Home / Accueil

Bâtiment 84

Montmagny, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1991/10/02

Vue générale du bâtiment 84, qui montre le traitement symétrique du bâtiment et la large véranda couverte qui protège l’entrée principale, vers 2004.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, circa / vers 2004.
Vue générale
Vue générale du bâtiment 84, qui montre la volumétrie sur un étage et demi avec un toit à deux versants, vers 2004.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, circa / vers 2004.
Vue générale
Pas d'image

Autre nom(s)

Bâtiment 84
Nurses' Residence
Maison des infirmieres

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2008/11/07

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment 84, aussi appelé la maison des infirmières, est l’un des trois bâtiments qui se trouvent à la lisière du village de Grosse-Île au lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais. Ce bâtiment d’un étage et demi, coiffé d’un toit à deux versants avec une imposante lucarne à pignon, abrite deux logements. Une large véranda couverte fait toute la longueur de la façade et abrite l’entrée principale à deux portes qui est soulignée par un petit fronton. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment 84 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment 84 est associé au thème de l’immigration et de la quarantaine au Canada. L’essor économique du tournant du XXe siècle a provoqué une hausse de l’immigration auparavant jamais vue au Canada. La valeur historique de la maison des infirmières découle de son appartenance à un groupe d’édifices construits pendant les premières décennies du XXe siècle pour loger le nombre croissant de malades retenus sur l’île.

Valeur architecturale
La valeur du bâtiment 84, réalisé à la manière d’un « bungalow » ou d’un « cottage anglais », découle de ses qualités esthétiques. Ce type d’architecture était privilégié dans les secteurs de villégiature comme Charlevoix et les Cantons de l’Est, mais plutôt rare ailleurs au Québec. Le bâtiment 84 a comme particularité d'abriter sous un même toit deux logements jumeaux, mais dont le plan est inversé. Le bon design fonctionnel se perçoit dans la configuration de ce jumelé. La très haute qualité de l’exécution et des matériaux paraît dans la qualité de la construction et l’emploi de bardeaux et de planches à clin pour créer l’effet de l’encorbellement des colombages des cottages anglais.

Valeur environnementale
Le bâtiment 84 s’harmonise avec le caractère historique actuel de son emplacement à Grosse-Île et est un repère dans la localité.

Sources : Maison des infirmières (no 84), Grosse-Île (partie 4 1901-1920) (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 90-031; Maison des infirmières (no 84), Grosse-Île (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale 90-031.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du bâtiment 84 devraient être respectés.

Ses qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la haute qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
- la volumétrie sur un étage et demi avec un toit à deux versants;
- la construction en bois d’œuvre;
- le traitement symétrique du bâtiment, la large véranda couverte qui protège l’entrée principale, les deux portes doubles (à l’avant et à l’arrière) soulignées par un petit fronton et l’emplacement des portes à panneaux et des fenêtres à carreaux multiples;
- la disposition intérieure, avec les deux logements semblables, mais à plan inversé;
- la décoration et les éléments de la finition qui illustrent le style et les techniques d’exécution propres à l’architecture domestique du début du XXe siècle, ainsi que leur relative sobriété qui reflète le statut social des anciens occupants;
- l’emploi d’un parement de planches à clin pour le rez-de-chaussée et de bardeaux pour l’étage, et les couleurs employées.

La façon dont le bâtiment 84 s’harmonise avec le caractère historique de Grosse-Île et constitue un repère sur le fleuve Saint-Laurent, c’est-à-dire :
- son échelle, son design et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les bâtiments voisins connexes, dont le laboratoire 81 et les résidences 77 et 79;
- le fait que la maison est visible et connue à titre d’élément d’un petit ensemble de trois bâtiments situés à la lisière du village.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/10/02

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial
Transport maritime
Installation portuaire

Architecte / Concepteur

Travaux publics, Services d'architecture

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4211

Statut

Édité

Inscriptions associées

Corner view

Lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais

Le lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais est situé sur la Grosse-Île dans le fleuve Saint-Laurent. Ce lieu était un station de quarantaine au XIXe…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches