Home / Accueil

Domaine et manoir de Belle-Rivière

8106, rue Belle-Rivière, Mirabel, Quebec, J7N, Canada

Formally Recognized: 1963/07/09

Domaine et manoir de Belle-Rivière; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
Domaine et manoir de Belle-Rivière; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale
Domaine et manoir de Belle-Rivière; Ministère de la Culture et des Communications, Pierre Lahoud, 2004
Vue aérienne

Other Name(s)

Domaine et manoir de Belle-Rivière
Ancienne seigneurie des Sulpiciens
Domaine de Belle-Rivière
Maison Robert-Burger
Manoir de Belle-Rivière
Manoir des Sulpiciens

Links and documents

Construction Date(s)

1804/01/01 to 1804/12/31

Listed on the Canadian Register: 2006/04/13

Statement of Significance

Description of Historic Place

Le domaine et manoir de Belle-Rivière, classé en 1963, comprend une imposante demeure construite en 1804 et son domaine constitué d'un terrain boisé aux abords de la rivière Belle-Rivière. Le manoir en pierre est composé d'un corps de logis de plan rectangulaire à un étage et demi et d'une annexe latérale plus récente en retrait de la façade, tous deux coiffés de toits aigus à deux versants aux larmiers retroussés. La désignation inclut aussi un ancien hangar à grain en pierre à l'arrière du manoir. Implantée dans un milieu agricole, cette propriété est située dans le secteur Saint-Scholastique de la municipalité de Mirabel.

Heritage Value

La valeur patrimoniale du domaine et du manoir de Belle-Rivière repose sur leur intérêt historique en tant que témoin du régime seigneurial. Le domaine seigneurial comprend un manoir, qui est une demeure généralement plus vaste que les autres habitations, servant à la fois de résidence et de bureau au seigneur. Tout autour, se trouvent habituellement divers bâtiments nécessaires à la subsistance du seigneur et de ses censitaires, comme l'illustre l'ancien hangar à grain en pierre du domaine Belle-Rivière. Arrivés en 1657 et seigneurs de Montréal, les Sulpiciens deviennent titulaires de la seigneurie du Lac-des-Deux-Montagnes en 1717. Ils s'installent dans leur domaine d'Oka dès 1721. Le moulin banal que les Sulpiciens font construire en 1787 ne répond pas aux attentes et son emplacement oblige les censitaires à faire un long détour pour s'y rendre. C'est pourquoi un deuxième moulin, aujourd'hui disparu, est érigé en 1804 à Belle-Rivière, en même temps que le manoir. Ce dernier tient surtout lieu de résidence au meunier, tandis que l'économe chargé de percevoir les cens y fait une visite une fois l'an, généralement en hiver. Le domaine témoigne du pouvoir économique qu'avaient toujours les Sulpiciens dans la région de Montréal et ses environs au XIXe siècle.

La valeur patrimoniale du manoir de Belle-Rivière repose aussi sur sa représentativité en tant qu'exemple de la maison rurale d'inspiration française et de son évolution. Le corps de logis en pierre bas et peu dégagé du sol, le toit aigu à deux versants droits et les fenêtres à battants à petits carreaux se rattachent à cette tradition. Le manoir de Belle-Rivière aurait subi des transformations entre 1830 et 1850. L'influence néoclassique, qui se fait sentir au Québec à partir des années 1810, se reflète entre autres dans les lucarnes à pignon, les larmiers retroussés et la présence de l'annexe.

La valeur patrimoniale du manoir de Belle-Rivière repose également sur son intérêt ethnologique. L'annexe latérale, qui servait probablement de cuisine d'été, témoigne d'une longue tradition agricole ainsi que d'un mode de vie et de savoir-faire aujourd'hui tombés en désuétude. La cuisine d'été est généralement un petit bâtiment rattaché au corps de logis principal par un mur mitoyen. Les habitants s'y installent durant la belle saison pour vaquer à leurs occupations quotidiennes et procéder au grand ménage de la maison. Le transfert de la maisonnée dans la cuisine d'été permet aussi de garder la résidence propre puisque les travaux agricoles estivaux amènent plus de saleté à l'intérieur. Finalement, ce déménagement saisonnier permet de conserver la maison fraîche pour la nuit car ses occupants continuent d'y dormir. L'annexe du manoir de Belle-Rivière possède toujours un imposant four à pain au sous-sol. Le four à pain sert aussi à d'autres usages comme la cuisson des fèves au lard, le séchage des fines herbes, du lin et des plumes d'oiseaux. Lorsque le four est suffisamment chaud, les miches y sont déposées. Le four à pain peut être intégré dans l'âtre de la maison, constituer un feu autonome comme au manoir Belle-Rivière ou être abrité par un petit bâtiment isolé appelé fournil.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Character-Defining Elements

Les caractéristiques de l'ensemble constitué par le domaine et le manoir de Belle-Rivière incluent, entre autres :
- leur situation à proximité de la rivière Belle-Rivière;
- le vaste terrain plat, gazonné et planté d'arbres;
- la présence d'un hangar à grain en pierre derrière le manoir témoignant du caractère agricole du lieu.

Les caractéristiques liées à la valeur architecturale du manoir incluent, entre autres :
- ses éléments représentatifs de la maison rurale d'inspiration française, dont le corps de logis en pierre de plan rectangulaire à un étage et demi bas et peu dégagé du sol, le toit aigu à deux versants (couverts de tôle à baguettes), les fenêtres à battants à petits carreaux et le mur de refend au sous-sol;
- ses éléments représentatifs de la maison québécoise d'inspiration néoclassique, dont la symétrie et l'ordonnance des ouvertures en façade, les larmiers retroussés, les chambranles moulurés, les lucarnes à pignon et faux pilastres, la porte principale à carreaux et à imposte vitrée et la présence de l'annexe latérale en retrait de la façade;
- les souches de cheminée en pierre à deux têtes reliées par un muret dans les murs pignons, le four à pain au sous-sol de l'annexe et la cheminée du four à pain à l'arrière de celle-ci.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Site historique classé

Recognition Date

1963/07/09

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Residence
Estate

Architect / Designer

n/a

Builder

n/a

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

92734-81482

Status

Published

Related Places

n/a

SEARCH THE CANADIAN REGISTER

Advanced SearchAdvanced Search
Find Nearby PlacesFIND NEARBY PLACES PrintPRINT
Nearby Places