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Domaine Globensky

235, Rue Saint-Eustache, Saint-Eustache, Quebec, J7R, Canada

Formally Recognized: 1961/06/21

Domaine Globensky; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
Domaine Globensky; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Pierre Lahoud, 2004
Vue aérienne
Domaine Globensky; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale

Other Name(s)

n/a

Links and documents

Construction Date(s)

1861/01/01 to 1865/12/31

Listed on the Canadian Register: 2006/03/13

Statement of Significance

Description of Historic Place

Le domaine Globensky, classé en 1961, est une vaste propriété bourgeoise aménagée dans la seconde moitié du XIXe siècle. La résidence en pierre, de plan carré à deux étages, est coiffée d'un toit en pavillon au sommet tronqué. Une allonge en appentis est greffée à l'arrière. La désignation inclut également un grand terrain paysager entouré d'un muret en pierre. Le domaine est situé au coeur du noyau villageois de l'ancienne seigneurie de la Rivière-du-Chêne, dans la ville de Saint-Eustache, en face du moulin Légaré classé monument historique.

Heritage Value

La valeur patrimoniale du domaine Globensky repose sur son intérêt historique en tant que témoin de la fin du régime seigneurial. La seigneurie des Mille-Îles, retirée à son concessionnaire initial qui avait négligé de la mettre en valeur, est de nouveau concédée en 1714. En 1728, la partie occidentale du fief qui est à l'origine de Saint-Eustache prend le nom de seigneurie de la Rivière-du-Chêne. Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, plusieurs domaines seigneuriaux sont transformés en grandes propriétés bourgeoises aménagées avec soin. Le domaine Globensky en est un exemple avec sa résidence monumentale et son vaste terrain paysager entouré d'un muret en pierre. Bien que postérieure à l'abolition du régime seigneurial (1854), la demeure porte le nom de manoir, car Charles-Auguste-Maximilien Globensky (1830-1906) est le dernier seigneur de la Rivière-du-Chêne. Le domaine se situe à proximité de la rivière du Chêne et du moulin Légaré, dont Globensky était également propriétaire.

La valeur patrimoniale du domaine repose aussi sur son intérêt architectural. Construit entre 1861 et 1865, le manoir a été transformé en 1901 et vers 1930. Dans son état actuel, il s'inspire de l'architecture étasunienne. Le porche à colonnade ajouté vers 1930 confère une allure géorgienne au volume cubique initial coiffé d'un toit en pavillon au sommet tronqué. Les baies en saillie de la façade datent de 1901 et renvoient plutôt au courant victorien. Le manoir était considéré comme l'une des plus belles maisons de campagne du Canada-Est au moment de sa construction et son terrain évoque l'activité agricole qui s'y pratiquait autrefois. La demeure illustre, de plus, la perméabilité de l'architecture résidentielle bourgeoise à divers apports stylistiques au XXe siècle.

La valeur patrimoniale du domaine repose également sur son association avec plusieurs occupants prestigieux. Charles-Auguste-Maximilien Globensky, petit-fils d'Auguste-France Globensky, épouse en 1854 Virginie Lambert-Dumont, héritière de la famille Lambert-Dumont qui est propriétaire de la seigneurie de la Rivière-du-Chêne depuis plus d'un siècle. Homme influent de la région, Globensky est maire de Saint-Eustache entre 1860 et 1862, puis député à la Chambre des Communes en 1875. Il fait construire le manoir et l'occupe jusqu'à son décès en 1906. Un autre maire de Saint-Eustache, Joseph-Antoine Laurin, courtier d'assurances de Montréal, y réside au début des années 1910. L'homme d'affaires Évariste Champagne de Montréal, qui acquiert la propriété en 1918, sera aussi maire de Saint-Eustache de 1925 à 1929. Les descendants de la famille Champagne l'habiteront jusqu'en 1960.

La valeur patrimoniale du domaine repose en outre sur ses architectes, Henri-Maurice Perrault (1828-1903) et Charles Bernier (1864-1930). Perrault, qui dessine le manoir ainsi que les dépendances agricoles, est l'un des architectes marquants de sa génération. Il trace, notamment, les plans de l'hôtel de ville de Montréal (1876) ainsi que ceux de l'ancien bureau de poste (1875) de la rue Saint-Jacques à Montréal. À la suite de l'incendie qui ravage le manoir en 1901, l'architecte Charles Bernier dirige les travaux de reconstruction. Bernier réalise plusieurs oeuvres dans la région de Montréal dans les premières décennies du XXe siècle. Il se distingue particulièrement par ses édifices scolaires, dont l'académie des Saint-Anges (1908-1909), l'académie Sainte-Famille (1910) et l'académie Guay (1912).

La valeur patrimoniale du domaine repose enfin sur l'intérêt historique de son emplacement. Son terrain est un important lieu de mémoire de Saint-Eustache. Il accueille successivement le verger des seigneurs Dumont, une école latine, un manoir seigneurial puis le domaine Globensky. Au cours de la rébellion des patriotes en 1837, le général Colborne et ses troupes séjournent brièvement à proximité.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Character-Defining Elements

Les éléments clés liés à l'intérêt historique du domaine Globensky en tant que témoin de la fin du régime seigneurial comprennent, entre autres :
- sa situation sur un promontoire, au coeur du noyau villageois de l'ancienne seigneurie de la Rivière-du-Chêne, dans la municipalité de Saint-Eustache;
- sa complémentarité avec le moulin Légaré, classé monument historique.

Les éléments clés du manoir Globensky liés à son intérêt architectural comprennent, entre autres :
- les caractéristiques rattachées au bâtiment original, dont le corps de logis en maçonnerie de pierre, le plan carré, l'élévation de deux étages, le toit en pavillon au sommet tronqué et les quatre hautes cheminées en brique;
- les caractéristiques rattachées aux travaux de 1901, dont les deux baies en saillie en façade et les petites lucarnes circulaires;
- les caractéristiques rattachées aux travaux réalisés vers 1930, dont le porche monumental à colonnade surmonté d'un balcon en façade et le revêtement de crépi blanc;
- les galeries des murs latéraux;
- les ouvertures, dont la porte à double vantail surmontée d'une imposte cintrée vitrée et les fenêtres à guillotine;
- les caractéristiques de l'ornementation, dont les corniches à modillons, les colonnes cannelées à chapiteau corinthien, les jeux de brique des cheminées, les rejéteaux au-dessus des fenêtres, l'épi, la frise décorant l'entablement de la colonnade ainsi que les garde-corps des balcons aux balustres tournés.

Les éléments clés de l'aménagement du parc comprennent, entre autres :
- la présence d'arbres matures;
- le muret de pierre l'entourant.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique classé

Recognition Date

1961/06/21

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Residence
Estate

Architect / Designer

Charles Bernier

Builder

n/a

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

92802-81565

Status

Published

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n/a

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