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Co-cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue

Rue Saint-Charles Ouest, Longueuil, Québec, J4H, Canada

Reconnu formellement en: 1984/02/07

Co-cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue; Conseil du patrimoine religieux du Québec, 2003
Vue latérale
Co-cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue; Conseil du patrimoine religieux du Québec, 2003
Vue intérieure
Co-cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue; Conseil du patrimoine religieux du Québec, 2003
Vue latérale

Autre nom(s)

Église Saint-Antoine-de-Padoue
Co-cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue

Liens et documents

Date(s) de construction

1884/03/01 à 1887/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2008/08/05

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La co-cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, reconnue monument historique, est un lieu de culte de tradition catholique construit de 1884 à 1887. D'une architecture éclectique, l'édifice en pierre de taille lisse et rustiquée présente un plan en croix grecque composé d'une nef à trois vaisseaux, d'un transept et d'un choeur se terminant par une abside polygonale. L'église présente des bas-côtés, des chapelles annexées au transept et un déambulatoire coiffés de toits en appentis. Un dôme couronne la croisée du transept. La façade, dotée d'un portail central à trois baies et d'une rosace, est flanquée de deux tours dissemblables, l'une prolongée par une haute flèche et l'autre coiffée d'un toit en pavillon. Une sacristie de plan carré à un étage est greffée à l'abside. La co-cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue est située au coeur du Vieux-Longueuil, sur l'une des artères les plus anciennes de la ville. Un site archéologique inscrit à l'inventaire des sites archéologiques du Québec lui est associé.

L'église est comprise dans le site du patrimoine du Vieux-Longueuil.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de la co-cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue repose sur son intérêt architectural. D'une part, cette église surprend par ses dimensions imposantes et figure parmi les plus grandes du diocèse de Saint-Jean-Longueuil. D'autre part, elle est représentative de l'architecture éclectique de la période du victorien tardif. Cet éclectisme se reflète dans l'amalgame d'éléments empruntés au style byzantin et au style gothique. Le style byzantin s'exprime surtout par le plan en croix grecque et par le dôme, celui-ci étant l'élément le plus original de l'édifice. Le style gothique domine cependant. La façade principale, à deux tours dissemblables, évoque certaines grandes cathédrales françaises. Son portail à trois baies, composé notamment de voussures, de colonnes et de gâbles, sa grande arche surmontée d'un gâble ainsi que sa rosace rappellent aussi ce style. Le gothique se manifeste également par la présence de fenêtres en arc brisé, de gâbles, de pinacles, de contreforts et de motifs trilobés et quadrilobés. La construction de cette église donne un essor à la carrière de ses architectes, Maurice Perrault (1857-1909) et Albert Mesnard (1847-1909), qui succèdent à Victor Bourgeau (1809-1888) comme spécialistes de l'architecture religieuse dans la région de Montréal.

La valeur patrimoniale de la co-cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue repose aussi sur l'intérêt de son intérieur. Les architectes Perrault et Mesnard ont également conçu ce décor éclectique. Plusieurs éléments rappellent ici l'architecture gothique, entre autres la voûte nervurée ornée de motifs peints, les nombreuses ouvertures en arc brisé notamment dans le choeur, le déambulatoire à pans coupés qui termine le chevet ainsi que la rosace. De nombreuses pièces de mobilier, dont le retable du maître-autel, les autels latéraux et la chaire, réalisés par le sculpteur Félix Mesnard, frère de l'architecte, s'inspirent de plus du vocabulaire gothique. L'ordonnance des volumes, la largeur du transept et la coupole de la croisée évoquent plutôt l'architecture byzantine. Les fresques traitant de la vie de saint Antoine et le décor polychrome, réalisés en 1930 et 1931, soulignent le caractère éclectique de cet intérieur. La co-cathédrale abrite en outre de nombreuses oeuvres d'art; mentionnons des toiles marouflées du peintre Jean-Baptiste Roy-Audy (1778-avant 1848), le buffet d'orgue réalisé par André Achim (1793-1843) pour l'église précédente de même que des vitraux illustrant la vie de Saint-Antoine.

La valeur patrimoniale de la co-cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue repose également sur l'intérêt historique et archéologique du lieu. Cette église est la troisième érigée à cet endroit. Fondée en 1698, la paroisse qu'elle dessert est l'une des plus anciennes du Canada. L'emplacement a d'abord été occupé par le château fort de Longueuil construit entre 1695 et 1698. Des fouilles archéologiques réalisées depuis 1961 ont permis de documenter l'évolution du site. En 1982, une intervention a mis au jour des structures du château fort, dont des murs de courtine de même qu'une tourelle. Ces vestiges sont un témoignage important des premiers établissements français à Longueuil, et le site archéologique présente un riche potentiel de recherche.

