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Lieu historique national du Canada de la Gare-du-Grand-Tronc-à-Prescott

820, rue St. Lawrence, Prescott, Ontario, K0E, Canada

Reconnu formellement en: 1973/06/11

Vue en angle du lieu historique national du Canada de la Gare-du-Grand-Tronc-à-Prescott, 1990.; Agence Parcs Canada/Parks Canada Agency, 1990.
Vue générale
Pas d'image
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Autre nom(s)

Prescott Railway Station (Grand Trunk)
Gare du Grand Tronc à Prescott
Lieu historique national du Canada de la Gare-du-Grand-Tronc-à-Prescott
Prescott CNR Station
Gare du CN de Prescott
Prescott VIA Station
Gare VIA de Prescott

Liens et documents

Date(s) de construction

1855/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/06/27

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Gare-du-Grand-Tronc-à-Prescott est un petit bâtiment en pierre, situé à côté des voies du CN, à la base d'un coteau à l'extrémité de la rue St. Lawrence, à Prescott.

Valeur patrimoniale

La gare du Grand Tronc à Prescott a été désignée en 1973 parce que :
- elle est un exemple typique des petites gares construites par le Grand Trunk Railway;
- influencée par les conceptions architecturales anglaises, elle est un monument durable qui rappelle les premiers projets ferroviaires canadiens.

La valeur patrimoniale du lieu réside dans sa représentation matérielle d'une gare standard de première classe du GTR ( « First Class A Type »), sur la ligne Montréal-Brockville, au milieu du XIXe siècle.

La gare du Grand Tronc à Prescott a été construite en 1855, pendant la première période de construction de la ligne du GTR entre Montréal et Brockville (1852-1855). Conçue par l'architecte anglais Francis Thompson, elle est représentative des petites gares construites pour la nouvelle ligne.

Sources : CLMHC, Procès-verbaux, juin 1973, novembre 1974, mai 1979, février 1992, novembre 1992.

Éléments caractéristiques

Voici les principales caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce site :

- la masse rectangulaire;
- le toit en pente avec pignon sur les façades d'extrémité et les deux cheminées à chaque bout;
- l'articulation régulière des façades principales à sept baies et des façades d'extrémité à deux baies identiques;
- les éléments de style à l'italienne de sa conception, dont les ouvertures voûtées simples, les voussoirs et les pierres d'angle en saillie, ainsi que la forte avancée de toit;
- les murs extérieurs en moellon calcaire à parement brut de couleur grise;
- l'implantation de la gare derrière les voies ferrées, à l'extrémité d'une rue urbaine.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1973/06/11

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1852/01/01 à 1855/01/01

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Commerce et affaires
Économies en développement
Technologie et ingénierie
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

Francis Thompson

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Salle de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

498

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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