Description du lieu patrimonial
Le Logement des officiers mariés de la Police à cheval du Nord-Ouest (P.C.N.O) se trouve sur la Réserve fédérale, un lopin de terre rectangulaire qui correspond à l’endroit où se dressait autrefois le fort Herchmer dans la ville actuelle de Dawson. Il s’agit d’un bâtiment en rondins, en forme de L et coiffé d’un toit à deux versants bas. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le Logement des officiers mariés de la P.C.N.O est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le Logement des officiers mariés de la P.C.N.O est l’un des meilleurs exemples d’un bâtiment étroitement associé à la P.C.N.O et au rôle joué par celle-ci au début du développement rapide de Dawson, pendant la ruée vers l’or du Klondike. À l’origine, le bâtiment a été construit pour loger le surintendant, puis les officiers de la P.C.N.O cantonnés au fort Herchmer, à Dawson. Il a servi d’habitation jusqu’après la Première Guerre mondiale. De 1923 à 1945, il a été utilisé comme station radio par le Corps royal canadien des transmissions, après quoi il a été reconverti en logement pour les officiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), fonction qu’il a conservée jusqu’en 1966. Il est aussi l’un des seuls édifices restants au Canada associés à la P.C.N.O datant de cette époque.
Valeur architecturale
La valeur du Logement des officiers mariés de la P.C.N.O réside dans sa bonne conception esthétique simple. Première manifestation d’un bâtiment conçu pour résister au climat sub-arctique dans les régions limitrophes, le bâtiment se distingue par sa bonne conception fonctionnelle, notamment ses murs extérieurs faits de rondins écorcés et assemblés à queue d’aronde. Érigé rapidement avec du bois vert sur une fondation rudimentaire, le bâtiment a conservé son caractère fonctionnel et improvisé en dépit des nombreuses améliorations qui y ont été apportées.
Valeur environnementale
Le Logement des officiers mariés de la P.C.N.O entretient un rapport inchangé avec son emplacement et renforce le caractère et le rôle passé de la réserve fédérale conjointement avec les autres bâtiments subsistants du fort Herchmer. Il est un repère connu des habitants de la région et des visiteurs.
Sources: Brian Dewalt, Logement des officiers mariés, Réserve fédérale, Dawson (Yukon), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de bâtiment 87-072l; Logement des officiers mariés de la PCNO, Réserve fédérale, Dawson (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale 87-072.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du Logement des officiers mariés de la P.C.N.O, devraient être respectés, par exemple.
Sa bonne conception fonctionnelle et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- le bâtiment à murs bas et à toit en pente douce et son volume en L, coiffé d’un toit à deux versants;
- la construction en rondins d’épinette écorcés d’origine locale, équarris sur trois côtés et assemblés à queue d’aronde;
- l’entrée principale percée dans le centre du mur ouest.
La façon dont le Logement des officiers mariés de la P.C.N.O entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère de l’ensemble du fort Herchmer et constitue un repère connu, c’est-à-dire :
- sa conception générale et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les environs et renforcent le caractère des autres bâtiments dans le cadre du fort;
- son rôle d’élément important dans un groupe de quatre bâtiments qui subistent du fort Herchmer et qui fait qu’il est connu des gens de la région et des visiteurs.