Home / Accueil

Édifice S-17

Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 1995/02/02

Vue en angle de l'édifice S-17, qui montre les détails classiques, dont les panneaux sculptés et la colonnade de pilastres cannelés.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale.
Vue en angle
Vue de la façade latérale de l'édifice S-17, qui montre la disposition régulière des fenêtres à guillotine à carreaux multiples.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale.
Vue générale
Vue de l'intérieur de l'édifice S-17, qui montre les portes en bois de l'entrée principale.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale.
Vue de l'intérieur

Autre nom(s)

Édifice S-17
Carall Building S17
Édifice Carall S17

Liens et documents

Date(s) de construction

1941/01/01 à 1944/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/08/05

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’édifice S-17, aussi connu sous le nom de l’édifice Carrall, se situe sur le pourtour de l’ancien terrain de parade de la base des Forces canadiennes Halifax. Ce grand bâtiment moderne en forme de U se distingue par les renvois classiques qui enrichissent ses façades, dont la division tripartite des façades en brique et en calcaire et la composition subtile de la façade principale qui se découpe en un pavillon central flanqué par deux ailes latérales. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice S-17 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’édifice S-17, élément important de l’établissement NCSM Stadacona, est associé aux services navals des Forces canadiennes. Sa construction évoque la complexité croissante des opérations administratives et l’importance des services basés à terre pour aider au rassemblement des fournitures essentielles à la conduite de la guerre moderne. L’immeuble continue aussi de montrer l’importance que revêt la marine dans l’histoire de Halifax et la nécessité de disposer d’un centre administratif pour guider ses efforts.

Valeur architecturale
L’édifice S-17, de conception classique simplifiée, témoigne d’une belle esthétique. Ce style se retrouve dans de nombreux immeubles fédéraux construits au milieu du XXe siècle. Le classicisme fondamental se retrouve dans la symétrie bilatérale et les pilastres des colonnades simplifiées. La composition et les proportions de la maçonnerie sont inhérentes au design.

Valeur environnementale
L’édifice S-17 entretient un rapport inchangé avec son emplacement et renforce le caractère de la base navale. L’édifice est connu des personnes qui travaillent dans la base, y habitent et la fréquentent.

Sources : Édifice Carrall, BFC Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 93-103; Édifice Carrall, BFC Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale, 93-103.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’édifice S-17, devraient être respectés.

Son style classique simplifié, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux employés, c’est-à-dire :
- le volume symétrique sur trois étages de ce bâtiment en forme de U coiffé d’un toit plat;
- la division tripartite classique de la façade, soit soubassement, corps principal et couronnement;
- la disposition régulière des fenêtres à guillotine à carreaux multiples;
- l’emploi d’une maçonnerie en brique rouge et de calcaire pour les allèges et les travées d’extrémité;
- le léger décrochement de la façade principale aux angles du bâtiment, qui donne l’illusion d’un pavillon principal flanqué d’ailes latérales;
- les détails classiques, dont les panneaux sculptés, la colonnade de pilastres cannelés, les panneaux d’allège en retrait et les cordons denticulés;
- à l’intérieur, les couloirs centraux séparant deux rangées de bureaux et leurs rapports avec l’entrée principale;
- les finitions intérieures, y compris les cloisons en brique apparente et les portes, encadrements et traverses en bois.

La façon dont l’édifice S-17 entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère de la base navale et est un bâtiment connu dans les environs, c’est-à-dire :
- son rapport soutenu avec son grand emplacement dégagé;
- son style classique simplifié et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les autres bâtiments de la base;
- sa visibilité, attribuable à son échelle et à son emplacement;
- le fait que le bâtiment est connu comme édifice consacré à l’administration de la base, et qui est donc familier du personnel.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1995/02/02

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Bureau militaire

Architecte / Concepteur

Ross and MacDonald

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

6218

Statut

Édité

Inscriptions associées

Side view of Wellington House.

Maison Wellington

La maison Wellington, aussi appelée salle à manger de la caserne Wellington « B » ou bâtiment S12, est située sur une légère élévation qui borde l’ancien terrain de parade de la…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches