Home / Accueil

Festivals d’été et lieux patrimoniaux au Canada

Que vous soyez un amateur de rodéo ou de musique aux rythmes endiablés, vous aurez l'embarras du choix parmi les festivals et activités offerts cet été! Alors que tous vos sens seront sollicités durant votre festival préféré, profitez-en pour jouer au touriste et visiter un lieu patrimonial.

En juillet, les Calgariens et les passionnés de rodéo de partout en Amérique du Nord se rassemblent pour vivre une semaine à la façon « cowboy », au Stampede de Calgary, en Alberta. L'activité a lieu sur le terrain du Stampede, au centre-ville de Calgary, tout près de la rivière Elbow. Le terrain n'a pas encore été désigné lieu patrimonial, mais Calgary regorge de ces lieux tous plus riches et grandioses les uns que les autres.

Une courte balade à pied à partir du terrain du Stampede vous mènera au lieu historique national du Canada de l'Hôtel-de-Ville-de-Calgary, un édifice de grès datant de 1911, soit 17 ans après la création de la ville. Le style néo-romain de l'édifice ne revêt qu'une partie de son importance historique. Le bâtiment abrite aussi les bureaux de la police et d'autres bureaux municipaux. Un peu plus loin se trouve un espace où il fait bon flâner : le lieu historique national du Canada de Stephen Avenue. Cette avenue piétonne est bordée de boutiques et offre aux touristes un aperçu du développement de la ville avant la Grande dépression.

Si, après une journée de rodéos, de crêpes et de parades, vous êtes trop fatigué pour apprécier les festivités, faites un arrêt dans un théâtre historique qui sert, encore aujourd'hui, de cinéma : le lieu historique national du Canada du Cinéma-Place de Calgary, construit en 1921 pour la chaîne de théâtres Allen. Cet endroit rappelle la façon dont certaines familles comme celle des Allen ont contribué à l'expansion de l'industrie cinématographique canadienne. Si le cinéma ne fait pas partie de vos priorités, vous pouvez toujours marcher le long du lieu historique national du Canada de Stephen Avenue et admirer ses élégantes façades de style néoclassique.

beaulieuLes passionnés de l'architecture du XIXe siècle ne voudront pas manquer le lieu historique national du Canada Beaulieu (gauche). Cette résidence présente une combinaison des styles architecturaux victorien, château et néo-romain. Construite en 1891, elle servait à l'époque de lieu de rencontre, en plus d'être la résidence de l'honorable James Alexander Lougheed et de sa femme, Isabella Clark Hardisty, des Calgariens bien connus. Le grand terrain très bien entretenu du manoir montre qu'encore aujourd'hui on apprécie les splendeurs du passé de la ville.

À Montréal, le festival d'humour Juste pour rire se déroule tout au long de l'été et attire les foules dans les rues, les bars et les théâtres de la ville. Le festival a célébré ses 30 ans l'année passée, et son programme abondant est déjà prêt pour les visiteurs! Montréal regorge d'édifices historiques, d'espaces verts et d'éléments architecturaux impressionnants - anciens et modernes.

Faites d'une pierre deux coups en allant voir des spectacles d'humour au Monument-National. L'édifice de style néo-romain a été construit en 1890 pour symboliser la culture canadienne‑française à Montréal et sert depuis ce temps de centre socioculturel pour le théâtre, l'enseignement et les rassemblements communautaires. Il s'agit du plus ancien théâtre exploité sans interruption au Québec. Les comédiens montent sur la scène durant le festival pour faire rire leur public et perpétuer l'âme du bâtiment.

