Description of Historic Place
La maison natale Ozias-Leduc, citée monument historique, est une habitation rurale construite dans la première moitié du XIXe siècle. La résidence en bois, de plan carré à un étage, est coiffée d'un toit aigu à deux versants droits. La demeure se situe légèrement en retrait du chemin Ozias-Leduc, dans un secteur urbain de la municipalité de Mont-Saint-Hilaire.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de la maison repose sur son association avec Ozias Leduc (1864-1955). Celui-ci est l'un des peintres québécois les plus importants de la première moitié du XXe siècle. Leduc est le deuxième enfant d'une famille nombreuse et modeste, qui vit de la culture des pommiers et des travaux d'ébénisterie du père. Leduc amorce sa carrière de peintre vers 1883, alors qu'Adolphe Rho (1835-1905) et Luigi Cappello (1843-1902) l'engagent comme assistant et l'initient à la décoration d'église. Il connaît entre 1893 et 1955 une carrière prolifique et conçoit les décors pour une trentaine de lieux de culte de l'est du Canada et des États-Unis. Un de ses décors les plus connus est d'ailleurs celui de son église paroissiale, Saint-Hilaire (1895-1900). Ami d'artistes, de musiciens et de poètes célèbres, il peint, illustre des oeuvres et rédige ses réflexions sur l'art. Il demeure cependant en marge des courants à la mode. Leduc prend aussi sous son aile un autre peintre natif de Mont-Saint-Hilaire, Paul-Émile Borduas (1905-1960). La carrière d'Ozias Leduc l'amène à voyager et à vivre temporairement à l'extérieur. Toutefois, tant ses figures allégoriques ou historiques, ses portraits, que ses natures mortes, s'inspirent de la localité qui demeure son port d'attache jusqu'à son décès, en 1955. Il oeuvre plus d'une dizaine d'années en politique municipale, ce qui démontre son haut degré d'appartenance à Mont-Saint-Hilaire. La maison natale marque donc la présence du peintre dans la localité et rappelle sa volonté de contribuer à son rayonnement.
La valeur patrimoniale de la maison natale Ozias-Leduc repose aussi sur son intérêt architectural et son ancienneté. La maison est construite dans la première moitié du XIXe siècle. Il s'agit d'une modeste demeure rurale, qui permet de comprendre le mode de vie des agriculteurs de cette époque. Elle possède une charpente en pièce sur pièce recouverte d'un parement de planches et s'appuie sur des fondations en pierre. Ce mode de construction est typique des habitations rurales de l'époque. La maison natale Ozias-Leduc figure parmi les plus anciennes demeures qui subsistent à Mont-Saint-Hilaire.
Source : Ville de Mont-Saint-Hilaire, 2007.
Character-Defining Elements
Les éléments clés de la maison natale Ozias-Leduc liés à son implantation comprennent, notamment :
- sa situation dans un secteur de pomiculture en marge de l'ancien noyau villageois de Mont-Saint-Hilaire;
- sa situation dans un ancien verger, légèrement en retrait du chemin.
Les éléments clés de la maison natale Ozias-Leduc liés à son intérêt architectural et à son ancienneté comprennent, notamment :
- le volume, dont le plan carré sans annexe ni appentis, le toit à deux versants droits;
- les matériaux, dont la charpente en pièce sur pièce, le parement en planche, les fondations ainsi que la cheminée en pierre.