La valeur patrimoniale de la co-cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue repose en outre sur son intérêt commémoratif. La crypte abrite un musée et un monument en l'honneur du premier seigneur de Longueuil, Charles Le Moyne (1626-1685), et de sa famille. Les restes de la bienheureuse mère Marie-Rose Durocher (1811-1849), fondatrice de la communauté des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, sont conservés dans la chapelle du bras ouest du transept.

Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2007.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés de la co-cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue liés à son intérêt architectural comprennent, entre autres :
- le volume, dont le plan en croix grecque composé d'une nef rectangulaire à trois vaisseaux, d'un transept et d'un choeur plus étroit terminé par une abside polygonale, le toit à deux versants droits couvert de cuivre, les bas-côtés, les chapelles annexées au transept et le déambulatoire coiffés de toits en appentis ainsi que le dôme supporté par un tambour polygonal couronnant la croisée du transept;
- les caractéristiques de la façade monumentale, dont les motifs de l'appareillage en pierre de taille lisse et en pierre de taille rustiquée, les deux tours asymétriques (dotées notamment d'un portail en arc brisé, de lancettes jumelées ou groupées par trois, d'ouvertures quadrilobées, de contreforts, d'échauguettes et de bandeaux), la flèche de la tour est et le toit en pavillon de la tour ouest, le portail central à trois baies surmontées de voussures et de gâbles, la grande arche en arc brisé surmontée d'un gâble, les tourelles (une surmontée d'une flèche), la rosace, les fenêtres en arc brisé, les ouvertures quadrilobées, les pinacles ornés de fleurons, les niches recevant des statues ainsi que la statue couronnant la façade;
- les caractéristiques des murs de la nef, du choeur, des transepts et des chapelles, dont les motifs de l'appareillage en pierre de taille lisse et en pierre de taille rustiquée, la maçonnerie crépie des parties hautes, les fenêtres en arc brisé, les fenêtres en arc surbaissé, les fenêtres rectangulaires jumelées, les fenêtres hautes de la nef et du choeur (jumelées ou groupées par trois), les roses inscrites dans un arc brisé, les motifs sculptés et les ouvertures trilobées ou quadrilobées, les contreforts, les pinacles, la corniche, les bandeaux et les motifs de croix;
- les caractéristiques de la sacristie greffée dans le prolongement du choeur, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage, le soubassement, les murs en maçonnerie, le toit à croupe (couvert de cuivre) et le pignon, les ouvertures en arc surbaissé, les motifs quadrilobés, les bandeaux, la corniche et les chaînes d'angle.

Les éléments clés de la co-cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue liés à l'intérêt de son intérieur comprennent, notamment :
- le décor architectural et pictural, dont les matériaux polychromes, la fausse voûte nervurée à motifs peints, la coupole (ornée de peintures et percée de fenêtres), les tribunes arrière (dont la tribune supérieure logeant l'orgue Casavant), les arcs brisés de l'arcade séparant le déambulatoire et le choeur, les colonnes et les piliers séparant la nef principale et les collatéraux, les toiles marouflées, les peintures en trompe-l'oeil et les motifs quadrilobés;
- le mobilier liturgique, dont le retable du maître-autel (composé de colonnettes engagées, de dais, de gâbles et de pinacles et orné de motifs trilobés ou quadrilobés ainsi que d'arcs brisés et de motifs peints imitant le marbre), les autels latéraux, la chaire (composée d'une cuve polygonale, d'un abat-voix orné d'une gloire et surmonté d'une croix ainsi que d'un escalier à garde-corps ajouré) et les fonts baptismaux;
- les vitraux.

Les éléments clés de la co-cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue liés à son intérêt archéologique et historique comprennent, notamment :
- sa situation le long de la rue Saint-Charles;
- les vestiges du château fort de Longueuil, dont des murs de courtine de même qu'une tourelle;
- le site inscrit à l'Inventaire des sites archéologiques du Québec.

Les éléments caractéristiques de la co-cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue liés à son intérêt commémoratif incluent, notamment :
- la crypte;
- le monument commémoratif en l'honneur de Charles Lemoyne et de sa famille;
- les restes de mère Marie-Rose Durocher et la chapelle lui étant dédiée.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique reconnu

Date de reconnaissance

1984/02/07

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Religion, rituel et funéraille
Centre religieux ou lieu de culte

Architecte / Concepteur

Albert Mesnard

Constructeur

Eugène Fournier dit Préfontaine

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

92963-81755

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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