Description of Historic Place
La maison Delisle, classée en 1963, est une habitation rurale traditionnelle du Régime français érigée par étapes au XVIIe siècle. Ce bâtiment rectangulaire est coiffé d'un toit à deux versants et comprend un fournil. La maison est située le long du chemin du Roy, dans la municipalité de Deschambault.
Heritage Value
La valeur patrimoniale de la maison Delisle réside d'abord dans sa représentativité en tant qu'exemple de l'architecture rurale d'inspiration française dans la région de Deschambault. La maison, construite selon un plan rectangulaire, possède un étage et demi. Ses ouvertures sont régulières et sa toiture haute est à deux versants. Les lucarnes à fronton et le retour de la corniche du toit sont typiques d'ajouts courants au XIXe siècle. La maison est orientée dans l'axe est-ouest, parallèlement au chemin du Roy et selon le mode d'occupation de la seigneurie.
La valeur patrimoniale de la maison Delisle repose aussi sur son ancienneté et son association à des événements historiques. Érigé vers 1648 pour François de Chavigny, sieur de Deschereau, le bâtiment est l'un des plus anciens de la seigneurie. Il est agrandi entre 1672 et 1682, sur l'ordre du gouverneur Frontenac, à des fins militaires. Au moment de la Conquête, l'habitation appartient au capitaine de milice Paul Perrault. Le 19 août 1759, les Anglais l'attaquent et l'incendient. En 1764, le lot et les restes de la maison sont vendus au cultivateur Augustin Delisle.
Enfin, l'occupation ininterrompue de cette maison par les descendants d'une même famille lui confère une valeur supplémentaire. En effet, pendant plus de 225 ans, plusieurs générations d'agriculteurs de la famille Delisle se succèdent dans cette résidence, qui porte aujourd'hui leur nom.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.
Character-Defining Elements
Les éléments clés de l'implantation de la maison Delisle incluent, notamment :
- la situation en milieu rural, le long du chemin du Roy, dans la partie basse de Deschambault.
Les éléments clés de la maison Delisle incluent, notamment :
- les caractéristiques propres à l'architecture rurale d'inspiration française, soit le carré bas, le toit à deux versants percé par trois lucarnes du côté du fleuve, les deux cheminées en pierre dans les murs pignons et les ouvertures régulières, dont huit comportent des encadrements de pierre de taille;
- un corps de logis rectangulaire à un étage et demi, dont les combles étaient habités;
- le mur au nord et le mur pignon est en pierre recouverts de crépi;
- le mur avant sud à l'appareil de pierre plus régulier présentant des traces d'enduit;
- l'entrée principale, formée par une porte à deux battants encadrée de pierre, dont la base des jambages est élargie et moulurée;
- la charpente du toit comportant des entretoises et un sous-faîtage;
- les caractéristiques du décor intérieur, soit des cloisons d'origine composées de planches bouvetées et moulurées, la porte vitrée de 16 carreaux, le plafond de planches bouvetées et moulurées datant du XIXe siècle ainsi que les cloisons de planchettes verticales.