible et connue dans le secteur, en raison de son emplacement sur une petite butte à l’entrée du secteur central de Grosse-Île.