Description du lieu patrimonial
La petite étable à bovins laitiers, aussi connu sous le nom de bâtiment 95, se trouve près du Musée de l’agriculture au lieu historique national du Canada de la Ferme-Expérimentale-Centrale à Ottawa. Cette grande étable à charpente en bois, coiffée d’un toit en mansarde, est revêtue d’un parement de planches et tasseaux et présente de nombreuses grandes fenêtres. Trois tourelles carrées, qui abritent les évents de toit, sont alignées sur le faîtage du toit qui d’ailleurs dépasse des pignons d’extrémité pour les abriter. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La petite étable à bovins laitiers est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
La petite étable à bovins laitiers est étroitement associée aux mesures prises par le gouvernement, entre 1910 et 1920, pour améliorer les méthodes scientifiques d’élevage du bétail et l’application des principes d’hygiène dans la production du lait. Le bâtiment abritait des vaches laitières et tout ce qu’il fallait pour réaliser des expériences sur la digestibilité des aliments. Il a aussi été utilisé par l’Agriculture Engineering Institute pour effectuer des essais de contrainte sur les fermes de toit. En 1988, le bâtiment a été transformé en bâtiment d’exposition des ovins.
Valeur architecturale
La valeur de la petite étable à bovins laitiers découle de sa très belle conception esthétique qui rappelle le style « étable du Wisconsin » mis au point dans le Midwest des États-Unis à la fin du XIXe siècle. Les éléments comme le toit en mansarde, les fermettes, les nombreuses et grandes fenêtres et l’aménagement intérieur primitif sont typiques de ce genre d’étable. De plus, le fait que l’étable a servi de modèle théorique et pratique de production laitière dès le début du XXe siècle rend compte de ses qualités fonctionnelles supérieures. Les éléments qui restent de l’évacuateur à fumier et du système de ventilation attestent des innovations en matière de planification et d’équipement. La très haute qualité de l’exécution et des matériaux se voit dans le parement de planches verticales avec couvre-joints et le béton enduit des murs de fondation.
Valeur environnementale
La petite étable à bovins laitiers s’accorde avec le caractère agricole de la ferme expérimentale où elle est située et est connue des visiteurs et du personnel de la ferme.
Sources : Kate MacFarlane, bâtiment no 95 (petite étable à bovins laitiers), Ferme expérimentale centrale, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 87-104; Bâtiment d’exposition des ovins/ petite étable à bovins laitiers, bâtiment no 95, Ferme expérimentale centrale, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 87-104.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de la petite étable à bovins laitiers devraient être respectés.
Sa très bonne conception esthétique dans le style « étable du Wisconsin », sa très haute fonctionnalité et la très belle qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- le volume simple et compact y compris la forme classique du toit surmonté par des évents, le
toit en mansarde et les fermettes;
- le prolongement en pointe du toit à chacun des pignons d’extrémité, qui crée un abri et un support pour l’élévateur de fourrage;
- la construction à ossature en bois;
- la disposition symétrique et régulière des ouvertures des portes et des nombreuses et grandes fenêtres;
- les éléments qui restent de l’évacuateur à fumier, comme le transporteur de litières, les caniveaux à buses, etc. et du système de ventilation comme les tourelles carrées sur le toit, les évents de toit, l’appel d’air vicié, etc.;
- le parement de planches verticales avec couvre-joints et les murs de fondation en béton recouverts d’un enduit.
La petite étable à bovins laitiers s’accorde avec le caractère agricole de la ferme expérimentale où elle est située et est connue, c’est-à-dire :
- sa conception et les matériaux utilisés qui s’harmonisent avec les finitions et les caractéristiques des autres bâtiments situés dans le secteur central de la ferme expérimentale centrale;
- sa visibilité, en raison de son emplacement près du Musée de l’agriculture, sur la Promenade de la CCN;
- sa fonction de bâtiment d’exposition des ovins à la Ferme expérimentale centrale, qui fait qu’elle est bien connue des visiteurs et du personnel.