Description of Historic Place
Le moulin de La Chevrotière, classé monument historique, est un moulin à eau bâti en en 1802. L'immeuble se compose d'un bâtiment monumental en pierre à quatre niveaux, coiffé d'une toiture pentue à versants droits. Le vaste terrain paysager contient un site archéologique connu. Le moulin se situe en retrait de la route 138, le long de l'ancien tracé du chemin du Roy, dans la municipalité de Deschambault-Grondines.
Heritage Value
La valeur patrimoniale du moulin de La Chevrotière repose d'abord sur ses qualités formelles et architecturales. Le moulin se compose d'une grande bâtisse dont l'architecture perpétue, au-delà de la Conquête anglaise, le savoir-faire traditionnel d'inspiration française. Aussi le moulin se compose-t-il d'une maçonnerie de pierre à moellons laissée apparente et d'une haute toiture à charpente de bois.
La valeur patrimoniale du moulin de La Chevrotière repose aussi sur sa représentativité, en tant qu'exemple d'un moulin à eau à farine, dans la typologie fonctionnelle propre au régime seigneurial dans la vallée du Saint-Laurent. Avec le manoir et l'église, le moulin à eau constitue le noyau de la seigneurie aux XVIIIe et XIXe siècles. En 1686, le Conseil souverain impose, en effet, aux seigneurs de construire un moulin à farine pour leurs censitaires, qui doivent y faire moudre leur grain et payer en retour un droit de mouture, nommé droit de banalité. Pour cette raison, un moulin à farine tel que le moulin de La Chevrotière est dit « moulin banal ».
La valeur patrimoniale du moulin de La Chevrotière repose enfin sur sa capacité à témoigner de l'histoire économique du fief de La Chevrotière. Le secteur, qui comptait un manoir, plusieurs demeures, une boutique de forgeron, une boutique de cordonnier, un petit chantier naval ainsi qu'un autre moulin à farine, a été le lieu d'une intense activité économique au XIXe siècle. Le moulin et sa dépendance constituent les derniers vestiges de cette activité. De plus, les vestiges archéologiques euro-québécois illustrent l'occupation du site, qui remonte aux premiers temps de la colonie française.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.
Character-Defining Elements
Les éléments clés témoignant de l'importance du moulin de La Chevrotière dans l'histoire économique du fief de La Chevrotière comprennent, notamment :
- la situation sur un vaste terrain paysager le long du tracé ancien du chemin du Roy;
- la proximité de la rivière La Chevrotière ;
- un site archéologique euro-québécois comprenant des vestiges du Régime français.
Les caractéristiques clés de l'architecture d'inspiration française du moulin de La Chevrotière comprennent, notamment :
- la volumétrie, dont un corps de bâtiment à quatre niveaux peu dégagé du sol, de plan rectangulaire;
- une maçonnerie de pierre laissée apparente;
- une haute toiture à deux versants droits couverte de bardeaux de cèdre;
- la charpente du toit à chevrons portants fermes, chaque ferme comptant trois entraits.
Les autres éléments clés du moulin de La Chevrotière comprennent, notamment :
- des larmiers peu saillants ainsi que l'absence de symétrie de la fenestration;
- les ouvertures, dont deux rangées de lucarnes, des fenêtres à battants à petits carreaux et des chambranles en bois autour des fenêtres;
- une cheminée recouverte de métal et correspondant à un foyer intérieur sur le mur est;
- des murs pignons en maçonnerie recouverts de planches et de bardeaux de bois.