Autre nom(s)
Prescott Railway Station (Grand Trunk)
Gare du Grand Tronc à Prescott
Lieu historique national du Canada de la Gare-du-Grand-Tronc-à-Prescott
Prescott CNR Station
Gare du CN de Prescott
Prescott VIA Station
Gare VIA de Prescott
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
1855/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2007/06/27
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de la Gare-du-Grand-Tronc-à-Prescott est un petit bâtiment en pierre, situé à côté des voies du CN, à la base d'un coteau à l'extrémité de la rue St. Lawrence, à Prescott.
Valeur patrimoniale
La gare du Grand Tronc à Prescott a été désignée en 1973 parce que :
- elle est un exemple typique des petites gares construites par le Grand Trunk Railway;
- influencée par les conceptions architecturales anglaises, elle est un monument durable qui rappelle les premiers projets ferroviaires canadiens.
La valeur patrimoniale du lieu réside dans sa représentation matérielle d'une gare standard de première classe du GTR ( « First Class A Type »), sur la ligne Montréal-Brockville, au milieu du XIXe siècle.
La gare du Grand Tronc à Prescott a été construite en 1855, pendant la première période de construction de la ligne du GTR entre Montréal et Brockville (1852-1855). Conçue par l'architecte anglais Francis Thompson, elle est représentative des petites gares construites pour la nouvelle ligne.
Sources : CLMHC, Procès-verbaux, juin 1973, novembre 1974, mai 1979, février 1992, novembre 1992.
Éléments caractéristiques
Voici les principales caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce site :
- la masse rectangulaire;
- le toit en pente avec pignon sur les façades d'extrémité et les deux cheminées à chaque bout;
- l'articulation régulière des façades principales à sept baies et des façades d'extrémité à deux baies identiques;
- les éléments de style à l'italienne de sa conception, dont les ouvertures voûtées simples, les voussoirs et les pierres d'angle en saillie, ainsi que la forte avancée de toit;
- les murs extérieurs en moellon calcaire à parement brut de couleur grise;
- l'implantation de la gare derrière les voies ferrées, à l'extrémité d'une rue urbaine.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Loi sur les lieux historiques nationaux
Type de reconnaissance
Lieu historique national du Canada
Date de reconnaissance
1973/06/11
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
1852/01/01 à 1855/01/01
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Commerce et affaires
- Économies en développement
- Technologie et ingénierie
- Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
- L'architecture et l'aménagement
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Transport ferroviaire
- Gare ou autre installation ferroviaire
Architecte / Concepteur
Francis Thompson
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Salle de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
498
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o