Home / Accueil

Manoir Rolland

625, chemin de la Rivière-des-Hurons Ouest, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Quebec, J3L, Canada

Formally Recognized: 1982/02/25

Manoir Rolland; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
Manoir Rolland; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue arrière
Annexe du manoir Rolland; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale

Other Name(s)

n/a

Links and documents

Construction Date(s)

Listed on the Canadian Register: 2006/03/22

Statement of Significance

Description of Historic Place

Le manoir Rolland, classé monument historique, est un ensemble construit vers 1830 et composé d'une ancienne résidence seigneuriale de style palladien ainsi que de deux dépendances en pierre similaires. La résidence en pièce sur pièce recouverte de crépi comporte un vaste corps de logis de plan rectangulaire encadré par deux ailes disposées en avancée de manière symétrique. Le volume central de deux étages et demi est couvert d'un toit à croupes, tandis que les ailes n'ont qu'un étage et sont couronnées par une terrasse à balustrade. Le manoir est entouré de bosquets d'arbres et occupe un grand terrain aménagé situé sur la rive nord de la rivière des Hurons, dans la municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu.

Heritage Value

La valeur patrimoniale du manoir Rolland repose sur son intérêt architectural. Cette résidence de style palladien a été construite en 1830. Le palladianisme, né en Angleterre au début du XVIIIe siècle, est inspiré de la Renaissance italienne et surtout de l'oeuvre de l'architecte Andrea Palladio (1508-1580). Il apparaît dans la vallée du Saint-Laurent dès la fin du XVIIIe siècle. Bien qu'il s'exprime davantage dans l'architecture publique, son influence se fait également sentir dans l'architecture résidentielle. Le manoir Rolland, qui reprend le modèle des villas composé d'un corps central encadré par des ailes, en est une illustration notamment par la symétrie du plan et des façades avant et arrière, le toit à croupes du corps de logis, les toits en terrasse des ailes, certaines fenêtres cintrées et la distribution régulière et symétrique des pièces autour d'un hall central. La symétrie est aussi respectée dans la disposition des deux pavillons en pierre similaires, à égale distance de part et d'autre de la résidence. Le manoir Rolland serait l'un des rares exemples de ce modèle de grandes maisons anglaises à subsister au Québec. Par ailleurs, ses dimensions en font l'un des bâtiments en pièce sur pièce les plus imposants de l'architecture québécoise.

La valeur patrimoniale du manoir repose aussi sur son intérêt ethnologique. La demeure évoque le mode d'habiter de la bourgeoisie du XIXe siècle, qui considère la résidence privée comme le symbole de sa réussite sociale et le lieu de préservation de son intimité, deux éléments qui s'expriment notamment par la spécialisation des pièces, leur distribution hiérarchisée et leur décor. Ainsi, les pièces où l'on reçoit, comme le salon, la bibliothèque et la salle à manger, sont situées au rez-de-chaussée et décorées de boiseries. Les pièces intimes, telles les chambres à coucher, sont situées à l'étage, alors que la cuisine est reléguée au sous-sol, comme en témoignent le gros potager de brique près de la cheminée, le four à pain, l'âtre et le foyer de brique. Le potager est une construction de maçonnerie peu répandue qui comporte de deux et quatre réchauds. Un réchaud se compose d'un trou percé dans la table de travail sur lequel les plats à chauffer sont déposés et d'une cavité où l'on place des braises grâce à une ouverture sur le devant du potager. Les deux pavillons, l'un servant de glacière et l'autre de remise à bois, témoignent également de la vie domestique au XIXe siècle.

La valeur patrimoniale du manoir repose également sur la qualité de son environnement. Bordé par la rivière des Hurons, il est implanté dans un milieu naturel bien préservé et conserve son caractère pittoresque de lieu de villégiature grâce à des bosquets d'arbres de plusieurs espèces qui forment un écran. Soustrait à la vue des passants, il n'est accessible que par un petit chemin privé.

La valeur patrimoniale du manoir repose en outre sur son intérêt historique en tant que témoin de la fin du régime seigneurial. Sous le Régime français, le manoir est une demeure généralement plus vaste que les autres, qui sert de résidence au seigneur et de lieu de perception des cens et rentes. Avec la Conquête (1760) et l'abolition du régime seigneurial (1854), le terme manoir en vient à désigner une résidence au style élaboré, le plus souvent établie à la campagne. À la fois manoir seigneurial et villa, le manoir Rolland est un témoin de cette évolution. Bâti pour Jean-Roch Rolland (1785-1862), seigneur de Monnoir et homme de loi, ce bâtiment brise la tradition des longs manoirs bas couverts d'un toit à deux versants en s'inspirant d'un style typiquement anglais. Le manoir a longtemps servi de résidence secondaire à son propriétaire qui habitait Montréal. Les Rolland n'y résideront en permanence qu'à partir de 1855.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Character-Defining Elements

Les éléments clés liés à l'intérêt architectural du manoir Rolland incluent, entre autres :
- ses caractéristiques associées au style palladien, dont la symétrie du plan et des façades avant et arrière, le volume central de plan rectangulaire au toit à croupes de deux étages et demi, les deux ailes d'un étage à toit en terrasse, les impostes cintrées de certaines fenêtres ainsi que la distribution régulière et symétrique des pièces autour d'un hall central;
- ses matériaux, dont la structure en pièce sur pièce recouverte de crépi et ornée de chaînages d'angle;
- ses ouvertures, dont les fenêtres rectangulaires à battants à petits carreaux, les chambranles en bois moulurés, la porte d'assemblage centrale à imposte et baies latérales encadrée de pilastres soutenant un entablement, les lucarnes à pignon et la porte arrière en saillie;
- les deux cheminées de pierre.

Les éléments clés liés à l'intérêt ethnologique du manoir Rolland incluent, entre autres :
- la répartition des pièces, les pièces publiques étant au rez-de-chaussée, les chambres à l'étage et la cuisine au sous-sol;
- la présence au sous-sol d'un potager de brique, d'un four à pain, d'un âtre et d'un foyer de brique;
- le décor du rez-de-chaussée, dont les boiseries basses à panneaux décoratifs, le manteau de cheminée en bois, la porte ornée de panneaux soulevés en plis de serviette et les moulures du plafond;
- les deux dépendances disposées à égale distance de part et d'autre du manoir et coiffées d'un toit en pavillon, l'une servant de glacière et l'autre de remise à bois.

Les éléments clés liés à la qualité de l'environnement du manoir Rolland incluent, entre autres :
- son implantation en milieu rural, à proximité de la rivière des Hurons;
- l'aménagement paysager du terrain et les bosquets d'arbres de plusieurs espèces formant un écran;
- le chemin d'accès privé.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique classé

Recognition Date

1982/02/25

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Residence
Single Dwelling

Architect / Designer

n/a

Builder

n/a

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

92493-81164

Status

Published

Related Places

n/a

SEARCH THE CANADIAN REGISTER

Advanced SearchAdvanced Search
Find Nearby PlacesFIND NEARBY PLACES PrintPRINT
Nearby Places