Description du lieu patrimonial
Le bâtiment 6, aussi connu sous le nom des anciennes latrines, se trouve dans le lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec, légèrement en retrait par rapport à la chapelle régimentaire du Royal 22nd Régiment. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire, solide, de plain-pied, coiffé d’un toit en croupe, élément que présentent d’autres bâtiments en ces lieux. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le bâtiment 6 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le bâtiment 6 évoque la défense de l’Amérique du Nord contre la menace constante d’une invasion par les États-Unis. Le bâtiment est aussi associé à l’expansion de Québec car la Citadelle a eu une incidence profonde sur l’administration civile au cours du siècle dernier.
Valeur architecturale
Le bâtiment 6 démontre une belle esthétique de par sa forme simple et utilitaire. Le système de construction de cet ouvrage fonctionnel est simple : les murs de maçonnerie soutiennent des fermes en bois et le toit en croupe. La qualité de l’exécution et des matériaux est manifeste.
Valeur environnementale
Le bâtiment 6 renforce le caractère militaire historique de la forteresse où il est situé et, avec les bâtiments voisins connexes, est un repère bien connu dans les environs.
Sources : Rhona Goodspeed, La Citadelle, Québec (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 88-161; Anciennes latrines (bâtiment 6), La Citadelle, Québec (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 88-161.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le bâtiment 6 devraient être respectés.
Sa qualité esthétique, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- sa forme rectangulaire réduite, de plain-pied, avec un minimum d’ornementation;
- le toit en croupe soutenu par des fermes en bois et recouvert de tôle peinte;
- les murs de maçonnerie massifs, à assises irrégulières, et le seuil des fenêtres en pierre.
La façon dont le bâtiment 6 renforce le caractère historique militaire défensif du fort où il est situé à la Citadelle de Québec et est un repère connu, c’est-à-dire :
- la conception, les matériaux employés et l’association avec les ouvrages voisins, qui rehaussent l’emplacement de l’ancien système de défense de Québec;
- la visibilité du bâtiment dans la Citadelle et son rapport soutenu avec les ouvrages défensifs voisins.