Home / Accueil

Abri de pique-nique / Abri

Aulac, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 1996/11/04

Vue en angle du gîte de l'abri de pique-nique, où l'on peut apercevoir le volume simple du bâtiment formé d’un bâtiment rectangulaire d’un étage, à toit en croupe, avec une cheminée massive en pierre, 1996.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1996.
Vue en angle
Vue de l'intérieur du gîte de l'abri de pique-nique au lieu historique national du Canada du Fort Beauséjour – Fort Cumberland, où l'on peut apercevoir les chevrons et le planchéiage du plafond apparents, 1996.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1996.
Vue de l'intérieur
Vue de la façade du gîte de l'abri de pique-nique, où l'on peut apercevoir l’emploi prédominant de bois, 1996.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1996.
Façade

Autre nom(s)

Abri de pique-nique / Abri
Kiosque

Liens et documents

Date(s) de construction

1920/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/08/13

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le gîte de l’abri de pique-nique du lieu historique national du Canada du Fort Beauséjour – Fort Cumberland est un simple bâtiment rectangulaire en bois coiffé d’un toit en croupe et qui sert d’abri de pique-nique. De conception traditionnelle, il est construit avec des matériaux naturels. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le gîte de l'abri de pique-nique est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le gîte de l'abri de pique-nique est associé aux efforts déployés par la Direction générale des parcs nationaux pour évoquer une image traditionnelle vaguement liée au passé historique propre à certains lieux.

Valeur architecturale
Le gîte de l'abri de pique-nique est un bon exemple d’une installation de soutien conçue dans un style traditionnel simple rappelant un chalet et dont témoignent les matériaux naturels et les détails simples qui ont été employés. Le bâtiment présente une bonne conception fonctionnelle et une exécution de qualité.

Valeur environnementale
Le gîte de l'abri de pique-nique entretient un rapport historique inchangé avec son emplacement et s’harmonise avec le cachet pittoresque du fort, au bord de la mer. L’abri de pique-nique est familier et fait partie d’un ensemble de bâtiments souvent utilisés par les visiteurs du lieu historique national du Canada.

Sources : Abri de pique-nique (gîte et pavillon), lieu historique national du Canada du Fort-Beauséjour (Nouveau-Brunswick), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, Notes, 96-073; Abri de pique-nique, gîte, lieu historique national du Canada du Fort-Beauséjour (Nouveau-Brunswick), Énoncé de la valeur patrimoniale, 96-073.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du gîte de l'abri de pique-nique, devraient être respectés.

Son style traditionnel évoquant un chalet et la qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
- le volume simple du bâtiment formé d’un bâtiment rectangulaire d’un étage, à toit en croupe, avec une cheminée massive en pierre des champs;
- les façades simples et symétriques;
- l’emploi prédominant du bois dans les détails simples comme le parement en planches posées à l’horizontale entre les poteaux, les larges garnitures de porte, de coin et de fenêtres, et la bordure et le soffite en bois du toit;
- le volume intérieur ouvert;
- les éléments intérieurs qui demeurent, comme les chevrons et le planchéiage du plafond apparents, le foyer en pierre, le manteau de cheminée en pierre avec une date gravée et sa partie supérieure en bois.

La façon dont le bâtiment entretient un rapport inchangé avec son emplacement, s’accorde avec le cachet pittoresque du fort et de son cadre et constitue un repère connu, c’est-à-dire :
- son rapport soutenu avec son emplacement gazonné simple qui s’inscrit dans le profil vallonné du littoral;
- son harmonie avec les autres installations de soutien avec lesquelles il forme un ensemble pittoresque à côté des ruines du lieu historique national;
- l’utilisation du bâtiment comme installation de soutien fréquentée par les visiteurs du lieu historique national.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1996/11/04

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Loisirs
Accessoire de parc

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

7491

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada du Fort-Beauséjour — Fort-Cumberland

Le lieu historique national du Canada du Fort-Beauséjour — Fort-Cumberland, une fortification militaire en forme d’étoile, de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle,…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches