Description du lieu patrimonial
La Maison Cranewood est une petite maison de campagne anglaise et en pierre de l’époque géorgienne. Elle a été érigée vers 1836 et se situe au 113, rue Main, au centre-ville de Sackville, à proximité de Crane’s Corner. Le domaine est la résidence officielle du président de l’Université Mount Allison.
Valeur patrimoniale
La Maison Cranewood a été déclarée bien patrimonial local en raison de son association avec les hommes d’affaires William Crane et Josiah Wood. Le style architectural, l’utilisation de la pierre locale et le paysage de la rue qui distinguent le domaine ajoutent à la valeur patrimoniale de ce bien patrimonial.
William Crane, né en 1784 à Grand-Pré en Nouvelle-Écosse, fils du distingué colonel Crane et membre de l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse, avait de nombreux intérêts commerciaux et agricoles, y compris une place d’honneur dans l’établissement de la ligne de navigation Cunard. Après la mort de sa première épouse en 1830, il a entrepris la construction d’une nouvelle résidence en pierre en 1836. Il a épousé Eliza Wood à l’église St. John’s de Londres en Angleterre, le 25 octobre 1838. Lorsque le couple est rentré d’Angleterre en 1838, la construction de la maison n’était pas tout à fait terminée. Crane a été élu à la Chambre d’assemblée et il en était président au moment de son décès à Fredericton en 1853.
Josiah Wood, un des deux premiers diplômés de l’Université Mount Allison en 1863, a été reçu au barreau mais, en raison de la santé précaire de son frère, il est allé du côté des affaires. Au décès de son père en 1875, il a pris en charge et dirigé la maison bien connue M. Wood & Sons. Ses intérêts commerciaux et financiers avaient de l’étendue et des ramifications vastes, notamment la banque, le chemin de fer et les transactions immobilières, en plus des échanges commerciaux en gros à grande échelle. Il a été le premier maire de la ville au moment de l’incorporation de Sackville en 1903. Il a aussi été député et appelé à siéger au Sénat en 1895. En 1912, il a été nommé lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.
Dès le moment de l’obtention de son diplôme, Josiah Wood s’est grandement intéressé à l’Université Mount Allison. Il s’est retiré du poste de trésorier en juin 1922 après quarante-sept ans de services désintéressés. Il a acquis la maison Crane en 1867 et y a ajouté un toit en mansarde en 1888 pour donner davantage d’espace.
Herbert Mariner Wood, le fils aîné, a poursuivi la voie du prestige de la famille en affaires, dans la vie sociale de la collectivité et en politique. Il a fait l’acquisition de la maison au décès de son père en 1927. Lorsqu’en 1939, un incendie a détruit le toit à mansarde, il l’a remplacé selon le style d’origine de 1836. Il a baptisé la maison Cranewood. En 1975, l’Université Mount Allison a acheté la maison Cranewood pour en a faire la résidence officielle de son président.
Source: Ville de Sackville - dossiers de lieux historiques - « Cranewood »
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments caractéristiques qui illustrent la valeur patrimoniale de la Maison Cranewood sont, notamment :
- l’exemple typique de petite maison de campagne anglaise de l’époque géorgienne;
- l’extérieur symétrique simple avec ajout secondaire de l’aile arrière;
- la construction de grès rouge local avec motifs de briques entre les blocs;
- les pierres d’angle qui définissent les coins de la maison;
- le toit en croupe pentu aux grandes cheminées encastrées et la façade équilibrée de cinq fenêtres à guillotine à double châssis au deuxième étage;
- le portique à colonnes grecques;
- la porte avant simple et à panneaux, la très belle imposte à éventail et les fenêtres latérales à panneaux;
- la fenêtre décorative palladienne en trois parties située au-dessus de la porte avant.