Description du lieu patrimonial
L'ancienne salle à manger 2 et remise fait partie d’un ensemble résidentiel situé sur la rue Saint-Louis, dans le quartier historique de la ville de Québec que l’on appelle le Vieux-Québec. Il s’agit d’un bâtiment de deux étages construit en pierre posée en assise irrégulière. Le toit en croupe à charpente de bois est percé par deux larges cheminées. La façade est caractérisée par des fenêtres à guillotine à châssis doubles et une porte centrale à panneaux. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L'ancienne salle à manger 2 et remise est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
L'ancienne salle à manger 2 et remise est indirectement associée à la défense de Québec. Elle fait partie du complexe Saint-Louis qui a été aménagé par le gouvernement du Canada à des fins militaires et plus précisément pour loger des officiers.
Valeur architecturale
La valeur de l'ancienne salle à manger 2 et remise découle de sa bonne conception esthétique caractérisée par les lignes simples et les proportions typiques des constructions traditionnelles à Québec. Ce bâtiment en pierre se distingue par sa fonctionnalité et la qualité des matériaux de construction.
Valeur environnementale
L'ancienne salle à manger 2 et remise, avec les autres bâtiments du lieu historique national du Canada du 57-63, rue Saint-Louis, renforce le caractère urbain et historique de ce secteur résidentiel du Vieux-Québec et constitue un repère connu dans le quartier.
Sources : Julie Harris, Logements de la rue Saint-Louis, Québec (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 88-163; Ancien mess no 2, Québec (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 88-163.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de l'ancienne salle à manger 2 et remise devraient être respectés.
Sa bonne conception esthétique, sa bonne fonctionnalité et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- le volume sur deux étages et la division en cinq travées régulières;
- les éléments typiques des constructions traditionnelles de la ville de Québec, dont les murs en pierre posée en assise irrégulière, les fenêtres à guillotine à châssis doubles posées à ras la façade, la porte à simple panneau placée au centre de la façade et le toit en croupe à charpente de bois percé par deux larges cheminées en pierre;
- la fondation en pierre basée sur un plan trapézoïdal;
- la façade blanchie à la chaux et la cour;
- le caractère évolutif du bâtiment illustré par son plan trapézoïdal.
La façon dont l'ancienne salle à manger 2 et remise renforce le caractère historique et urbain du milieu résidentiel où elle est située et constitue un repère connu dans le quartier, c’est-à-dire :
- ses lignes simples et ses proportions, ainsi que les matériaux de construction employés, qui s’harmonisent avec les bâtiments voisins et rehaussent le caractère historique du paysage de rue dans le Vieux-Québec;
- son échelle générale et son volume, qui font partie d’un complexe entourant une cour dans le quartier résidentiel;
- le fait que le bâtiment est connu comme élément d’un complexe historique du Vieux-Québec, ce qui en fait un repère connu dans le quartier.