Description du lieu patrimonial
L’Édifice de la photo équatoriale, aussi appelé Bâtiment no 9, est un petit bâtiment de pierre symétrique d’un étage qui se caractérise par des fondations de pierres bosselées, une corniche crénelée, des fenêtres rondes vitrées et des consoles de pierre qui servent d’appui à un dôme escamotable en cuivre. Cet édifice se trouve à l’extrémité nord du lieu historique national du Canada de la Ferme-Expérimentale-Centrale sur un campus délimité par l’avenue Carling et la promenade de l’Observatoire et forme un ensemble pittoresque avec l’Observatoire fédéral (1902-1904) et l’Édifice Azimut sud (1912). La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’Édifice de la photo équatoriale est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique et de sa valeur architecturale et environnementale.
Valeur historique :
L’Édifice de la photo équatoriale est considéré comme un prolongement de l’Observatoire fédéral, car il a déjà joué un rôle d’appui pour les activités scientifiques de l’observatoire et il abritait du matériel astronomique. En tant que tel, il est l’un des meilleurs exemples de l’important thème historique national du progrès de la recherche en sciences pures et appliquées au Canada. Construit pour faciliter le travail de cartographie de l’ouest du Canada par le biais de l’analyse et de l’application de l’astronomie de position, l’observatoire offrait également un centre de classe internationale pour la recherche en astronomie et en géophysique et est devenu un symbole national puisque c’est de ce bâtiment qu’était donnée l’heure officielle de l’Observatoire fédéral. L’Édifice de la photo équatoriale a été construit dans le but d’y ranger l’appareil photographique stellaire.
L’Observatoire fédéral est l’un des quatre bâtiments publics majeurs construits à Ottawa au cours des années d’expansion du gouvernement de Wilfrid Laurier, témoignant des efforts de ce Premier ministre pour faire d’Ottawa la « Washington du Nord » et marquant le début la transformation d’Ottawa, alors un petit centre forestier, en véritable capitale. Parmi les scientifiques de renommée nationale directement associés à l’observatoire, on compte ses cofondateurs William Frederick King et Otto Julius Klotz, ainsi que John Stanley Plaskett.
Valeur architecturale :
L’Édifice de la photo équatoriale est un excellent exemple de mélange éclectique des styles néo-roman et classique édouardien. Conçu pour y ranger du matériel astronomique, cet édifice octogonal et élégant ressemble à un tempietto baroque anglais. Ce bâtiment, qui a été construit avec les meilleurs matériaux et une excellente qualité d’exécution, se caractérise par un dôme escamotable en cuivre ainsi qu’une variété riche et flamboyante de pierres, notamment un socle de calcaire bosselé, des murs en grès brut bigarré de Nepean ainsi que des chaînages d’angle et des bordures de porte et de fenêtre en grès taillé de Sackville.
Valeur environnementale :
En raison de sa conception et de ses matériaux raffinés, l’Édifice de la photo équatoriale renforce le caractère pittoresque du campus de l’observatoire au sein de la Ferme expérimentale centrale. Cet édifice, qui constitue une composante essentielle de l’ensemble harmonieux complété par l’Observatoire fédéral et l’Édifice Azimut sud, est bien connu des résidents d’Ottawa depuis longtemps.
Sources : Jacqueline Hucker, Observatoire fédéral, Édifice Azimut sud et Édifice de la photo équatoriale, Ottawa (Ontario). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapports de recherche 92-35, 92-41 et 92-42; Observatoire fédéral, Édifice Azimut sud et Édifice de la photo équatoriale, Ottawa (Ontario). Énoncés de la valeur patrimoniale 92-35, 92-41 et 92-42.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques suivants de l’Édifice de la photo équatoriale devraient être respectés.
Son mélange éclectique des styles néo-roman et classique édouardien, son excellente conception fonctionnelle, la qualité exceptionnelle de ses matériaux et de leur mise en œuvre se manifestent par :
-la forme et la composition symétrique du bâtiment;
-l’ornementation extérieure raffinée et flamboyante qui se caractérise par le socle de calcaire bosselé, les murs en grès brut bigarré de Nepean formant un contraste avec la corniche et les bordures de fenêtre et de porte en grès lisse de Sackville;
-la corniche crénelée en pierre;
-le couronnement en grès de Sackville au niveau du toit et les consoles sur lesquelles s’appuie le dôme escamotable en cuivre;
-les fenêtres rondes vitrées de l’étage supérieur.
La manière dont le bâtiment renforce le caractère pittoresque du campus de l’observatoire au sein de la Ferme expérimentale centrale se manifeste par :
-sa conception, ses matériaux et son emplacement particuliers qui contribuent à sa relation harmonieuse avec l’Observatoire fédéral et l’Édifice Azimut sud pour former un ensemble pittoresque.