Christ Church CathedralVous avez un peu de temps de temps libre entre deux spectacles? Il y a tant à voir! Arrêtez-vous d'abord au lieu historique national du Canada de la Cathédrale-Christ Church (droite), une église érigée à la fin des années 1850 pour les anglicans de Montréal. Depuis son ouverture, en 1860, la cathédrale a subi certaines modifications. Par exemple, le clocher trop lourd a été changé en 1940 pour une structure en acier et en aluminium. La cathédrale demeure un symbole important de la croissance de la communauté anglicane à Montréal. Votre prochain arrêt, situé à quelques pas, est le lieu historique national du Canada du Berceau de Montréal. Ce lieu comprend les vestiges du fort Ville-Marie, construit en 1645. C'est à cet endroit que le sieur de Maisonneuve a fondé Montréal, en mai 1642. L'emplacement stratégique du fort à proximité du fleuve a été choisi pour des raisons de défense. D'autres lieux historiques et édifices patrimoniaux sont situés le long des rues et près du fleuve, dans le Vieux‑Port de Montréal.

Vers la fin de l'été, alors que les enfants se préparent à retourner sur les bancs d'école, le plaisir ne fait que commencer sur l'île du Cap-Breton. Les amateurs de musique et de plein air aimeront le Celtic Colours International Festival, qui se tient dans de nombreux villages partout sur l'île. Divers endroits vous accueillent durant ce festival d'une fin de semaine, ce qui vous permet de visiter différentes régions de l'île, d'explorer de nombreuses collectivités et d'écouter une variété de styles musicaux dans des endroit anciens et nouveaux.

L'un de ces endroits est la chapelle de la célèbre Forteresse de Louisbourg, qui souligne cette année son 300e anniversaire. Le fort d'origine a été construit en 1713 et a servi, jusqu'en 1768, d'ouvrage défensif stratégique lors du conflit qui a opposé les Français aux Britanniques pour le contrôle du territoire qui est devenu aujourd'hui le Canada. Construit par les Français et utilisé comme centre militaire et économique, le fort a été démoli par les Britanniques en 1760, puis le site a été abandonné dans les années 1780. Le fort reconstruit accueille aujourd'hui le festival de musique et les visiteurs!

orangedale 1L'île du Cap-Breton est un magnifique secteur de la Nouvelle-Écosse, et ses nombreux lieux historiques ajoutent un caractère distinctif aux longues routes qui serpentent les côtes et les collines. Selon les spectacles auxquels vous voulez assister, vous pourriez vous retrouver au centre de l'île. Si c'est le cas, prenez le temps de visiter la petite localité d'Orangedale, sur la côte ouest du lac Bras d'Or. La gare d'Orangedale (gauche), construite en 1886, a déjà été un centre d'activité et un symbole de la croissance et de la prospérité économique de la région. La gare, qui est la plus ancienne de la province, est située sur l'ancien chemin de fer Intercolonial. De nos jours, l'édifice abrite un musée dédié aux personnes qui ont vécu et travaillé à la gare, et on y trouve également un fourgon restauré, un moteur et des wagons!

mac-millian houseSur la côte ouest du Cap-Breton, Inverness présente aussi des festivals de musique celtique. Même s'il n'est plus possible de réserver au Seaview Inn ou à la MacMillan‑Cameron House (droite), faites un arrêt pour en admirer l'architecture extérieure. Construite entre 1908 et 1912, la maison a principalement servi de résidence jusque dans les années 1920, alors que Diana MacMillan, incapable de subvenir aux besoins de sa famille nombreuse et d'entretenir la maison, la transforme en auberge. Très prisée des voyageurs pendant des décennies, la maison a accueilli tour à tour des premiers ministres, des poètes connus partout au pays et des musiciens populaires, en plus de jouer un rôle important dans la vie culturelle d'Inverness et du Cap‑Breton pendant un siècle!

On compte un grand nombre de lieux patrimoniaux sur l'île du Cap-Breton, et les chances que vous puissiez en visiter quelques-uns pendant le festival celtique sont grandes. Ces lieux sont souvent le théâtre de grands événements, ce qui permet de mettre en valeur à la fois le passé et l'avenir des collectivités.

Liens supplémentaires :

- Calgary Stampede (en anglais seulement)
http://www.calgarystampede.com/

- Festival Juste pour rire
http://www.hahaha.com/fr

- Celtic Colours International Festival (en anglais seulement)
http://www.celtic-colours.com/

LIENS CONNEXES