Home / Accueil

Caserne Saint-Louis

96, rue d'Auteuil, Québec, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1988/07/21

Vue de l'entrée principale de la caserne Saint-Louis, qui montre l’ouvrage de maçonnerie, dont moellons bruts posés en assise et brique, 1969.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1969.
Vue générale
Vue générale de la caserne Saint-Louis, qui montre le toit à deux versants à couverture de métal, 1987.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1987.
Vue générale
Façade latérale de la caserne Saint-Louis du côté de la rue d'Auteuil, 1969.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1969.
Façade

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1856/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/08/04

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La caserne Saint-Louis se trouve dans le complexe du Cercle de la garnison, dans le quartier historique de la ville de Québec que l’on appelle le Vieux-Québec. La longueur combinée des deux ailes rectangulaires du bâtiment, coiffées d’un toit à deux versants, excède 60,96 m (200 pieds); ce bâtiment rehausse beaucoup le caractère du secteur. Il est construit en moellons bruts posés en assise et en brique. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La caserne Saint-Louis est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La caserne Saint-Louis est l’un des meilleurs exemples d’un bâtiment de la milice datant d’avant la Confédération et qui est associé à l’acceptation graduelle par le Canada de la responsabilité de sa propre défense militaire après le retrait des troupes britanniques. Construite à la suite de l’adoption des lois sur la milice de 1846 et de 1855, qui prévoyaient le recrutement au pays, la caserne a été conçue pour la garde en lieu sûr des armes de l’artillerie volontaire de Québec et, plus tard, des compagnies volontaires de carabiniers. Le bâtiment a été transformé en 1887 pour accommoder les besoins de la Royal School of Cavalry.

Valeur architecturale
La valeur de la caserne Saint-Louis découle de sa bonne conception esthétique caractérisée par les trois façades visibles de l’aile originale construite en 1856 et la façade est de l’aile ajoutée en 1860. De bonne fonctionnalité, le bâtiment a pu être agrandi pour accommoder de nombreux usages. La qualité de la maçonnerie se voit dans les façades en moellons bruts posés en assise et en brique.

Valeur environnementale
La caserne Saint-Louis s’accorde avec le caractère historique et urbain du secteur militaire où elle est située dans le Vieux-Québec. Le bâtiment, en tant qu’élément du complexe, est un repère dans le quartier.

Sources : Joanna H. Doherty, complexe du Cercle de la garnison, Québec (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 87-112; Caserne Saint-Louis, complexe du Cercle de la garnison, Québec (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 87-112.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la caserne Saint-Louis, devraient être respectés.

Sa bonne conception esthétique, sa fonctionnalité et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-les trois façades visibles de l’aile d'origine construite en 1856 et la façade est de l’aile ajoutée en 1860;
-le toit à deux versants à couverture de métal;
-l’ouvrage de maçonnerie, dont moellons bruts posés en assise et brique;
-les fenêtres et portes en bois.

La façon dont la caserne Saint-Louis s’accorde avec le caractère historique et urbain du complexe militaire où elle est située et constitue un repère dans le quartier, c’est-à-dire :
-les deux ailes fortement articulées de la caserne et les matériaux de construction utilisés, qui contribuent fortement à la présence urbaine soutenue du complexe du Cercle de la garnison dans cette zone urbaine du Vieux-Québec;
-le fait que la caserne est connue dans le quartier à titre d’élément historique du complexe du Cercle de la garnison.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1988/07/21

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1860/01/01 à 1860/01/01
1887/01/01 à 1887/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3135

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada du Cercle-de-la-Garnison-de-Québec

Le Cercle de la Garrison de Québec se caractérise par un long bâtiment de maçonnerie à deux étages, aux coins arrondis, situé à l’angle de la rue Saint-Louis et de la côte de la…

Façade view

Bâtiment no 4 / maison du messager

Le bâtiment no 4, aussi connu sous le nom de maison du messager, est situé au lieu historique national du Canada du Cercle-de-la-Garnison-de-Québec, à l’intérieur des remparts de…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches