Description du lieu patrimonial
L’atelier sud, aussi connu sous le nom de bâtiment C1-C6, du pénitencier de Kingston est un impressionnant bâtiment industriel datant du XIXe siècle, au plan en croix grecque et dont la façade évoque un temple. Ce solide bâtiment en pierre est formé de quatre grandes ailes qui rayonnent à partie de la rotonde centrale. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’atelier sud est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
L’atelier sud est un des exemples les plus éloquents d’un bâtiment associé au rôle des programmes de travail pour les détenus dans le contexte du système correctionnel canadien. Les programmes de travail ont été conçus lorsque l’efficacité de la réclusion solitaire, comme mesure de correction, a été mise en cause et que l’accent est passé de celle-ci au pouvoir réformateur du travail. L’atelier sud était le centre des activités d’extraction en carrière, de la taille de la pierre et des travaux de construction, réalisées pour le pénitencier et pour des entreprises de l’extérieur. Ces activités ont eu une incidence importante sur le développement de Kingston.
Valeur architecturale
L’atelier sud est un bon exemple de l’architecture industrielle néoclassique du XIXe siècle, caractérisée par une très bonne conception fonctionnelle et une exécution de qualité. Sa très bonne fonctionnalité est attribuable au plan en croix grecque et à la construction en maçonnerie. Ce plan prévoit quatre grandes surfaces par niveau, où il était facile d’exercer une surveillance pour la mise en œuvre des programmes de travail. La solidité de la construction en maçonnerie s’est avérée sécuritaire et résistante à des gros travaux industriels. L’habillage en pierre, les arcs, les voûtes, les contreforts accolés aux murs, le grand escalier et les pavés en pierre témoignent tous de la très haute qualité de l’exécution.
Valeur environnementale
L’atelier sud renforce le caractère de la zone industrielle où il se situe dans le pénitencier de Kingston.
Sources : Dana Johnson, pénitencier de Kingston, Kingston (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-032; Atelier sud (C1- C6), pénitencier de Kingston, Kingston (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-032.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’atelier sud devraient être respectés.
Son architecture industrielle néoclassique datant du XIXe siècle, sa très bonne conception fonctionnelle et la haute qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
- son plan symétrique en croix grecque;
- la construction en maçonnerie;
- la division tripartite des murs avec un bandeau, une assise de base et une immense corniche;
- la variation de la hauteur des fenêtres à chaque niveau et l’emploi de pierres d’angle légèrement en saillie;
- les quatre contreforts perpendiculaires;
- les voûtes d’arêtes semi-circulaires en brique que supportent de gros piliers carrés, le grand escalier et la galerie en encorbellement en pierre de la rotonde.
La façon dont l’atelier sud renforce le caractère de la zone industrielle où il se situe dans le pénitencier de Kingston, c’est-à-dire :
- son rôle clé dans la délimitation des cours centrales, des aires de travail et de la cour d’exercice;
- l’uniformité de l’échelle, des matériaux utilisés, des détails architecturaux et de l’ornementation, par rapport aux autres bâtiments qui se dressent dans la zone industrielle du pénitencier;
- l’association symbiotique de l’atelier sud avec le bloc cellulaire principal, qui s’exprime physiquement par leur alignement et leur agencement semblable selon un plan en croix grecque.