Home / Accueil

Ancienne centrale hydroélectrique Saint-Alban 2

Saint-Alban, Quebec, G0A, Canada

Formally Recognized: 2002/04/02

Ancienne centrale hydroélectrique Saint-Alban 2; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale
Ancienne centrale hydroélectrique Saint-Alban 2; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
Ancienne centrale hydroélectrique Saint-Alban 2; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant

Other Name(s)

n/a

Links and documents

Construction Date(s)

1925/01/01 to 1927/12/31

Listed on the Canadian Register: 2008/09/29

Statement of Significance

Description of Historic Place

L'ancienne centrale hydroélectrique Saint-Alban 2, citée monument historique, est une installation de production d'énergie construite de 1925 à 1927. L'ensemble comprend une centrale hydroélectrique, un barrage, une conduite forcée hors sol, une cheminée d'équilibre ainsi que les vestiges de la première centrale de 1913. La centrale hydroélectrique se compose d'un volume de plan rectangulaire de trois niveaux coiffé d'un toit plat. Sa partie inférieure, comprenant les vannes, est en béton; la portion supérieure est en brique. La conduite forcée hors sol est en bois; la cheminée d'équilibre est un cylindre constitué d'une charpente d'acier recouverte de planches de bois à la verticale. La centrale comprend un barrage-voûte d'abord construit pour la première centrale et dont il reste aujourd'hui, notamment les ouvrages de retenue en béton. L'ancienne centrale hydroélectrique Saint-Alban 2 se situe sur la rivière Sainte-Anne, à proximité du noyau villageois de Saint-Alban.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de l'ancienne centrale hydroélectrique de Saint-Alban 2 repose sur son intérêt historique. Elle est un témoin de la mise en place d'un réseau de centrales hydroélectriques sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent durant le premier tiers du XXe siècle. Une première centrale est construite sur le site de 1911 à 1917 par la Compagnie hydraulique de Portneuf. En 1924, une crue détruit la centrale Saint-Alban 1. À la même époque, la Compagnie hydraulique de Portneuf fait faillite. L'actuelle centrale est édifiée de 1925 à 1927 par la Portneuf Power Company, une filiale de la Shawinigan Water and Power. Les installations aménagées à cette époque incorporent en partie les anciennes, dont le barrage-voûte qui est surhaussé. De nouveaux éléments sont toutefois ajoutés, dont la centrale, la conduite forcée de 628 mètres, le barrage de dérivation et la cheminée d'équilibre. À l'époque, la Shawinigan Water and Power et la Quebec Power Company se partagent le marché de la production d'électricité dans la région.

La valeur patrimoniale de l'ancienne centrale hydroélectrique de Saint-Alban 2 repose aussi sur son intérêt technologique. Son intégrité et ses éléments renvoient à des périodes de développement différentes. Elle constitue ainsi un bon exemple des technologies utilisées pour des centrales hydroélectriques dans les années 1910 et 1920. Le barrage-voûte est d'abord installé pour la centrale Saint-Alban 1 de 1911 à 1917. À la suite de la crue de 1924, qui cause la démolition de la première centrale, la nouvelle centrale est construite. Des modifications sont apportées au barrage-voûte pour lui donner une plus grande élévation. L'ancienne centrale Saint-Alban 2 comporte par ailleurs l'une des seules conduites forcées hors sol en bois. La conduite est toujours intacte sur plus de 100 mètres et sert jusqu'en 1984. Dans l'ensemble des propriétés d'Hydro-Québec, une seule centrale possède aussi une conduite en bois qui demeure intègre. Il s'agit de la centrale de Chute-Burroughs en Estrie; cependant, cette conduite est enfouie. Outre ces éléments, la plupart des composantes de l'ensemble formant la centrale Saint-Alban 2 constituée de 1925 à 1927 subsistent : le canal d'amenée en béton, le canal de fuite avec un barrage de dérivation et la cheminée d'équilibre en acier au diamètre important, localisée très près de la centrale. De plus, l'ensemble comprend toujours les vestiges de la centrale Saint-Alban 1 construite de 1911 à 1917 : le canal d'amenée, la prise d'eau, l'ancien évacuateur et une partie des anciennes conduites forcées. Les ouvrages de retenue en béton de la première centrale peuvent d'ailleurs encore être observés de la route. Par ailleurs, la centrale abrite toujours l'un des rares groupes turboalternateur à axe vertical qui demeure intègre. Il complète l'ensemble qui demeure un bon témoin des différentes technologies en matière d'hydroélectricité.

La valeur patrimoniale de l'ancienne centrale hydroélectrique de Saint-Alban 2 repose sur son intérêt architectural. Le bâtiment principal de l'ensemble, soit la centrale hydroélectrique construite de 1925 à 1927, est représentatif des bâtiments industriels du premier quart du XXe siècle. En effet, ce type d'immeuble construit dans les années 1910 et 1920 se caractérise par ses volumes et sa composition simplifiés. Ils sont surtout édifiés en brique et présentent habituellement une ornementation sobre. La centrale Saint-Alban 2 est caractéristique de ces bâtiments par sa structure en béton et en brique, son ornementation sobre et ses volumes bien découpés. L'ancienne centrale hydroélectrique de Saint-Alban 2 est un bon témoin de l'architecture industrielle des années 1920.

Source : Municipalité de Saint-Alban, 2008.

Character-Defining Elements

Les éléments clés de l'ancienne centrale hydroélectrique Saint-Alban 2 liés à son intérêt historique comprennent, notamment :
- sa situation sur la rivière Sainte-Anne, à proximité du noyau villageois de Saint-Alban;
- la présence de la centrale hydroélectrique, du barrage, de la conduite forcée hors sol, de la cheminée d'équilibre ainsi que des vestiges de la première centrale.

Les éléments clés de l'ancienne centrale hydroélectrique Saint-Alban 2 liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation de trois niveaux, la petite annexe pour les toilettes à l'arrière, le toit plat;
- ses matériaux, dont le béton laissé à nu des deux premiers niveaux et la brique pour le niveau supérieur et l'ornementation, l'acier des ouvertures, des passerelles, des escaliers et des garde-corps;
- les ouvertures, dont les fenêtres en meurtrière, la porte de service à plusieurs vantaux;
- l'ornementation, dont les clefs de voûte, les plates-bandes, le bandeau en brique posée en soldat en saillie surmonté de briques posées en boutisse, les angles évidés de la façade.

Les éléments clés de l'ancienne centrale hydroélectrique Saint-Alban 2 liés à son intérêt technologique comprennent, notamment :
- le barrage-voûte en béton;
- la conduite forcée hors sol en bois;
- le canal d'amenée en béton;
- la cheminée d'équilibre à structure d'acier recouverte en planche verticale;
- le canal de fuite avec un barrage de dérivation;
- les vannes en métal;
- le treuil métallique;
- les vestiges de la centrale Saint-Alban 1, dont les ouvrages de retenue en béton.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Municipalité (QC)

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique cité

Recognition Date

2002/04/02

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Industry
Power Generation Facility

Architect / Designer

n/a

Builder

n/a

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Municipalité de Saint-Alban. 204, rue Principale Saint-Alban (Québec) G0A 3B0

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

93467-82287

Status

Published

Related Places

n/a

SEARCH THE CANADIAN REGISTER

Advanced SearchAdvanced Search
Find Nearby PlacesFIND NEARBY PLACES PrintPRINT
Nearby Places