Autre nom(s)
Phare
Point Riche Tower
Tour de la pointe Riche
Liens et documents
Date(s) de construction
1892/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2008/07/22
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le Phare de la pointe Riche se situe sur un emplacement accidenté à la pointe du côté de la mer d’une péninsule. Il s’agit d’une tour hexagonale en bois dont le fût se termine par un léger évasement à la base de la lanterne et qui est coiffée par une imposante lanterne. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le Phare de la pointe Riche est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le Phare est associé à la sécurité maritime dans les importants couloirs de navigation du détroit de Belle-Isle.
Valeur architecturale
Le Phare de la pointe Riche est un bon exemple d’une tour de forme polygonale basée sur un modèle apparu en Europe à la fin du XVIIIe siècle et qui est demeuré en usage au Canada jusqu’au XXe siècle. La tour de la pointe Riche constitue un bon exemple du modèle de phare adopté par le gouvernement fédéral pendant le mandat d’ingénieur en chef du colonel William Anderson au ministère de la Marine et des Pêcheries.
Valeur environnementale
Le Phare renforce le caractère de son cadre maritime. Important phare côtier, il est un repère bien connu dans la région.
Sources : Martha Phemister, phare de la pointe Riche, lieu historique national du Canada de Port-au-Choix, Port au Choix (Terre-Neuve), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 91-036; Phare : pointe Riche, lieu historique national du Canada de Port-au-Choix (Terre-Neuve), Énoncé de la valeur patrimoniale, 91-036.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants qui définissent le caractère du Phare, devraient être respectés.
Sa conception typique des premiers phares, sa fonctionnalité et la qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
- le volume hexagonal de la tour avec le fût qui se termine par un léger évasement à la base de la lanterne et l’imposante lanterne qui coiffe le tout;
- la structure du bâtiment, soit la charpente en bois et deux murs aveugles à charpente de bois reposant sur des fondations en béton;
- les murs en bardeaux de bois d’aspect uniforme, percés par une porte surmontée d’un petit fronton et de quatre fenêtres à larmier placées dans l’axe de l’escalier intérieur;
- la combinaison saisissante du rouge et du blanc qui fait ressortir la séparation entre la base, le fût et la lanterne.
La façon dont le Phare renforce le caractère de son cadre et est un repère bien connu dans la région, c’est-à-dire :
- son apparence générale, la forme et les matériaux utilisés qui s’intègrent au cadre du bord de mer;
- son rôle et sa visibilité à titre de balise importante sur la côte nord-ouest de Terre-Neuve;
- le fait qu’il est bien connu à titre de point de repère distinctif dans la province.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine
Type de reconnaissance
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Date de reconnaissance
1991/10/17
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Transport maritime
- Phare ou aide à la navigation
Architecte / Concepteur
Ministère de la Marine et des Pêcheries
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
4002
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o