Description du lieu patrimonial
La résidence Black, no 9 se trouve dans un secteur résidentiel de Dawson. Cette jolie maison de deux étages à charpente en bois est coiffée d’un toit en croupe très pentu percé par des lucarnes à croupe. L’extérieur est embelli par les hautes fenêtres étroites aux cadres foncés. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La résidence Black, no 9 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
La résidence Black, no 9 est associée à l’exploitation des champs aurifères et à l’établissement de Dawson comme capitale du territoire et centre d’approvisionnement, de services et de distribution. La résidence Black, no 9 se distingue également parce qu’elle a été habitée par des personnes d’importance nationale, régionale et communautaire, dont J. Langlois Bell (commissaire adjoint de l’or et avocat) vers 1900-1903, Thomas Dufferin “Duff” Pattullo (commissaire adjoint de l’or, courtier en assurances et premier ministre de la Colombie-Britannique) vers 1905-1906, Chester A. Thomas (directeur de la Yukon Gold Co.) en 1908-1916, George T. Coffey (directeur de la Yukon Gold Co.) vers 1920-1924, George Black (commissaire du Yukon, député et avocat) en 1929-1948, et Martha Munger Black (botaniste amatrice, auteure et députée) en 1929-1948.
Valeur architecturale
La valeur de la résidence Black, no 9 découle de sa conception esthétique. Elle est caractérisée par un volume central aux proportions élégantes, coiffé d’un toit en croupe très pentu avec des lucarnes en croupe. De bonne conception fonctionnelle, cette maison à charpente en bois est aussi très solide. Le choix et l’installation du plafond en tôle gaufrée, de la menuiserie ordinaire, des menuiseries préfabriquées, de la quincaillerie de porte, des revêtements en tôle et des papiers peints sont remarquables et témoignent de la très haute qualité de l’exécution.
Valeur environnementale
La résidence Black, no 9 s’harmonise avec le cadre résidentiel où elle se situe et constitue un repère dans le quartier.
Sources :
Joan Mattie, 22 structures à Dawson, Dawson (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale, 88-012; Résidence Black, Dawson (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale, 88-012.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de la résidence Black, no 9, devraient être respectés.
Son style esthétique, sa conception fonctionnelle et la haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire;
-le volume central aux proportions élégantes, coiffé d’un toit très pentu percé de lucarnes à croupe, qui est complété par des volumes différents et pourtant complémentaires coiffés de toits en croupe bas;
-la solide construction à ossature de bois;
-le plan intérieur intact au rez-de-chaussée et à l’étage;
-les hautes fenêtres étroites à guillotine qui coulissent vers le haut et qui comportent deux châssis avec deux carreaux au rez-de-chaussée et deux carreaux dans le châssis du bas et sept dans celui du haut, à l’étage;
- le plafond en tôle gaufrée, la menuiserie ordinaire, les menuiseries préfabriquées et la quincaillerie de porte;
-la pièce revêtue de tôle qui présente sept modèles différents de plaques qui sont compris dans le plafond en tôle gaufrée.
La façon dont la résidence Black, no 9 s’harmonise avec le caractère du cadre résidentiel où elle est située et est connue à Dawson, c’est-à-dire :
-la construction à charpente de bois, le toit pentu et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les bâtiments voisins du paysage de rue;
-le fait que la maison est connue parce qu’elle a servi de résidence, au fil du temps, à des personnes d’importance nationale.