Description du lieu patrimonial
La maison Wellington, aussi appelée salle à manger de la caserne Wellington « B » ou bâtiment S12, est située sur une légère élévation qui borde l’ancien terrain de parade de la base des Forces canadiennes (BFC) Halifax Stadacona, en Nouvelle-Écosse. Il s’agit d’une grande caserne de deux étages en brique rouge, de style néoclassique. Son toit à quatre versants est percé par plusieurs cheminées imposantes. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La maison Wellington est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique et de ses valeurs architecturales et environnementales
Valeur historique
Construite pour l’armée impériale entre 1852 et 1860, la maison Wellington témoigne d’une phase importante dans le développement de l’architecture militaire à Halifax. La construction en brique de la maison Wellington était rare pour sa période; l’établissement d’une briqueterie locale a créer un précédent pour la ville d’Halifax et représentait un départ majeur de la pratique traditionnelle d’importer ces matériaux pour la construction de bâtiments permanents. La propriété de la caserne Wellington, dont ce bâtiment a été un élément, démontre aussi la préoccupation croissante pour la salubrité et les conditions de vie spacieuses des officiers et des hommes de troupe pendant cette période.
Valeur architecturale
La valeur de la maison Wellington réside dans ses très bonnes qualités esthétique. Le bâtiment est sobre, de style néoclassique, et comporte une façade équilibrée de deux étages et un toit à deux versants. Des pavillons à fronton d’une facture raffinée, situés aux deux extrémités et au centre du bâtiment, ainsi que d’imposantes cheminées, ajoutent à son cachet esthétique. La maison, construit de brique rouge ignifugée avec des accents de granit, démontre aussi une très bonne conception fonctionnelle.
Valeur environnementale
La maison Wellington est un édifice familier dans le secteur en raison de sa taille, son âge, son emplacement et ses liens historiques. Sa construction a renforcé le développement du voisinage à son extrémité nord comme un quartier résidentiel exclusif. L’emplacement du bâtiment sur une légère élévation bordant l’ancien terrain de parade lui confère une proéminence isolée dans le complexe d’édifices plus récents au BFC Halifax-Stadacona.
Sources: J. Hale, Maison Wellington Bâtiment S12, BFC Halifax (Stadacona), Nouvelle-Écosse, Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine, Rapport de recherche 85-061; Maison Wellington, BFC Halifax, Nouvelle-Écosse, Énoncé de valeur patrimoniale, 85-061.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de la maison Wellington devraient être respectés.
Sa très bonne conception esthétique et fonctionnelle, ainsi que la très bonne qualité de ses matériaux et de sa construction, comme en témoignent :
- sa volumétrie de deux étages, coiffée d’un toit à deux versants percé d’imposantes cheminées;
- les murs extérieurs construits de brique rouge, avec des accents en granit;
- son style néoclassique sobre;
- ses pavillons à fronton d’une facture raffinée, situés aux deux extrémités et au centre, et dotés de fenêtres cintrées;
- le cordon et les cadres de fenêtres et de portes;
- le sous-sol visible dans le fossé sec, qui est soutenu par un mur en pierre.
La manière dont la maison Wellington renforce le caractère visuel actuel de la base des Forces canadiennes Halifax-Stadacona, comme en témoignent :
- son architecture néoclassique, ses matériaux de construction et ses liens historiques, qui contribuent au caractère de son paysage;
- son emplacement, sur une légère élévation bordant l’ancien terrain de parade, à ce qui donne la structure une proéminence isolée du complexe d’édifices plus récents sur la base.